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3 Conseils simples pour un été en santé

L'été est enfin bien installé! Découvrez comment en profiter pleinement, avec votre famille et vos amis!

 

1. RESTEZ HYDRATÉ

L’été est CHAUD! Il est important de maintenir un apport hydrique suffisant pendant les mois d’été pour prévenir la déshydratation et soutenir la régulation de la température corporelle. Une bonne hydratation aide à éliminer les toxines du corps, à gérer l’appétit et le poids, à maintenir la santé digestive et favorise le transport des nutriments vers diverses parties du corps.

L’adulte moyen a besoin d’environ 2-3 litres de liquide par jour. Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur dans la chaleur, faites de l’exercice ou pratiquez un sport, vos besoins en eau seront plus grands.

 

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Conseils pour une hydratation saine:

• Buvez un verre d’eau de 8 oz à chaque repas.
• Gardez une bouteille d’eau près de votre bureau et essayez de la finir avant la fin de la journée.
• Obtenez plus de liquides provenant des aliments en mangeant des fruits et légumes à forte teneur en eau tels que les tomates, les concombres, les melons d’eau, les oranges, la laitue, le céleri et les baies.
• Aromatisez votre eau avec des tranches de fruits ou des herbes fraîches.
• Essayez d’utiliser une application pour téléphone mobile qui vous rappellera de boire de l’eau tout au long de la journée.
• Optez pour des boissons avec peu (ou pas) de calories par portion comme de l’eau pétillante, des tisanes ou des boissons aux amandes non sucrées.
• Essayez d’éviter les boissons contenant du sucre ajouté comme les thés glacés, les boissons gazeuses, le lait au chocolat et les boissons spéciales à base de café/latte.
• Rappelez-vous que l’alcool et la caféine sont tous deux des diurétiques - ce qui signifie qu’ils peuvent augmenter l’envie d’uriner. Par conséquent, si vous consommez des quantités excessives d’alcool ou de boissons contenant de la caféine, vous devrez peut-être augmenter votre consommation d’eau.

 

2. MANGEZ DES FRUITS ET LÉGUMES SAISONNIERS

C’est le temps des récoltes! Les produits locaux saisonniers sont généralement moins chers et plus savoureux que les produits hors saison. Cet été, certains fruits et légumes de saison à travers le Canada incluent:

• Légumes: betteraves, bok choy, brocoli, céleri, maïs, pois, tomates, zucchini
• Fruits: baies, cerises, raisins, nectarines, pêches, poires, prunes, melons d’eau


3. FAITES LE PLEIN DE VITAMINE D

La vitamine D est produite par la peau lorsque celle-ci est exposée au soleil. La quantité de vitamine D produite par la peau varie selon les individus et dépend de l’exposition aux UVB, du teint de la peau et de l’heure et du lieu de l’exposition au soleil. Les personnes ayant des tons de peau plus pâle produisent plus rapidement de la vitamine D, tandis que celles ayant des tons de peau plus foncés ont besoin de plus de soleil pour produire une quantité égale de vitamine D.

Bien que passer du temps au soleil nous aide à produire de la vitamine D - l’exposition excessive au soleil peut aussi mener au cancer de la peau (sans parler des rides et des taches de vieillesse). Pour réduire le risque de cancer de la peau, il est important de limiter l’exposition au soleil, de rester à l’ombre au moment de la journée où le soleil est le plus fort et d’appliquer de la crème solaire régulièrement. Lorsque vous vous protégez adéquatement contre les effets néfastes du soleil, il est possible que vous ne receviez pas suffisamment de vitamine D et que vous deviez par conséquent vous en procurer par d’autres sources.

La vitamine D se trouve naturellement dans le saumon et d’autres poissons gras. Certains aliments enrichis au Canada, comme le lait et certaines boissons enrichies non laitières, représentent également d’autres sources de vitamine D. Un supplément de vitamine D sous forme de D3 est recommandé (ou D2 pour les végétariens et les végétaliens).

 

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Sources:
Availability guide. Foodland Ontario. Accessed April 2018. https://www.
ontario.ca/foodland/page/availability-guide
Guidelines for drinking fluids to stay hydrated. Dietitians of Canada.
Accessed April 2018. https://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/
Water/Why-is-water-so-important-for-my-body---Know-when-.aspx
Facts on fluid - how to stay hydrated. Unlockfood. Accessed April 2018
http://www.unlockfood.ca/en/Articles/Water/Facts-on-Fluids-How-to-stayhydrated. aspx
Vitamin D council. Accessed June 2018
https://www.vitamindcouncil.org/about-vitamin-d/how-do-i-get-the-vitamind- my-body-needs/