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Résilience : fléchir sans se rompre

Il peut être utile d’aborder le stress de 2020 en s’inspirant du caoutchouc. Lorsqu’on applique une pression sur le caoutchouc, celui-ci fléchit, mais ne rompt pas!

La capacité du caoutchouc à fléchir se nomme résilience. La résilience n’est pas seulement le propre des matériaux, mais est un trait psychologique important qui nous aide à composer avec l’adversité.

 

Qu’est-ce que la résilience, et quelle est son importance?

La résilience est essentielle pour nous aider à gérer les épreuves difficiles et l’adversité. La plupart d’entre nous connaissent bien ce concept, mais ignorent que la résilience comprend de nombreux degrés – ce n’est pas une question de « tout ou rien ». La résilience peut être composée de nombre de petits éléments qui nous aident à mieux gérer le stress, qui contribuent à notre rétablissement et qui nous aident à avancer le mieux possible dans la vie.

Inspirez-vous du caoutchouc sous ses nombreuses formes : on peut fléchir, s’étirer ou prendre une nouvelle forme. La vie continuera de nous envoyer des épreuves à surmonter, mais nous pouvons prendre des mesures pour prendre soin de nous-mêmes et cultiver suffisamment notre résilience afin de ne pas nous effondrer.

Si vous avez été particulièrement stressés ces derniers temps, ne vous inquiétez pas. La résilience est une compétence qui peut être apprise comme la pratique du piano ou du vélo et, fait intéressant, la résilience peut être acquise et renforcée à tout âge! Mettez en pratique les stratégies suivantes afin d’accroître votre résilience.

 

1. Autogestion de la santé mentale et physique

Une des plus importantes composantes permettant d’accroître la résilience est une autogestion efficace de la santé. Un élément clé est de prendre part à des activités significatives qui vous détendent, vous apaisent et, si cela est possible, vous apportent du bonheur. Ceci peut signifier différentes choses d’une personne à l’autre. Certains choisiront d’aller prendre un verre entre amis, alors que d’autres préféreront un moment de lecture en solitaire au parc. L’autogestion de la santé mentale contribue à susciter en nous des sentiments positifs envers nous-mêmes. Pratiquer des activités agréables peut accroître notre résilience en diminuant notre stress et en augmentant notre niveau de confiance en nous.

L’autogestion de la santé doit aussi prendre en compte la santé physique. Faire de l’exercice, avoir une alimentation équilibrée, boire beaucoup d’eau et dormir suffisamment chaque nuit sont essentiels pour demeurer en bonne santé physique. Nul besoin d’être parfait – soyez « suffisamment bon » avec vous-même. Lorsque nous sommes stressés, nous sommes trop souvent durs envers nous-mêmes, ce qui n’aide pas à faire baisser notre niveau de stress. Lorsque vous fournissez à votre corps ce dont il a besoin et que vous êtes indulgent envers vous-même, vous augmentez votre capacité à gérer les facteurs de stress de la vie et à vous rétablir plus rapidement.

 

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2. Entourez-vous de vos amis et de votre famille

Il est beaucoup plus facile de traverser les épreuves difficiles lorsqu’on a un réseau de soutien solide. Pouvoir nous confier à nos proches est une façon formidable d’alléger le stress, d’obtenir un autre point de vue et de nous aider à nous sentir moins seuls. Lors de périodes difficiles, un bon réseau de soutien peut contribuer à nous ancrer et à mieux voir l’ensemble de la situation, et même à nous montrer de nouvelles façons d’élargir nos connaissances et d’évoluer alors que nous avançons dans la vie.

Ce processus va dans les deux sens. Soutenir et aider les autres peut également contribuer à cultiver un état d’esprit positif et à accroître la confiance en soi.

 

3. Prenez en main votre état d’esprit et soyez aussi encourageant et juste que possible

Il arrive que l’on reste pris avec des sentiments d’impuissance et de manque de contrôle. Ces sentiments rendent plus difficile encore la gestion du stress. Nous ne pouvons souvent rien changer aux événements, ni revenir en arrière ou même savoir ce que l’avenir nous réserve. Il est souvent très difficile de lutter contre l’incertitude et l’impression de perte de contrôle. Toutefois, on peut apprendre à vivre dans le moment présent et à jauger les événements et les sentiments d’un point de vue compatissant et juste.

Songez aux répercussions que peuvent avoir ces réactions contradictoires :

  • Mettre le blâme sur soi contre accepter la situation
  • Se sentir coupable et faire de l’évitement contre prendre acte et tendre la main
  • Être contrarié par ses sentiments contre être indulgent et bienveillant envers soi et ses émotions

Il est utile de prendre les choses en main lorsque cela est possible. Même en période de grand stress, nous pouvons faire des choix et prendre des mesures qui nous aident à aller de l’avant – même si ce n’est qu’un petit pas à la fois. Réfléchissez à ce qui est de votre ressort et partez de ce point. Interrogez-vous sur les actions bienveillantes et encourageantes que vous pouvez entreprendre. Plus vous êtes bienveillant envers vous-même, plus vous contribuez à renforcer votre résilience.

 

4. Demandez de l’aide

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de décider de développer une compétence et de poursuivre cet objectif. Cependant, il n’est parfois pas possible de régler un problème ou de développer une compétence par soi-même, ni même de savoir où commencer. Il convient alors de ne pas hésiter à chercher de l’aide – surtout lorsqu’il est question de santé mentale. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à accroître votre résilience, notamment en consultant des spécialistes en santé mentale comme des psychologues et des conseillers.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la résilience et sur la façon d’accroître celle-ci, communiquez avec votre équipe de soins et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes en santé mentale dès aujourd’hui.

 

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