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6 choses que vous devez savoir sur la télémédecine et la télésanté

Par Medisys le April 04 2019 | Nouvelles, Soins de santé virtuels

La technologie mobile peut-elle améliorer notre santé? Depuis que le téléphone a été utilisé pour la première fois pour transférer un électrocardiogramme en 1905, le secteur de la santé a cherché des moyens d'utiliser la technologie au profit du public et des professionnels de la santé.

 

Cependant, ce n’est que récemment que la technologie a permis aux patients de vivre en direct et d’avoir un accès individuel à distance aux professionnels de la santé. Avec l’arrivée des outils de visioconférence mobiles et la plus grande disponibilité de l’Internet haut débit, la porte s’est ouverte pour offrir des soins à distance de qualité qui soulagent les contraintes financières et de temps, non seulement pour les patients, mais également pour leur famille.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES SOINS VIRTUELS

 

Télésanté, télémédecine, soins virtuels, télématique - Quelle est la différence?

Fondamentalement, la médecine fait référence à l'offre de services cliniques aux patients. Alors que la technologie en évolution nous fournissait les moyens d'administrer ces services à distance, le mot télémédecine (du grec tele - « à distance ») était né.1

Le terme santé, en revanche, a une portée beaucoup plus large. Il peut désigner toute activité destinée à informer, éduquer et aider les patients et les professionnels de la santé à prévenir, gérer ou comprendre les problèmes liés au bien-être physique, mental et émotionnel.

Bien que la télémédecine se réfère spécifiquement à la fourniture de services cliniques à distance, la télésanté, parfois aussi appelée soins virtuels, inclut un large éventail de technologies et de services non cliniques qui aident les patients et les professionnels de la santé à améliorer le système de prestation de soins de santé.

La technologie elle-même, telle que l'application Medisys sur demande, relève de ce que l'Organisation mondiale de la Santé appelle « télématique » la définissant comme « un terme composite désignant à la fois la télémédecine et la télésanté, ou toute activité liée à la santé réalisée à distance au moyen de technologies de l'information et de la communication ».

 

Une révolution des soins de santé en temps opportun

Dans le passé, lorsqu'un problèmes physique ou mental survenait, il n'y avait pas d'autre choix que de prendre un rendez-vous, d’attendre (parfois pendant des semaines, voire des mois), de se rendre au cabinet du médecin, puis d’attendre à nouveau pour une consultation de quelques minutes.

En fait, cela reste une réalité pour bon nombre des 4,5 millions de Canadiens sans médecin de famille qui pourraient devoir attendre des heures dans une salle d'urgence d'un hôpital pour obtenir un simple renouvellement d'ordonnance.

Cette sur-utilisation du système de santé, ainsi que le besoin de solutions plus flexibles et rentables, ont créé l'occasion idéale pour la télésanté de révolutionner la manière dont les services de santé sont administrés.

 

 

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1) La télésanté rend les soins de santé plus accessibles

Un accès rapide et facile aux soins de santé du confort de votre domicile pouvait sembler impossible avant l’arrivée de la télémédecine. Désormais, les personnes à mobilité réduite telles que les femmes ayant une grossesse à haut risque, les patients postopératoires ou les personnes âgées, ainsi que celles vivant en zone rurale, peuvent bénéficier de soins spécialisés opportuns sans devoir se déplacer. Les employés peuvent également bénéficier de soins virtuels en consultant un professionnel de la santé sans quitter leur lieu de travail, éliminant ainsi la nécessité de s'absenter du travail pour se rendre à un rendez-vous chez le médecin.

 

2) La télésanté peut améliorer les résultats pour la santé

Face à des heures d’attente, 68% des Canadiens ont signalé avoir manqué un rendez-vous chez le médecin ou tout simplement évité de le consulter quand ils étaient malades, augmentant ainsi le risque d’aggravation d’une maladie non traitée.

L'accès rapide à un professionnel de la santé est essentiel pour déceler un problème de santé avant qu'il ne s'aggrave et ne pèse non seulement sur la santé physique, mais aussi sur la vie familiale, le travail, les finances et la santé émotionnelle.

D'autre part, une détection précoce facilitée par l'utilisation de la technologie de télémédecine à la demande peut contribuer à prévenir, à traiter et même à inverser les problèmes de santé plus efficacement.

 

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3) La télésanté peut réduire les coûts des soins de santé et remédier aux pénuries de personnel de santé

Avec près de 20% de toutes les visites à l'urgence jugées non nécessaires2, le recours à une solution de télésanté pour aider les patients à décider quoi faire face à un problème de santé peut contribuer à réduire le surpeuplement des hôpitaux et des cliniques, ce qui peut se traduire par des économies de coûts et une charge de travail moins lourde pour le personnel médical. En orientant les patients directement vers le professionnel de la santé approprié, il est possible d'éviter les visites en clinique ou dans les salles d'urgence.

 

4) La télésanté améliore la gestion des soins de longue durée et la satisfaction des patients

En plus d'être rentable, l'utilisation de la télémédecine dans les cas de gestion de soins de longue durée a généré des niveaux élevés de satisfaction des patients. Une étude menée auprès de patients orthopédiques a révélé que 86% des participants choisiraient une consultation à distance assistée par vidéo pour leur prochain rendez-vous.3

 

5) La télésanté améliore la littératie en santé

L'utilisation d'outils de télésanté incite les patients à s'impliquer davantage dans la gestion de leurs soins de santé et accroît leur autonomie. Forts des connaissances acquises grâce à cette approche proactive, les individus peuvent surveiller leur propre santé, ce qui réduit le nombre de visites chez le médecin et les séjours en hôpital.4

Les parents et les personnes qui souhaitent s’instruire sur la maladie d’un enfant ou d’un être cher peuvent également bénéficier de programmes de formation en télésanté et de consultations à distance. Une étude menée auprès de parents d’enfants autistes a montré que cette formation améliorait considérablement les compétences des parents pour atteindre les objectifs de l’intervention ainsi que la participation des enfants aux activités de la session.5

 

6) La télésanté contribue à réduire l'empreinte environnementale.

En tant que caractéristique de plus en plus populaire du système de santé, la télésanté s’est déjà révélée un outil efficace pour élargir l’accessibilité des services de santé tout en réduisant le nombre de voyages, en améliorant les résultats et la satisfaction des patients et en favorisant la littératie en santé. À mesure que la technologie évolue, il est de plus en plus évident que la télésanté continuera à devenir un moyen essentiel de fournir des solutions rentables et pratiques aux besoins en soins de santé.

 

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Références :

[1] History of Telemedicine: Evolution, Context, and Transformation - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3089841/

[2] Global News - 1 in 5 emergency room visits unnecessary: study - https://globalnews.ca/news/1657754/1-in-5-emergency-room-visits-are-not-necessary-study/

[3] Patient satisfaction with remote orthopaedic consultation by using telemedicine: A randomised controlled trial https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1357633X18783921

[4] Telemedicine and its Role in Revolutionizing Healthcare Delivery:  https://www.ajmc.com/journals/ajac/2017/2017-vol5-n1/telemedicine-and-its-role-in-revolutionizing-healthcare-delivery

[5] Occupation-Based Coaching by Means of Telehealth for Families of Young Children With Autism Spectrum Disorder : https://ajot.aota.org/article.aspx?articleid=2670866