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5 conseils faciles pour s'évader de la frénésie du quotidien.

N’y a-t-il pas de meilleur instant que celui-ci ?

 

Il est l’heure où le soleil se lève lors d’un doux matin d’automne. Ses rayons créent un magnifique ombrage sur le plancher de la cuisine. Je souris, car nous sommes lundi et j’ai la chance de débuter une autre belle journée. L’eau filtre mon café, et j’ouvre la porte d’entrée afin de récupérer le journal qui dégage encore une odeur d’encre ses mots ayant été imprimés quelques heures avant sa livraison. Je retourne à la cuisine et je verse du lait dans ma tasse, et apporte une couleur dorée à la noirceur de mon café. Mon pain grillé dégage une odeur réconfortante qui enveloppe la maison d’une douceur matinale. J’allume la radio pour créer une ambiance de fond et m’assoie pour manger. À chaque bouchée, un son croustillant résonne à mon oreille. Le goût de la confiture sur mes papilles me rappelle la cueillette des fraises des champs que j’effectuais avec ma grand-mère tous les ans lorsque j’étais enfant. Je me souviens de ces moments et les revis à chacune de mes bouchées.

 

Mon repas terminé, je dépose mon assiette dans le lavabo et me dirige vers la douche. Le temps file, mais je souris tout de même en fredonnant l’air de la dernière musique que j’ai entendue à la radio —une valse mélodieuse et rafraîchissante de Chopin. Je nageais à chaque vibration de note que son piano jouait. En sortant de ma douche, j’ai essuyé la buée sur le miroir, en dessinant ce qui me passait par la tête à l’aide de mon index. Une maison, un petit chien et une fleur enrichissaient mon reflet du matin, et offraient à mon enfant intérieur la possibilité de s’exprimer malgré mes cheveux grisés par le temps. J’ai délicatement déposé une crème naturelle sur mon visage, afin de rafraîchir les rides, témoins de mes bonheurs passés. Une odeur de fleur s’en dégage, et j’ai la sensation de marcher dans un champ de lavande, dont le mauve des fleurs crée un champs d’une beauté à perdre de vue l’horizon.

 

Une fois préparée, j’ai pris soin de prendre mon téléphone, mon sac, et j’ai lancé un dernier regard derrière moi avant de fermer la porte de la maison. J’ai tourné la clé dans la serrure, prête à me rendre au bureau, heureuse d’avoir vécu cet instant présent, et souhaitant que la vie m’offre de nouveau la chance de pouvoir tourner la clef dans l’autre sens pour retrouver mon cocon en soirée.

 

Réduisez vos niveaux de stress et d'anxiété et profitez du moment présent.

Joindre le défi pour la santé mentale

 

Nous lisons souvent des articles vantant les mérites de telle ou telle « méthode pour réussir à vivre l’instant présent ». Bien que ce moment soit parfois difficile à capter dans le temps, il suffit d’être simplement conscient, dans l’ici et maintenant. Voici mes cinq conseils faciles pour profiter du moment présent, et vous évadez quelques instants de la frénésie du quotidien.

 

1. Ayez de la gratitude. Tout dépend de la perception de vos actions et de vos réactions. Par exemple, lorsque vous lavez la vaisselle, faites-le en chantant, en dansant, et sentez la délicieuse odeur du savon moussant sur vos mains. Chacune de vos actions pourrait devenir votre plus grand bonheur au lieu d’un instant de malheur.

 

2. Soyez conscient. Lorsque vous marchez, prenez conscience de chacun de vos pas et de l’apesanteur de vos pieds sur le sol. Ralentissez, et sentez vos genoux effectuer chacun de vos mouvements en liaison avec les muscles de vos cuisses qui vous transportent où vous souhaitez vous rendre à l’instant.

 

3. N’ayez plus peur de ressentir la vie. En vivant dans le passé et dans le futur, nous ne ressentons pas complètement la vie, ses émotions et tout ce qu’elle nous apporte de positif. Parfois, la souffrance de notre cœur cache une belle libération, que nous ne souhaitons pas accueillir. Nous souhaitons nous en libérer, sans douleur, alors nous ne prenons pas le temps de s’arrêter pour ressentir ce qu’elle peut nous apporter. Assoyez-vous, respirez, et ressentez vos émotions. Riez nerveusement si vous le désirez, hurlez, pleurez, mais accueillez ce que vous ressentez dans l’ici et le maintenant. Vous en serez transformé.

 

4. Profitez des plaisirs simples. Lorsque vous êtes seul, écoutez l’une de vos chansons favorites et assoyez-vous. Dans une intention rythmée, tapez des mains en alternance avec vos pieds. Et ressentez vos mouvements et les sensations. Vous prendrez conscience qu’il est très difficile de tout faire en coordination, sans laisser vos pensées prendre possession de vous. Avec de la patience, vous réussirez à profiter de ce moment délicieux que vous procure la lumière éteinte de votre mentale.

 

5. Découvrez les bénéfices de la méditation. Que ce soit dans votre voiture, dans l’ascenseur, lorsque vous avez deux minutes pendant que les enfants jouent, prenez du temps pour respirer. Il n’est pas nécessaire d’allumer des chandelles et de mettre de la musique. Il suffit de s’assoir ou de se coucher confortablement, et de prendre de grandes respirations en ayant comme intention de vous offrir beaucoup d’amour intérieur et de compassion, car personne n’est parfait, et nous faisons tous des erreurs de parcours. Pardonnez-vous, profitez de ce moment présent, car il est merveilleux et il n’appartient qu’à vous.

 

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