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9 astuces pour maintenir votre bonne santé durant les Fêtes

Par Meghan Wilton le November 12 2018 | Nouvelles, Nutrition et recettes

À l'approche des Fêtes, nos calendriers commencent à être remplis de soirées entre amis, de soupers de famille, de réunions de travail, etc. Cela nous offre l’occasion de savourer les friandises ou les repas réconfortants que nous aimons. De nombreuses personnes paniquent à l'idée de nuire à leurs objectifs de santé ou de perte de poids, ou craignent de prendre du poids pendant les Fêtes. Cependant, en suivant certains de ces conseils utiles, vous serez en mesure de trouver un équilibre : accordez-vous une pause, profitez de votre temps, profitez-en un peu sans culpabilité, tout en mettant en œuvre des stratégies judicieuses.

1 / Soyez conscient

Ce n’est pas parce qu’il est midi que vous devez manger. Si vous n'avez pas faim, attendez pour manger. Cependant, essayez de ne pas attendre jusqu'à « mourir de faim », car cela pourrait vous amener à trop manger. La nourriture est souvent à portée de la main pendant les Fêtes, mais évitez de manger sans penser à votre faim et à votre satiété. Mangez lorsque vous avez faim, mais arrêtez-vous lorsque vous êtes satisfait. Les Fêtes sont un moment de reconnaissance pour la nourriture que vous partagez avec votre famille et vos amis. Mangez votre nourriture lentement pour savourer chaque bouchée!

2/ Continuez de bouger

Le temps de fêtes est un moment idéal pour se détendre, dormir et se concentrer sur la famille. Cependant, profitez de cette occasion pour essayer les nombreuses activités que l’hiver a à offrir! Restez actif, sortez et faites quelque chose que vous aimez. Essayez de skier, de patiner, de faire de la luge, de construire un bonhomme de neige avec votre famille ou de faire une promenade nocturne en hiver. De nombreux événements sociaux tournent autour de la nourriture. Rencontrez des amis pour une activité comme l'escalade, le lancer de hache ou une salle d'évasion plutôt qu'un souper. Essayez quelque chose de nouveau, puis optez pour un café au lait ou un café par la suite!

 

3/ N'oubliez pas les fruits et légumes

Construisez vos repas autour de plus de légumes, suivez les conseils de l'assiette équilibrée : ½ assiette de légumes non féculents, ¼ assiette de céréales complètes / féculents et ¼ assiette de protéines. En augmentant la quantité de légumes, vous augmenterez votre consommation de fibres et fournirez à votre corps des phytonutriments et des antioxydants ayant des propriétés bénéfiques pour la santé. Pour éviter de trop manger lors des rassemblements des Fêtes, prenez une collation avant de vous y rendre. Par exemple, quelques légumes avec du houmous, des fruits et ¼ tasse de noix ou un yogourt avec des baies. 

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4/ Évitez les sentiments de stress et de culpabilité

Le temps des fêtes apporte son lot de pression et de stress, mais la nourriture ne devrait pas être synonyme de stress. Vous pouvez succomber à quelques gâteries, mais vous n'êtes pas obligé de toujours manger la nourriture qui vous est proposée, même si l'hôte vous y encourage. C’est bien de dire non! Essayez de ne pas manger « juste pour manger ». Respectez ce que votre corps vous dit et dites non poliment.

5/ Passez le jugement alimentaire - pour vous et pour les autres

Il peut être facile de s’engager dans un discours négatif sur soi-même ou de commencer une conversation sur le fait que des aliments sont « mauvais » ou que vous «trichez» en mangeant certains aliments. Au lieu de cela, mettez-vous au défi de déplacer la discussion vers le fait que la nourriture est délicieuse, satisfaisante et agréable. En cessant de dénigrer les aliments, vous pouvez commencer à vous sentir satisfait de vos décisions alimentaires et à prendre le contrôle du pouvoir que les aliments pourraient avoir sur votre corps si vous les laissiez faire.

6/ Acceptez et passez à autre chose

Il est normal de faire des excès de temps en temps, surtout pendant les Fêtes. Vous n'avez pas besoin de vous réprimander ou de vous punir pour cela en réduisant les quantités lors de votre prochain repas ou en passant les prochains jours à restreindre votre alimentation. S'il vous arriver de « trop manger », acceptez-le puis passez à autre chose. Abordez votre prochain signal de faim physique comme une occasion de vous alimenter avec un repas équilibré et nourrissant.

 

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EN SAVOIR PLUS

 

7/ Soyez présent

La saison des Fêtes est souvent l'occasion d'offrir de nombreux cadeaux et présents pour les autres. Prenez le temps de vraiment être PRÉSENT, d'être « un cadeau pour vous-même ». Une façon de le faire est de porter attention à ce que vous mangez. Lorsque vous mangez, ayez l'intention de goûter pleinement les saveurs, de savourer les textures, de savourer les odeurs et de vous émerveiller devant la belle présentation des aliments que vous appréciez.

8/ Profitez de vos plats des Fêtes préférés

Il y a un moment et une place pour les ajustements alimentaires plus sains, comme la réduction de la quantité de sucre dans une recette, ou cuisiner avec de la farine de blé entier. Il n’est pas toujours nécessaire de « rendre plus sain » un aliment, en particulier lorsque vous l'appréciez particulièrement lors d’occasions spéciales. Pour votre bien-être, profitez pleinement de vos plats favoris tels qu'ils sont, mais faites-le juste de temps en temps.

9/ Faites un effort pour limiter l'alcool

La période des fêtes est pleine d'opportunités invitant à boire davantage, car l'alcool est souvent la boisson de base des événements sociaux. Faites attention à votre consommation d'alcool et faites un effort pour rester en dessous de la quantité recommandée de 15 verres standard par semaine pour les hommes et de 10 pour les femmes. Si vous êtes sorti quelques soirs de suite, optez plutôt pour de l'eau gazéifiée, un cidre chaud ou un chocolat chaud. Essayez d'infuser votre eau avec des canneberges fraîches et des tranches d'orange pour une touche festive!

 

 

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