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1 employé sur 4 éprouve des niveaux élevés de conflit entre le travail et la famille. 7 astuces pour gérer votre équilibre travail-vie personnelle

Par Medisys le February 05 2018 | Nouvelles, Santé Mentale et Bien-Être

Nous menons tous différents rôles de front dans la vie, ce qui est sans doute une bonne chose. Un nombre grandissant de recherches suggèrent que le fait d’accomplir plusieurs rôles peut avoir des retombées positives en augmentant notre satisfaction globale.

Cependant, il est parfois difficile de concilier ces différentes fonctions et l’équilibre entre le travail et la vie personnelle peut devenir hors de contrôle. On peut alors commencer à se sentir tiraillés entre nos différents rôles et à se sentir coupable de ne pas accorder suffisamment d’attention à chacun d’eux. Lorsque ce genre de conflits perdurent, notre santé physique et psychologique peut être affectée, tout comme la qualité de nos relations interpersonnelles.

Selon une étude canadienne majeure menée par Lowe (2005), 1 employé sur 4 éprouve des niveaux élevés de conflit entre le travail et la famille. Si la surcharge de rôles est incluse, près de 60% des employés interrogés sont confrontés à un conflit travail-famille.

Que vos préoccupations soient d’ordre personnel, disons un parent qui tombe malade, un divorce ou tout autre changement majeur ayant un impact sur le travail, ou qu’elles mettent en cause un travail qui sape l’énergie de votre vie personnelle, il est important de rétablir l’équilibre avant que le stress ne commence à faire sentir ses effets.

 

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Que faut-il surveiller? Certains facteurs peuvent contribuer à perturber l’équilibre entre le travail et la vie personnelle :

Au travail :

• Effectuer un travail exigeant (par exemple, accepter une quantité de travail que vous ne pourriez raisonnablement finir dans une semaine de travail régulière ou une journée de travail)

• Accomplir un travail épuisant sur le plan émotif (par exemple, description de poste très restreinte, peu de place pour la croissance ou le développement professionnel)

• Travailler de longues heures (par exemple, plus de 35-40 heures par semaine, ou plus de 8 heures par jour)

• S’investir démesurément dans le travail (par exemple, répondre aux courriels du travail en dehors de vos heures regulières ou ne pas séparer la vie familiale et la vie professionnelle)

• Avoir peu d’occasions de s’accorder des moments de repos

  • Sentir que vos idées ne sont pas entendues ou que vos contributions ne sont pas appréciées

 

À la maison :

• Traverser une période de stress familial

• Avoir des problèmes relationnels ou être sous instance de divorce

• Avoir de jeunes enfants

• Prendre soin de parents âgés

• Connaitre un stress financier

• Avoir des problèmes de santé physique

 

 

7 stratégies simples pour parvenir à un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle


1. Sachez reconnaître les signes: Prenez note des moments où vous vous sentez satisfait de l’équilibre entre votre travail et votre vie personnelle et de ceux où vous ne l’êtes pas. Observez-vous des tendances? Certaines personnes trouvent plus facile de tenir un journal.


2. Rappelez-vous qu’il n’existe pas d’approche universelle: En essayant d’atteindre l’équilibre parfait, on risque de s’ajouter une pression supplémentaire. Tentez de trouver la solution qui vous convient le mieux plutôt que de copier ce qui semble fonctionner pour les autres.


3. Exprimez-vous: Parlez à votre gestionnaire, à votre famille et aux autres personnes importantes dans votre vie de vos préoccupations à l’égard de votre équilibre travail-vie personnelle. Le fait d’en parler libère une partie du stress et ces personnes peuvent parfois vous aider à trouver une solution.

 

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4. Ayez vos heures de travail à l’oeil: Le fait de travailler de longues heures diminue votre efficacité à long terme en épuisant votre énergie. Y a-t-il une façon de travailler qui vous rend plus efficace? Pouvez-vous déléguer? Travaillez-vous tard parce que vous vous y sentez contraint ou parce que vous avez réellement besoin ou envie de le faire?

5. Gérez votre utilisation du téléphone et de la messagerie électronique: Il est facile de se laisser prendre par les appels, les messages textes et les courriels. Planifiez judicieusement le temps que vous consacrez aux communications. Par exemple, vous pourriez lire vos courriels à des moments précis de la journée. Et prévoir des périodes où vous déconnectez complètement du téléphone et des courriels. Oui, c’est faisable!


6. Ne laissez pas votre travail vous envahir: C’est formidable d’aimer son travail, mais il est parfois possible de trop s’y investir. Si vous songez sans arrêt au travail, ce pourrait être un avertissement. Y a-t-il d’autres aspects que vous auriez négligés, tels que vos amis, votre famille ou votre santé? Comment pourriez-vous faire de la place dans votre vie pour ces choses importantes?


7. Prévoyez des moments de repos: Intégrez l’exercice et le repos actif dans votre vie. Par exemple, apprenez à méditer ou à pratiquer le yoga, ou consultez un psychologue ou un entraineur afin de vous aider à établir vos priorités et à vous détendre. Les petites choses peuvent vous mener loin et contribuer à améliorer votre situation.

 

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