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6 Conseils pour ne pas vous sentir seul pendant les fêtes

Par Medisys le December 03 2019 | Santé Mentale et Bien-Être

Le temps des fêtes est souvent synonyme de bon temps passé avec les amis, la famille et les collègues de travail, mais cette période peut aussi déclencher des sentiments de solitude.

Que l’on soit à pleurer la perte d’un être cher, à se remettre d’une rupture, que l’on vive un stress financier ou qu’on se sente simplement déconnecté, le « blues des fêtes » est si courant qu’on lui a attribué un nom. Courant, cependant, ne veut pas dire normal.

Selon l’American Psychological Association, les sentiments chroniques de solitude peuvent être préoccupants. La solitude peut avoir un effet dévastateur sur la santé psychologique et physique à long terme – elle peut prédisposer à la dépression, à la maladie d’Alzheimer, à la suppression de la fonction immunitaire, à une tension sur le système cardiovasculaire et elle peut même influer sur la longévité.

 

Ayez pour priorité de mettre en pratique des stratégies qui vous amènent à prendre soin de vous-même – comme celles qui suivent – et qui peuvent vous aider à mieux vivre la solitude pendant les fêtes :

 

1. AYEZ DES ATTENTES RÉALISTES

La frénésie des fêtes est partout : films, chansons et publicités parlent de couples heureux et de familles qui profitent de cette merveilleuse période de l’année. Mais des attentes irréalistes peuvent aboutir à la déception, et la vie n’est pas toujours comme au cinéma. Utilisez les expériences passées pour tracer des limites qui évitent de raviver des souvenirs douloureux ou des comportements malsains. Essayez de ne pas vous concentrer sur l’absence d’un partenaire amoureux ou de proches parents, et portez plutôt attention à ce que vous avez et à ceux qui sont dans votre vie. Vous vous rendrez sûrement compte que vous êtes moins seul que vous ne le pensez.

 

2. INVESTISSEZ-VOUS

Bien qu’il puisse être difficile de trouver l’énergie nécessaires pour tendre la main pendant une période difficile, la recherche montre que ce qui fonctionne le mieux pour contrer la solitude, c’est d’établir un lien avec les autres.

Les effets positifs des interactions sociales procurent une pléthore de bienfaits sur le plan de la santé. Si vous souffrez de solitude saisonnière, essayez de ne pas vous isoler, allez plutôt vers les autres! Essayez de trouver des clubs, des groupes de rencontres et des événements à l’échelle locale. Renseignez-vous auprès des centres communautaires ou des institutions religieuses sur les possibilités de bénévolat. Rencontrez vos amis, votre famille ou vos voisins ou organisez un événement. Par-dessus tout, faites savoir aux gens autour de vous que vous avez besoin de leur soutien pendant cette période difficile.

 

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3. EXPRIMEZ VOTRE GRATITUDE ET REDONNEZ À UNE PERSONNE MOINS FORTUNÉE

Les actions sociales qui facilitent l’établissement de liens avec autrui génèrent un cercle vertueux qui accroît le bien-être social, émotionnel et physique. Par conséquent, si vous souffrez de solitude saisonnière, essayez de vous concentrer sur les choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant plutôt que sur ce qui vous manque. Pensez à des façons positives d’aider d’autres personnes qui sont peut-être moins choyées que vous. Ce faisant, vous constaterez peut-être que l’amour et la lumière que vous donnez aux autres vont en fait nourrir votre âme! 

 

4. PASSEZ DU TEMPS DE QUALITÉ AVEC VOUS-MÊME

Il est important de se rappeler que le fait de passer le temps des fêtes seul n’implique pas nécessairement souffrir de solitude. En fait, profiter d’une pause des obligations quotidiennes peut être une excellente occasion de se faire plaisir en se permettant des activités ou des douceurs spéciales. Commandez ou préparez un repas spécial, regardez des films, prenez un bain ou tenez un journal. Visitez les bibliothèques, les galeries, les musées ou les cinémas de la région; plusieurs d’entre eux organisent des expositions ou des concerts spéciaux pendant la période des fêtes. Autorisez-vous à profiter de votre propre compagnie et prenez le temps d’analyser vos émotions. Cliquez ici pour joindre le défi 30 Jours pour votre santé mentale. En ne consacrant que 10 minutes par jour à des exercices pour la santé mentale, vous apprendrez à utiliser des outils et mettre en pratique des stratégies éprouvées pour réduire les niveaux quotidiens de stress et d'anxiété. 

 

5. RESTEZ ACTIF

Les effets psychologiques et physiologiques positifs de l’exercice régulier sont bien documentés, et la recherche indique que même l’exercice à petites doses peut changer les choses. L’exercice libère des substances chimiques qui nous font sentir bien et contrecarrent les effets négatifs de la solitude, et la participation à des cours de mise en forme en groupe ou à des sports d’équipe peut aussi mener à de nouvelles relations. Selon le bulletin Harvard Health Letter, la lumière du soleil augmente le bonheur et la vitamine D aide à combattre la dépression et le cancer. Il y a donc plusieurs bonnes raisons d’aller faire une promenade hivernale, seul ou avec un ami.

 

6. LIMITEZ LE TEMPS QUE VOUS PASSEZ SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Bien que Facebook, Instagram, Twitter et autres médias sociaux offrent la promesse d’entrer en contact avec nos amis, selon une étude de l’Université de Pennsylvanie, il existe une forte corrélation entre l’utilisation des médias sociaux et les taux de solitude autodéclarée. Selon cette étude, une diminution du temps passé sur les plateformes de médias sociaux entraîne une diminution des taux de dépression, d’anxiété et de solitude. Pendant les fêtes, il peut être particulièrement difficile de naviguer dans le monde virtuel, les profils étant inévitablement remplis de publications sur les réunions de famille et les proches. Afin d’éviter de vous exposer à quelque chose qui déclenchera des sentiments de solitude, essayez de limiter le temps que vous passez en ligne.

La solitude est difficile à gérer, peu importe le moment de l’année, mais elle peut être particulièrement pénible pendant les fêtes en raison de la pression supplémentaire et des attentes de la société. C’est normal de ne pas trouver cela facile, mais si vos sentiments de solitude durent plus de quelques semaines ou si vous commencez à vous sentir dépassé et à trouver votre quotidien difficile, vous pourriez envisager de faire appel à un professionnel.

 

Pour une aide immédiate, utilisez votre plateforme de soins de santé virtuels. Les professionnels de la santé de Medisys sur demande sont là pour vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même durant les fêtes. 

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