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7 habitudes écologiques bonnes pour votre santé

Par Medisys le February 16 2018 | Nouvelles, Santé Mentale et Bien-Être

     

Les habitudes écoresponsables, comme baisser la température, éteindre les appareils électroniques et marcher ou faire du vélo pour aller au travail, sont bonnes pour la santé et pour la planète. Intégrez ces habitudes saines et respectueuses de l'environnement dans votre vie quotidienne.

 

#1) Mettez les appareils électriques hors tension la nuit

La lumière vive (en particulier la lumière bleue) émise par la télévision et les écrans d'ordinateur incite le cerveau à penser que c'est la journée, ce qui rend l'endormissement plus difficile. Les experts du sommeil suggèrent d'éteindre tous les appareils électroniques pendant au moins une heure avant le coucher.


#2) Baissez la chaleur


Des études suggèrent que les gens s'endorment plus rapidement et dorment plus profondément lorsque la température est plus basse. Réglez votre thermostat pour réduire la chaleur la nuit dans les mois froids et lorsque vous n'êtes pas à la maison. Par temps chaud, ouvrez une fenêtre pour laisser entrer l'air frais au lieu de mettre le climatiseur au maximum.


#3) Sortez

Marchez ou faites du vélo au lieu de conduire pour aller travailler. Des études suggèrent que des temps de trajet plus longs sont liés à de nombreuses conséquences négatives sur la santé. Lorsque vous êtes au travail, éloignez-vous de l'écran d'ordinateur et dirigez-vous vers l'extérieur pour une marche de 30 minutes ou une balade à vélo.

 

#4) Réduisez et réutilisez

Achetez des aliments frais et entiers, comme des fruits et des légumes, plutôt que des aliments raffinés et emballés pour réduire le gaspillage. Préparez votre d
îner au d'acheter un dîner à emporter et optez pour des sacs de fruits et légumes réutilisables et des sacs d'épicerie.


#5) Pratiquez l'efficacité énergétique dans la cuisine

Lorsque vous utilisez la cuisinière pour cuire des pâtes ou des céréales, choisissez le pot le plus petit pour le travail et faites correspondre la taille du pot au brûleur. L'utilisation de pots plus petits pour la cuisson des céréales peut vous aider à devenir plus conscient de la taille des portions. Une portion de produits céréaliers signifie 1/2 tasse, beaucoup de Canadiens mangent 5 à 10 fois ce montant en une séance. Il faut moins d'énergie pour réchauffer la nourriture que pour la faire cuire - faites cuire en deux fois pour avoir les restes à emporter.


#6) Réduisez le gaspillage alimentaire

Planifier des repas sains à l'avance et respecter votre liste d'épicerie peut aider à éviter d'acheter des aliments qui ne seront pas consommés. Planifier à l'avance vous aidera également à rester sur la bonne voie si vous essayez de suivre un régime alimentaire sain. Essayez notre planificateur de repas sain à faible teneur en glucides. Divisez les restes du souper dans des contenants réutilisables à portion unique pour votre prochain  dîner ou congelez-les pour un autre jour. Vous ne savez pas quoi faire avec des légumes supplémentaires inutilisés? Ajoutez-les aux soupes, aux ragoûts ou aux bouillons.


#7) Achetez local

La nourriture locale a un temps de parcours plus court entre la récolte et votre table, donc conserve souvent plus de valeur nutritive.

 

Vous cherchez des conseils sur la santé préventive ou une alimentation saine? Contactez-nous à info@medisys.ca.

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Sources: 

https://www.webmd.com/food-recipes/features/8-ways-to-go-green-in-your-kitchen#2

https://www.mnn.com/family/family-activities/blogs/go-green-for-better-sleep

https://www.webmd.com/sleep-disorders/news/20170202/time-outdoors-may-deliver-better-sleep#1