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5 choses à rechercher en comparant les plateformes de soins virtuels

Par Medisys le September 05 2019 | Nouvelles, Soins de santé virtuels

Au cours des dernières années, les percées technologiques ont rendu les outils de soins de santé virtuels abordables et accessibles pour les Canadiens à l’échelle du pays. Dans notre culture actuelle de gratification instantanée, les consommateurs sont de plus en plus impatients. Peu importe leur profil démographique et leur secteur d’activité, ils exigent des services pratiques, rapides et accessibles de manière mobile, et les soins de santé ne font pas exception. Les Canadiens, surtout les milléniaux, qui s’inquiètent de leur santé veulent des réponses immédiates et sont de moins en moins disposés à passer des heures à attendre à la clinique pour une consultation de cinq minutes avec un médecin.


Les applications d’appels vidéo comme FaceTime et Skype sont monnaie courante dans les interactions personnelles et commerciales. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que des technologies similaires commencent à transformer la façon dont les Canadiens se procurent des soins de santé. Vous avez besoin d’une ordonnance, d’une requête d’analyses de laboratoire ou de consulter spécialiste? Ce qui auparavant aurait pu exiger un déplacement de 45 minutes vers le cabinet de votre médecin ainsi qu’une heure d’attente peut maintenant être remplacé par un échange pratique de messages texte ou une session vidéo de deux minutes effectué depuis votre domicile ou votre bureau.

 

 

Apprenez-en plus sur le RCI, les obstacles et avantages liés à l'adoption des soins virtuels et plus.

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Vu l’augmentation de la demande en soins de santé virtuels, particulièrement chez les jeunes professionnels et les parents qui travaillent, de plus en plus d’employeurs canadiens ajoutent des services de soins de santé virtuels comme Medisys sur demande à leur régime collectif d’assurance médicale. « Je ne saurais être plus satisfait du service Medisys sur demande, déclare Connor Scharfe, vice-président chez Marsh Canada. Je craignais d’avoir un caillot sanguin dans la jambe et je songeais à me rendre au service des urgences. Mais après une consultation vidéo de 5 minutes avec un médecin depuis mon bureau, j’étais rassuré parce que je savais que mes douleurs à la jambe étaient causées par des crampes musculaires et non une thrombose veineuse profonde. Je suis heureux de ne pas avoir eu à passer la journée entière aux urgences pour apprendre cela. »


Vous envisagez d’ajouter des soins virtuels au programme d’avantages sociaux de vos employés? Soyez attentif : les applications de soins virtuels ne sont pas toutes pareilles.

 

Voici un guide exposant les éléments à rechercher dans une plateforme de soins virtuels, qui vous aidera à prendre la meilleure décision possible pour votre entreprise.

 


1: ÉVALUEZ LA QUALITÉ DU SERVICE

Il faut tenir compte d’un certain nombre de considérations lorsqu’on évalue et compare la qualité des soins virtuels offerts. Voici les éléments à vérifier :

  • Le service est-il fourni 24 heures sur 24? Certaines plateformes de soins virtuels offrent des services 24 heures sur 24, tandis que d’autres n’offrent des services que pendant certaines périodes de la journée (p. ex., de 8 h à minuit en semaine, et de 8 h à 16 h les fins de semaine). Prenez en compte les caractéristiques démographiques de vos employés – si un grand nombre d’entre eux se déplacent en traversant plusieurs fuseaux horaires à des fins professionnelles, ont des enfants ou ont des problèmes de santé chroniques, un soutien offert 24 heures sur 24 pourrait être particulièrement important.
  • Le service est-il offert sur demande? Certaines applications de soins de santé virtuels fournissent des consultations sur demande instantanées, tandis que d’autres exigent des utilisateurs qu’ils programment à l’avance des consultations virtuelles à des heures précises de la journée. Comme les horaires quotidiens sont souvent variables et très chargés, de nombreux employés préfèrent avoir la flexibilité de pouvoir insérer une brève consultation entre deux réunions ou pendant leur pause dîner plutôt qu’être obligés de prendre rendez-vous.
  • L’interaction est-elle humaine ou fondée sur l’intelligence artificielle? Certaines applications de soins virtuels utilisent l’intelligence artificielle pour faciliter l’inscription initiale et le triage des patients, tandis que d’autres offrent une expérience entièrement humaine d’un bout à l’autre : accueil, diagnostic, traitement et suivi. Vous devez déterminer l’expérience utilisateur convenant le mieux au profil démographique de vos employés.
  • Le service est-il complètement bilingue? Votre entreprise exerce-t-elle ses activités au Québec et y parle-t-on français et anglais? Si c’est le cas, il est important d’envisager un service bilingue.

 

Pour en savoir plus sur les soins de santé virtuels pour les employés, cliquez ici.

Medisys sur demande - les soins de santé virtuels en continu

 

2: ÉVALUEZ LE DEGRÉ DE COMPÉTENCE MÉDICALE DU FOURNISSEUR

Lorsqu’une innovation technologique sensationnelle émerge, tout le monde a envie d’en profiter. Des dizaines d’applications de soins virtuels apparaissant au Canada, il est difficile de savoir lesquelles tiendront la route. Si vous envisagez d’offrir une plateforme de soins virtuels, cherchez un fournisseur possédant une bonne réputation de même qu’une bonne feuille de route en matière de prestation de soins de santé de qualité au Canada. Des sociétés comme Groupe Santé Medisys, membre de TELUS Santé et offrant le service de soins virtuels Medisys sur demande, procurent des soins de santé au Canada depuis plus de 30 ans. Des dizaines de grands employeurs canadiens font confiance à Medisys sur demande.

 

3: EXAMINEZ LES CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ DE LA PLATEFORME

Les craintes liées à la confidentialité et à la sécurité des renseignements médicaux personnels comptent parmi les plus importants obstacles à l’adoption pour les personnes qui hésitent à utiliser des applications de soins de santé virtuels. Toutes les applications de soins de santé virtuels sur le marché offrent un certain degré de sécurité, mais tous les mécanismes de sécurité ne sont pas identiques. Voici une liste de contrôle pratique pour comparer les plateformes :

  • TI et cybersécurité : Quelles sont les mesures en place pour protéger le système et les données contre les dommages au logiciel, le mauvais emploi accidentel ou malveillant, et le vol de données?
  • Confidentialité des renseignements médicaux : Avec quel degré de rigueur les renseignements médicaux personnels des employés sont-ils protégés contre la divulgation ou l’utilisation non autorisée, ou la falsification?
  • Compétence du personnel : Le fournisseur a-t-il des connaissances et de l’expérience relativement aux règles canadiennes sur la confidentialité des renseignements médicaux?
  • Authentification des utilisateurs : Existe-t-il des mesures de protection servant à vérifier que la personne accédant à la plateforme de soins virtuels est bien le titulaire du compte *(p. ex., carte d’identité avec photo, lien d’activation unique, etc.)?

 

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4: ENVISAGEZ DE FOURNIR AUX EMPLOYÉS UN SOUTIEN À AU LANCEMENT

Le déploiement d’une nouvelle technologie en milieu de travail ne remporte habituellement qu’un succès limité lorsqu’on part du principe voulant que les employés adoptent automatiquement ce qui leur est offert. La gestion du changement peut être difficile, surtout en ce qui a trait à l’adoption de nouvelles technologies. Si vous investissez dans un nouveau service à l’intention de vos employés, vous ne voulez pas qu’un processus d’adhésion pénible en retarde l’adoption. Certains fournisseurs de soins virtuels facilitent l’adhésion en fournissant des affiches, des vidéos, des modèles de courriel, des fiches d’information et d’autres ressources de marketing à des fins de communication avec les employés, tandis que d’autres fournisseurs laissent leurs clients à eux-mêmes. Veillez à demander à vos fournisseurs de soins virtuels potentiels quels sont le soutien et les ressources offerts pour la communication avec les employés et leur inscription à la plateforme.

 

5: RECHERCHEZ UNE CAPACITÉ D’INNOVER EN MATIÈRE DE SOINS DE SANTÉ

La télémédecine représente l’avenir des soins de santé, et l’innovation technologique continuera d’accélérer le changement dans la manière dont les Canadiens demandent et reçoivent des soins de santé. À mesure qu’augmentera la prévalence des maladies chroniques, la surveillance virtuelle des patients sera de plus en plus cruciale pour améliorer les résultats cliniques et réduire le fardeau qu’imposent les soins sur le système de santé. En prévision de la prochaine vague d’innovations en matière de plateformes de soins virtuels – moniteurs d’activité physique intégrés, dossiers médicaux électroniques et dispositifs de télésoins à domicile –, cherchez un fournisseur de soins virtuels à l’avant garde de l’évolution technologique en ce qui concerne les soins de santé.

 

Pour en savoir plus sur l’application de soins virtuels Medisys sur demande pour vos employés, cliquez ici.

 

Ressources :
https://klasresearch.com/resources/blogs/2018/07/05/virtual-care-whichvendors-are-offering-enough
https://akirahealth.ca/fr/about.html
https://mhealthintelligence.com/features/picking-the-right-telehealth-platform-for-a-small-or-solo-practice