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10 astuces pour éviter de prendre 5 livres pendant les Fêtes

La plupart d’entre nous savent que le lait de poule, les biscuits sablés, les saucisses cocktails, la farce de dinde ou les minis pâtés de viande hachée ne sont pas tout à fait des aliments hyper santé. Mais les vacances de fin d’année n’arrivent qu’une fois - ne devrions-nous pas nous lâcher et engloutir tous les bonhommes de pain d’épice et cannes de bonbon que nous trouvons?


Certaines recherches (disponibles en anglais) suggèrent que la plupart des individus ayant un poids santé gagneront environ une livre pendant la saison des Fêtes. Cependant, les personnes qui sont déjà en surpoids ou obèses ont tendance à gagner environ cinq livres lors de cette saison. Si nous restions tous fidèles aux résolutions du Nouvel An et que nous augmentions notre activité physique ou maintenions une saine alimentation les 11 autres mois de l’année, le gain annuel de poids ne serait pas un problème! Le problème est que cette livre supplémentaire - ou cinq livres - s’accumule souvent année, après année, après année! Malgré nos meilleures intentions, quelques kilos gagnés en décembre ne sont pas - pour la plupart d’entre nous - contrebalancés par quelques kilos perdus lors des mois qui suivent.

 

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Voici 10 conseils et astuces pour rester en bonne santé en cette saison des Fêtes:

1. Méfiez-vous du verre de vin interminable : Souvent lors des fêtes de fin d’année, en particulier dans les restaurants ou les hôtels, les serveurs attendent joyeusement à chaque coin pour remplir votre verre de vin chaque fois que vous prenez une gorgée. Avant que vous vous en rendiez compte, ce « un ou deux » verres de vin que vous aviez prévu se transforme en une bouteille!

2. Augmentez votre activité physique et votre entraînement musculaire en décembre : Si vous savez que vous allez probablement trop manger pendant les Fêtes, essayez de faire une séance d’entraînement cardio rapide ou de musculation aussi souvent que vous le pouvez - que ce soit au gym, à la maison ou à l’extérieur. Même juste un jogging de 20 minutes sur votre heure de dîner ou une série de squats ou de push-ups le matin peut stimuler votre métabolisme, brûler les calories excédentaires et vous aider à gérer votre appétit. Il est également plus difficile d’être tenté de manger une assiette entière de crostinis au fromage de chèvre et canneberge après une séance d’entraînement. Besoin de magasiner des cadeaux de dernière minute? Ne conduisez pas de magasin en magasin, marchez!

3. Concentrez-vous sur vos plats des Fêtes préférés : Ne gaspillez pas de calories sur des aliments qui ne sont pas si spéciaux, des aliments que vous pouvez apprécier toute l’année. Au lieu de cela, lors de votre sélection pour vous régaler cette saison, essayez de vous concentrer sur des aliments spéciaux - des choses que vous apprécierez vraiment - mais portez attention aux portions. Par exemple, si vous aimez le lait de poule au rhum, prenez un verre et profitez-en vraiment. Mais appréciez ce verre de lait de poule à la place de ce bon verre de chardonnay que vous auriez choisi autrement; pas en plus! Les boissons des Fêtes et célébrations peuvent contenir beaucoup plus de calories que vous ne le pensez: un verre de lait de poule de 500 ml peut contenir jusqu’à 800 calories et 78 grammes de sucre! Si vous aimez les biscuits de Noël de votre grand-mère, la farce de dinde ou les délicieuses boulettes de viande, allez-y, profitez-en, mais faites l’impasse sur les chips, les trempettes ou le plateau de fromages.

 

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4. Optez pour des hors-d’oeuvre plus riches en protéines : Lorsqu’il s’agit d’hors-d’oeuvre, essayez de sélectionner ceux contenant plus de protéines que de glucides. Les hors-d’oeuvre riches en protéines et faibles en glucides ont tendance à être plus faibles en calories. Pensez par exemple aux mini-brochettes de poulet, aux crevettes avec sauce cocktail, au tartare de thon sur des tranches de concombre ou au saumon fumé.


5. N’arrivez pas à des cocktails le ventre vide : Si vous arrivez à une soirée de fête en n’ayant rien mangé depuis midi, il est probable que vous finirez par manger plus - et moins sainement - que vous ne le feriez autrement. Assurez-vous de prendre une petite collation saine, riche en protéines et riche en fibres avant de vous rendre à votre prochaine fête. Par exemple, un yogourt grec nature avec une poignée de baies, des légumes crus avec du houmous ou une tasse de soupe aux haricots. Découvrez notre délicieuse de trempette mexicaine en cliquant ici! Une collation saine et santé!


6. Repérez avant de vous régaler : Avant de remplir votre assiette, faites-un tour de la pièce pour voir les options disponibles. Commencez par une assiette de légumes, puis de viandes maigres, de fruits de mer ou d’autres protéines, puis des hydrates de carbone - dans cet ordre. Essayez de manger lentement, en prenant le temps de vraiment profiter de chaque bouchée. Le processus de repérage de la pièce et de choix alimentaires éclairés vous aide à prendre du recul et à être plus attentif.


7. Évitez de vous coller à la table du buffet : Vous aurez peut-être assez de volonté pour rester à la table du buffet pendant plusieurs heures, sans manger tout ce qui est à portée de main, mais ce n’est pas le cas pour certains d’entre nous. Servez-vous une assiette - puis éloignez-vous de la table du buffet et socialisez ailleurs! Une fois que vous avez décidé que vous avez assez mangé, prenez un morceau de gomme à la menthe. Cela peut vous empêcher de grignoter sans réfléchir tout au long de la soirée.

 

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8. Buvez plus d’eau : Avec les Fêtes de fin d’année viennent les aliments salés et l’alcool- qui peuvent tous vous déshydrater. Essayez de boire plus d’eau, non seulement pour prévenir la déshydratation, mais aussi pour vous aider à gérer votre appétit. Même une légère déshydratation peut entraîner une suralimentation, sans parler des maux de tête et de la fatigue.


9. Ne laissez pas des friandises facilement accessibles: Vous essayez d’être en bonne santé, mais vous avez reçu d’innombrables boîtes de biscuits de Noël, d’écorce de chocolat à la menthe, de truffes et d’autres friandises. Si vous n’avez pas une dent sucrée, laisser ces articles sur votre comptoir de cuisine n’induirait pas des envies de sucre. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, il est difficile (ou presque impossible) de résister à la tentation de trop manger lorsque les friandises au sucre sont toujours à portée de main.


10. Planifiez à l’avance : Planifiez vos repas et entraînements selon vos évènements du temps des Fêtes. Si vous prévoyez manger beaucoup de nourriture riche au cours d’une soirée particulière, essayez de manger un déjeuner et un dîner extra-sains et faites un effort supplémentaire pour faire plus d’exercice ce jour-là.


Le fait que ce soit la saison des chocolats et des biscuits ne signifie pas que chaque jour doit effacer vos efforts de l’année! Profitez des vacances, mais rattrapez-vous en mettant un peu plus d’accent sur votre santé au cours des mois qui suivent. Il est important de noter que ce que vous faites les 11 autres mois de l’année est beaucoup plus important que seules les actions prises pendant la période des Fêtes.

 

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