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Ressources

28 grammes de noix par jour pour éloigner le docteur?

Par Medisys le October 04 2017 | Nouvelles, Nutrition et recettes

Selon plusieurs études, manger une petite quantité de noix chaque jour protège contre les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et même la mort prématurée.

Dans une grande méta-analyse publiée dans BMC Medicine (disponible uniquement en anglais), on a constaté que la consommation de noix est associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, de cancer et de décès par maladie respiratoire, diabète et infections. Selon le cas, seulement 28 grammes de noix par jour et ce 5 jours par semaine suffisent à avoir un impact sur la santé, avec 14% moins de risque de pathologie cardiovasculaire et avaient 20% moins de chance de développer une maladie coronaire. Attention toutefois à ne pas dépasser ces quelques grammes sous peine de voir les calories s'envoler! Si les associations étaient causales (nous ne disons pas qu'elles le sont), cela signifierait que plus de 4,4 millions de décès prématurés par an pourraient être attribués à une consommation insuffisante de noix.

Des noix pour un coeur en santé

Une étude plus récente parue dans la revue de l'American College of Cardiology (disponible uniquement en anglaisa montré que la consommation d'autres fruits à coque, comme les cacahuètes, procurent également des bienfaits pour les artères et le coeur. La consommation de deux portions de cacahuètes par semaine est liée à une baisse de 13% du risque de maladie cardiovasculaire et de 15% de pathologie coronaire. Deux portions hebdomadaires d'autres fruits à coque comme des amandes, des pistaches et des noix de cajou paraissent réduire de 15% le risque de pathologie cardiovasculaires et de 23% les chances de maladie des artères coronaires.

Vous cherchez une façon délicieuse de déguster plus de noix? Essayez notre recette de noix caramelisées épicées.

 

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 Pourquoi les noix sont-elles si bonne pour la santé?

  • Les noix sont une excellente source de gras insaturés qui aident à réduire le «mauvais» cholestérol LDL et à augmenter le «bon» cholestérol HDL
  • Les noix contiennent des acides gras oméga-3 qui peuvent aider à contrôler les rythmes cardiaques anormaux
  • Les noix contiennent de l'arginine, de la vitamine E, du potassium, de l'acide folique et des fibres - des nutriments qui aident à promouvoir la santé cardiaque

Pour obtenir votre dose quotidienne de noix, essayez ce qui suit.

  • Saupoudrez de snoix hachées comme des amandes, des noix ou des pistaches sur votre poisson avant de le faire cuire
  • Ajoutez des noix hachées à vos yogourts, céréales ou salades
  • Essayez différents beurres de noix comme le beurre d'amande ou de noix de cajou - limitez la portion à 30 ml (2 cuillères à soupe)
  • Ajoutez des noix hachées à vos smoothies et mélangez bien

Manger des noix est une partie d'un mode de vie sain de coeur. D'autres habitudes saines pour le cœur comprennent l'exercice quotidien, le maintien d'un tour de taille sain et la gestion du stress.

 

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Références:

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  • Luu HN, Blot WJ, Xiang YB, et al. Prospective evaluation of the association of nut consumption with total and cause-specific mortality. JAMA Intern Med. 2015;175:755–66.
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  • Albert CM, Gaziano JM, Willett WC, Manson JE. Nut consumption and decreased risk of sudden cardiac death in the Physicians’ Health Study. Arch Intern Med. 2002;162:1382–7.
  • Greger, M. How Not To Die. 562 pp. (Flatiron Books, Inc., 2015)