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6 conseils pour une meilleure gestion du temps

Par Medisys le February 05 2018 | Nouvelles, Santé Mentale et Bien-Être

Vous arrive-t-il de vous questionner sur ce que vous avez fait ou accompli durant votre journée? D’avoir l’impression que rien de ce qui devait être fait ne l’a réellement été? D’anticiper le lendemain en vous disant qu’il y aura encore beaucoup trop à faire et pas assez de temps pour tout accomplir?

Vous vivez probablement la même chose que la plupart des gens de notre époque : le manque de temps! Même lorsque nous arrivons à bien gérer notre horaire, il se pourrait que nous finissions tout de même par manquer de temps. C’est une raison de plus pour trouver un système de gestion du temps qui fonctionne.

Savoir organiser son temps c’est accomplir ce qui est essentiel. En faisant les bonnes choses au bon moment, vous devenez plus efficace et réalisez ainsi ce qui est vraiment important en plus d’éprouver un sentiment de satisfaction et d’accomplissement. Une bonne gestion de temps amène une augmentation de la productivité, l’impression d’avoir plus de temps devant vous ainsi qu’une diminution du stress vous laissant ainsi mieux disposé à profiter de votre temps libre.


Une bonne organisation du temps nécessite une méthode. Essayez les 6 conseils suivants:


1. Déterminez vos objectifs

Laissez vos objectifs vous guider. Il s’agit d’abord de les définir de manière détaillée. Ensuite, vous devez intégrer à votre horaire les étapes qui vous mèneront vers l’atteinte de vos objectifs.


2. Déterminez vos priorités

Il est important de faire la distinction entre ce qui est urgent ou essentiel et ce qui est accessoire, voire carrément inutile. Premièrement, acquittez-vous des tâches essentielles et urgentes. Puis, déléguez lorsque c’est possible.


3. Établissez un plan par écrit

Planifier, c’est avoir une vue d’ensemble de ce qui doit être fait versus le temps mis à votre disposition. Établir un horaire, qu’il soit d’une journée, d’une semaine ou d’un mois vous permet de mieux contrôler le résultat final. Il est important de planifier seulement 60 % de votre journée afin de disposer d’une marge de manoeuvre pour gérer les imprévus. Organisez votre journée en tenant compte de la durée estimée de chaque tâche.


4. Reconnaissez vos cycles d’efficacité

Les tâches les plus compliquées devraient être faites le matin quand votre potentiel intellectuel est à son maximum. Gardez les choses simples, comme les rencontres avec les gens, pour la fin de votre journée de travail.


5. Effectuez des pauses fréquentes

Travailler trop longtemps n’est pas aussi efficace qu’on peut le penser; votre niveau de concentration a ses limites, surtout après avoir travaillé plusieurs heures d’affilée. Il est important de prendre régulièrement des pauses. Même une très courte période de repos exerce un effet positif sur la productivité. Apprenez à être attentif à vos besoins; si vous remarquez que votre humeur s’assombrit, que vos niveaux de stress et de fatigueaugmentent et que vous devenez impatient, PRENEZ UNE PAUSE!! Vous améliorerez votre concentration et votre motivation et deviendrez ainsi plus productif à long terme. Vous avez un travail de bureau? Saviez-vous que les personnes qui sont assises plus de 8 heures par jour courent un risque accru de développer une résistance à l'insuline et le diabète, une insuffisance cardiaque et d'autres problèmes de santé? Se tenir debout et marcher pendant vos pauses est le remède!

 

6. Prenez soin de votre santé

Le temps et la santé sont des éléments interreliés. Il est important de vous réserver assez de temps pour les choses essentielles comme prendre un repas équilibré et participer à des activités sportives. Une bonne santé et une forme physique optimale vous donneront plus d’énergie pour accomplir vos tâches quotidiennes, faisant de vous une personne plus dynamique et plus productive.

 

 

 

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Autres conseils rapides pour une efficacité accrue:

Prenez le temps de vous arrêter et de réfléchir lorsque vous intégrez de nouvelles tâches à votre horaire plutôt que de sauter dans l’action sans avoir de plan ou de direction.
Prenez en note ce qui doit être fait. Le fait de mettre les choses par écrit les rend plus tangibles et donc plus susceptibles de se réaliser.
Évaluez le degré d’urgence, les échéanciers et la priorité de chaque tâche.
Réduisez les sources potentielles d’interruption.
Apprenez à dire NON.
Apprenez à déléguer et à demander de l’aide.
N’ayez pas peur d’éliminer certaines activités si elles ne sont pas prioritaires.
Faites une chose à la fois, évitez de vous lancer dans plusieurs projets en même temps.
• Et le dernier et non le moindre, notez vos 3 ou 4 buts les plus importants dans la vie et consacrez un peu de temps à ceux-ci chaque semaine. Si vous savez ce que vous voulez, votre vie s’en trouvera simplifiée et beaucoup plus agréable.