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Ressources

Améliorer le mieux-être des employés, le régime d’avantages sociaux et la gestion des ressources humaines grâce aux solutions des TI

Par Medisys le July 23 2019 | Nouvelles, Soins de santé virtuels

En mai dernier, le Canada affichait un taux de chômage de 5,4 %, le taux le plus bas depuis près de cinq ans. S’il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’économie canadienne, cela signifie également que le marché du travail devient de plus en plus concurrentiel.

Avec un taux de chômage aussi bas et une main-d’œuvre très mobile, les entreprises qui cherchent à embaucher du personnel devront trouver des moyens créatifs pour réussir à recruter les personnes les plus talentueuses dans leurs secteurs respectifs. Proposer une rémunération concurrentielle est une façon courante d’attirer les employés, mais le salaire seul ne suffit plus. Une culture de gestion positive, des perspectives d’avancement et des avantages sociaux qui correspondent à leurs valeurs sont autant de facteurs importants pour les membres de la génération Y sur le marché du travail.

C’est dans ce contexte que de plus en plus de services de ressources humaines se tournent vers des solutions en matière de ressources humaines et des régimes d’avantages sociaux innovateurs et axés sur la technologie, qui attireront une jeune génération de leaders avec possibilités d’avancement et qui aideront ces employés à rester en bonne santé physique et mentale.

 

RESSOURCES HUMAINES, MIEUX-ÊTRE DES EMPLOYÉS ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION — UN TRIO D'ENFER

Dans un article publié récemment, Shane Sabatino, président, Solutions TELUS pour employeurs (membre de la famille de Telus Santé et Solutions de paiement avec Groupe Santé Medisys) explique pourquoi les ressources humaines et les technologies de l’information font si bon ménage. À l’évidence, les technologies de l’information changent le visage des ressources humaines tandis que les entreprises abandonnent les régimes d’avantages sociaux rétrogrades et se focalisent davantage sur les programmes préventifs favorisant le mieux-être.  

En alliant ressources humaines, technologies de l’information, avantages sociaux et bien-être des employés, les entreprises sont mieux à même :

  1. de réduire le roulement du personnel en veillant à la santé et au bien-être des employés de manière proactive;
  2. d’accroître la participation en créant une culture d’entreprise forte;
  3. d’attirer la nouvelle génération de leaders en répondant à leurs besoins particuliers actuels;
  4. d’évoluer vers un modèle plus efficace en améliorant les relations entre les Ressources humaines et les employés.

 

1. RÉDUIRE LE ROULEMENT DU PERSONNEL EN VEILLANT À LA SANTÉ ET AU MIEUX-ÊTRE DES EMPLOYÉS DE MANIÈRE PROACTIVE

L’embauche des meilleurs candidats commence par le recrutement, mais cela ne s’arrête pas là. Selon Shane Sabatino, il est tout aussi difficile de fidéliser un bon employé que d’en recruter un. Garder un employé motivé et productif représente un défi de taille, en particulier s’il n’a aucune possibilité d’avancement.

Les régimes d’avantages sociaux qui offrent des outils de prévention en matière de santé, comme les solutions de soins virtuels, permettent aux employés de traiter facilement leurs problèmes de santé physique et mentale avant qu’ils ne s’aggravent, réduisant ainsi les risques d’épuisement professionnel, le roulement du personnel et les coûts que cela impose à l’entreprise.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES SOINS VIRTUELS

 

2. ACCROÎTRE LA PARTICIPATION EN CRÉANT UNE CULTURE D'ENTREPRISE FORTE 

Une culture d’entreprise forte commence par la mise en œuvre de valeurs et d’objectifs auxquels les employés peuvent adhérer et qu’ils peuvent partager avec leurs collègues. Ainsi, les employés ont le sentiment de faire partie de quelque chose d’important plutôt que de faire leur travail sans conviction, ce qui les amène à s’engager pleinement dans leur travail et auprès de leurs collègues.

La création d’une véritable culture d’entreprise ne se limite pas à des exercices de consolidation d’équipe ni à un énoncé de vision. Les activités de groupe, comme les programmes favorisant le mieux-être, peuvent être des outils efficaces pour édifier une culture axée sur l’employé, tandis que l’utilisation de solutions informatiques pour faciliter l’accès aux régimes d’avantages sociaux montre aux employés que l’entreprise les écoute et se soucie de leur santé et de leur bien-être.

 

3. ATTIRER LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE LEADERS EN RÉPONDANT À LEURS BESOINS PARTICULIERS ACTUELS 

Les services de RH et les régimes d’avantages sociaux tels qu’on les concevait dans les années passées ne répondent pas aux besoins de la nouvelle génération de leaders. Aujourd’hui, les gens peuvent accéder facilement à divers services en ligne sur Internet ou au moyen d’applications mobiles, et ils s’attendent à obtenir le même niveau d’accès aux ressources humaines et aux avantages sociaux offerts par leur employeur. La résistance des employeurs à adopter ces canaux d’information largement utilisés est souvent source de frictions et d’irritation chez les jeunes employés, qui se sentent frustrés par l’inefficacité de méthodes qu’ils considèrent comme obsolètes.

Lorsque les équipes des RH et des TI sont en phase avec les tendances actuelles, les entreprises peuvent tirer parti d’une multitude d’outils technologiques qui donnent aux employés la liberté et la flexibilité qu’ils recherchent. Des avantages sociaux comme le télétravail et les soins virtuels allègent le fardeau qui pèse sur les membres de la « génération sandwich » coincés entre les soins à prodiguer à leurs enfants et à leurs parents vieillissants.

Par ailleurs, la mobilité et l’accessibilité offertes par de telles solutions permettent aux employés de la génération Y, férus de technologies, de se sentir à l’aise dans leur façon d’interagir avec leur régime d’avantages sociaux.

 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT SUR LE SECTEUR DES SOINS VIRTUELS

 

4. ÉVOLUER VERS UN MODÈLE PLUS EFFICACE EN AMÉLIORANT LES RELATIONS ENTRE LES RH ET LES EMPLOYÉS

Exiger des employés qu’ils remplissent des formulaires les uns après les autres peut leur donner l’impression qu’ils doivent se battre pour obtenir les avantages qui leur ont été promis, ce qui peut les amener à envisager leur employeur comme un ennemi et non pas comme un partenaire attentif. L’employé qui attend des jours avant de recevoir une réponse à un courrier électronique aura tendance à penser qu’il est peu considéré, ce qui pourra le pousser à chercher le respect et la reconnaissance ailleurs.

En laissant votre équipe des RH souscrire à l’idée que l’avenir de la gestion des ressources humaines passe irrémédiablement par les technologies de l’information, vous lui donnez les outils nécessaires pour communiquer librement avec les employés et lui permettez d’établir de véritables relations avec des travailleurs rompus à la communication efficace et rapide, et qui n’en attendent pas moins de leur employeur.

 

« LE FUTURE EST SIMPLE » AVEC LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

La grande majorité des membres de la génération Y recourent aux technologies pour des activités que beaucoup ne se seraient pas sentis à l’aise de faire il y a quelques années à peine. Des rencontres en ligne aux services bancaires en ligne, les technologies de l’information évoluent rapidement et s’immiscent dans le quotidien de la plupart des habitants des pays développés. 

Instaurer une culture d’entreprise progressiste en phase avec les tendances technologiques actuelles pour répondre aux besoins d’une jeune génération d’employés est une démarche judicieuse dans le contexte concurrentiel du marché du travail actuel. Les employeurs se rendent compte que l’accélération de l’apport technologique constitue désormais un impératif pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement.

 

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