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5 astuces pour donner un coup de pouce santé à vos classiques des repas des Fêtes!

Un festin familial sain est-il sur votre liste de souhaits cette année? Les études indiquent que la prise de poids moyenne durant les Fêtes est d'environ 1 kilo. Profitez de tous vos aliments des Fêtes préférés tout en restant en bonne santé en utilisant ces quelques conseils simples. 




1. Sauce : Essayez de cuisiner la sauce un jour à l’avance et réfrigérez-la pour durcir la graisse afin qu’elle puisse être facilement écrémée au moment de servir.


2. Purée de pommes de terre : Au lieu de faire de la purée de pommes de terre avec beaucoup de beurre et de crème épaisse, essayez d’utiliser du lait, du bouillon de poulet ou de légumes faible en sodium, de la crème sure faible en gras ou du yogourt grec. Allez-y doucement sur le sel et essayez l’oignon cuit, la ciboulette ou l’ail frais râpé pour assaisonner vos pommes de terre. Essayez de substituer la moitié de vos pommes de terre blanches contre des patates douces pour plus de fibres et de bêta-carotène, ou si vous préférez une version réduite en glucides, essayez notre recette spéciale de purée de chou-fleur à l’ail.

 

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3. Lait de poule : Pour beaucoup d’entre vous, les festivités de fin d’année ne seraient tout simplement pas complètes sans le classique lait de poule! Échangez la crème ou le lait entier avec du lait écrémé réduit (ex: écrémé ou 1%) ou utilisez du lait d’amande non sucré. Incorporez une banane mûre dans votre base de lait pour adoucir et épaissir votre lait de poule au lieu d’utiliser du sucre raffiné. Utilisez de la vanille naturelle au lieu d’artificielle. Essayez notre recette!


4. Farce : Lorsque vous envisagez de farcir la dinde, il est toujours préférable de faire votre propre farce afin de pouvoir contrôler la teneur en éléments nutritifs - les aliments en boîte sont généralement remplis de sodium! Remplacez le pain blanc par du pain à grains entiers ou même du riz sauvage. Augmentez la valeur nutritive en ajoutant des légumes hachés (comme les carottes et le céleri), des herbes fraîches (comme le thym et le romarin), des graines (comme le lin, la citrouille ou le tournesol) ou des noix hachées non salées.


5. Desserts : Voici sept façons de rendre vos desserts plus sains. 1) Essayez de faire des tartes sans croûte. 2) Pour les garnitures de tarte, essayez de remplacer la moitié de la quantité requise de beurre ou d’huile dans votre recette avec de la compote de pommes non sucrée ou des bananes écrasées. 3) Substituez 2 blancs d’oeuf pour un oeuf entier. 4) Réduisez le sucre de moitié ou essayez d’adoucir avec des fruits séchés en purée jusqu’à ce que le dessert soit juste assez sucré et non trop sucré. 5) Remplacez la farine blanche par de la farine de blé entier. 6) Remplacez le glaçage avec des fruits frais ou un coulis de fruits non sucré fait maison. 7) Remplacez la crème épaisse par du lait écrémé évaporé dans les cheesecakes et les tartes à la crème.

 

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À propos de l’auteur : Nadia est une diététiste agréée exerçant au bureau de Medisys Ottawa. Elle détient un baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa et est membre de l’Ordre des diététistes de l’Ontario et des diététistes du Canada. Nadia se spécialise dans l’alimentation saine quotidienne, la gestion du poids et l’alimentation consciente. Sa passion consiste à enseigner aux gens comment améliorer leur santé, leur énergie et leur mieux-être grâce à la nutrition, à l’activité physique et à des changements positifs de leur style de vie.