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10 signes qu’il est peut-être temps de parler à quelqu’un

La maladie mentale affecte les personnes de tous âges, cultures, nationalités, niveaux de revenu et antécédents scolaires. Environ 1 Canadiens sur 3 souffrira d’une maladie mentale ou d’un problème d’utilisation de substances au cours de sa vie.1 Selon l’Agence de santé publique du Canada, 43% des adultes et 57% des jeunes canadiens ont des difficultés à faire face à des problèmes et demandes quotidiennes inattendus et difficiles.2


Malgré le fait que la maladie mentale soit si commune au Canada, environ la moitié de ceux qui ont vécu la dépression ou l’anxiété n’ont jamais parlé de leur problème avec un médecin ou un professionnel de la santé.3 Par peur d’être stigmatisé, ostracisé ou discriminé, trop de gens restent silencieux et souffrent seuls; beaucoup trop, de sorte que le suicide coûte la vie d’environ 12 Canadiens chaque jour.4 Fait choquant, le suicide est toujours l’une des principales causes de décès parmi les hommes et les femmes, de l’adolescence à l’âge moyen.5

Le plus tôt les individus cherchent de l’aide, le plus tôt ils peuvent commencer un plan de traitement et retrouver une vie heureuse et en santé. Bien que la recherche d’aide professionnelle puisse sembler une décision évidente, beaucoup de gens choisissent d’attendre jusqu’à ce qu’ils soient débordés et mis à rude épreuve quotidiennement avant de s’adresser à un professionnel.

 

Comment savoir s’il est temps de demander de l’aide professionnelle? Voici quelques indicateurs d’un problème potentiel et certains comportements et sentiments à surveiller :


1. STRESS CHRONIQUE ET INÉLUCTABLE

Le stress peut survenir dans un ou plusieurs domaines de la vie tels que le travail, la maison, l’école et les relations personnelles. Le stress occasionnel est normal et peut être un facteur de motivation dans votre vie. Cependant, un stress excessif et persistant est souvent le signe d’un problème qui peut avoir un impact négatif important sur votre santé physique et émotionnelle. Selon la perspective de la santé mentale, le stress chronique peut entraîner des difficultés de concentration, mémoire, humeur ainsi que de motivation à faire avancer les choses. Un stress accru entraîne souvent des absences au travail, une diminution de la performance professionnelle, un sentiment d’isolement,des troubles du sommeil, des habitudes alimentaires malsaines et des pensées négatives.

 

 

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2. LES TÂCHES ET DEMANDES QUOTIDIENNES PARAISSENT ÉNORMES

Se sentir débordé par moments est normal avec les demandes de la vie quotidienne, en association à un évènement personnel de la vie ou même une période occupée au travail. Se sentir constamment accablé et éprouver des sentiments de tristesse, des envies de pleurer, une léthargie ou des sentiments de désespoir est plus grave. Sans le soutien et les conseils appropriés, ces sentiments s’amplifient généralement. Quand l’intensité, la durée et la fréquence de ces sentiments sont exagérées, cela peut être un signe qu’il est temps de demander un soutien professionnel.


3. PENSÉES PERSISTANTES

Il peut être bien et excitant de penser à un évènement à venir ou repenser une décision importante. Cependant, lorsque la majorité de l’énergie de votre esprit est consommée par des pensées négatives ou les mêmes pensées encore et encore, cela peut devenir débilitant. Des pensées qui commencent par «Que faire si ...» ou «Je ne peux pas croire que cela est arrivé...» persistent souvent sur de longues périodes de temps et limitent notre capacité à fonctionner tout au long de la journée.

 

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4. SYMPTÔMES PHYSIQUES INEXPLIQUÉS

Le stress émotionnel implique souvent des symptômes physiques. Par exemple, le stress peut entraîner des maux de tête, des problèmes d’estomac, une douleur au cou ou des douleurs musculaires. Si vous rencontrez un problème physique, de la douleur ou des symptômes qui ne peuvent pas être expliqués physiologiquement, vous pouvez considérer ces symptômes comme des manifestations de détresse émotionnelle.


5. SE TOURNER VERS DES SUBSTANCES OU DES VICES POUR SUPPORTER «LE TROP PLEIN D’ÉMOTIONS»

Il y a une mince ligne entre la consommation de substances et l’abus de substances. On estime que 80% des Canadiens consomment de l’alcool à un certain degré et, pour la plupart, la consommation d’alcool ne pose pas de problème de santé mentale ou physique. Utiliser de l’alcool ou d’autres substances pour supporter, s’engourdir ou «faire face» aux sentiments de stress, tristesse, anxiété ou insécurité est un indicateur potentiel qu’un problème peut exister ou pourrait bientôt se développer. Alors que certains se tournent vers la drogue ou l’alcool, d’autres se tournent vers la nourriture, le jeu, le magasinage ou d’autres vices pour «faire face». Peu importe le choix fait, ce comportement est problématique et peut être considéré comme un signal d’alarme.


6. QUAND RIEN NE SEMBLE AIDER

Face à des pensées négatives continues ou un stress excessif, la plupart des gens feront ce qu’ils peuvent pour retrouver un sentiment de calme et résoudre leurs problèmes. Cependant, lorsque toutes les tentatives de rectifier une situation conduisent à des résultats défavorables continus et que rien ne semble aider, il est peut-être temps de chercher de l’aide. Malheureusement, attendre que les sentiments de stress accru, de tristesse ou d’anxiété s’en aillent d’euxmêmes peut exacerber le problème.


7. PRÉOCCUPATION EXPRIMÉE DE LA PART DE VOTRE FAMILLE, VOS AMIS OU COLLABORATEURS

Notre humeur et notre état d’esprit ont un impact significatif sur la relation que nous avons avec notre conjoint, les membres de notre famille, nos amis et nos collègues. Cela peut aussi affecter notre performance dans les tâches quotidiennes, à l’école ou au travail. Vous fixer des objectifs irréalistes, manquer des délais, avoir des difficultés à prendre des décisions ou être incapable d’équilibrer votre travail et votre vie personnelle sont des choses qui deviennent souvent visibles pour ceux qui vous entourent. Quand la famille, les amis, et les collègues partagent et expriment leurs inquiétudes, il est le temps d’écouter.

 

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8. PERDRE L’INTÉRÊT POUR DES CHOSES QUE VOUS APPRÉCIEZ

Nous ne gardons pas toujours l’intérêt pour tout ce que nous faisons. L’humain est en général très curieux; nous explorons et essayons souvent de nouvelles choses. Perdre l’intérêt pour les choses qui apportaient joie et accomplissement, comme accepter de nouveaux projets au travail ou socialiser avec les collègues et amis, peut être associé à un stress excessif. Lorsque la toilette personnelle, un régime alimentaire équilibré, le repos, l’exercice et les activités sociales sont négligées, cela peut être un avertissement qu’une aide est nécessaire.


9. PROBLÈMES DE RELATIONS

Il est fréquent d’avoir des différends relationnels de temps en temps, que ce soit dans la vie personnelle ou au travail; cela peut être aussi l’une des causes les plus fréquentes de détresse émotionnelle. De plus, quelqu’un qui a un problème de santé mentale peut devenir irritable, vif ou désagréable, accentuant le risque de nuire aux relations personnelles et professionnelles. Soyez conscient de ce que vous ressentez et interagissez avec ceux qui vous entourent; si vos relations deviennent problématiques, parlez-en à quelqu’un.


10. L’AVENIR SEMBLE SOMBRE ET DÉSESPÉRÉ

Se sentir triste et découragé à l’occasion est commun et a peu de conséquences. D’un autre côté, si vos pensées deviennent sombres et que vous éprouvez régulièrement des sentiments de désespoir et d’inutilité, il peut y avoir une cause pour vos préoccupations. Si vous envisagez de vous blesser ou de blesser les autres ou si vous réfléchissez à ce que cela pourrait être de mettre fin à votre vie, il est important de parler à un professionnel.


Demander de l’aide nécessite de la force, de la conscience de soi et du courage. Le but de chercher de l’aide est de comprendre et développer des stratégies qui peuvent restaurer la joie et la normalité dans votre vie quotidienne et éliminer les facteurs de stress. Avec l’aide professionnelle appropriée, de nouvelles solutions aux problèmes non résolus deviennent possible, les relations peuvent être restaurées et la vie devient paisible et agréable.

 


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Sources:

1 Government of Canada: Public Health Agency of Canada, 2017.

2 Government of Canada: Public Health Agency of Canada, 2017.

3 Canadian Mental Health Association.

4 Government of Canada: Statistics Canada, 2017. 5 Canadian Mental Health Association