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Améliorez votre santé digestive grâce à l'exercice

Nous savons tous que l’exercice régulier est bon pour notre santé globale, mais saviez-vous que l’exercice peut également améliorer la santé digestive? L’activité physique joue en effet un grand rôle dans le maintien optimal des fonctions de l’appareil digestif.

 


FAÇONS DONT L’EXERCICE INFLUE SUR LA FONCTION DIGESTIVE

Au fil du temps, faire de l’exercice régulièrement aide à renforcer le tube digestif et à garder l’appareil digestif en santé. Tout porte à croire que l’exercice régulier offre d’autres avantages à l’appareil digestif, y compris le renforcement du microbiote qui s’y trouve et la réduction du risque de cancer du côlon. Inversement, moins vous êtes actif, plus le transit intestinal tend à ralentir.

L’activité physique peut également avoir des avantages à court terme pour la digestion. Faire de l’exercice augmente la circulation sanguine vers les muscles et le tube digestif, ce qui facilite le transit intestinal. Il a aussi été prouvé que l’exercice soulage les brûlures d’estomac, les gaz, les crampes abdominales et la constipation.

 


QUAND ET QUOI MANGER AVANT DE FAIRE DE L’EXERCICE

Dans l’ensemble, l’exercice est bénéfique pour la santé digestive; cependant, faire trop d’exercice ou faire de l’exercice au mauvais moment, compte tenu de l’heure des repas, peut avoir des effets négatifs sur la digestion.

Par exemple, si vous venez tout juste de prendre un repas avant de vous entraîner, vous pourriez ressentir des problèmes gastro-intestinaux comme des maux d’estomac, des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac, des ballonnements et de la constipation, particulièrement si vous avez pris un repas riche en lipides et en protéines. Lorsque vous mangez, le sang circule davantage dans la région de l’estomac et des intestins pour vous aider à digérer les aliments. Par conséquent, si vous commencez à faire de l’exercice sans donner à votre corps suffisamment de temps pour digérer, le sang ira alimenter le coeur et les autres muscles au détriment de votre estomac.

Accordez-vous au moins de 1 à 2 heures pour digérer avant de faire des exercices intenses et de 2 à 3 heures si vous avez mangé un repas riche en lipides et en protéines. Si vous devez manger peu de temps avant votre entraînement physique, optez pour des aliments faciles à digérer : du pain à grains entiers grillé, des fruits, des légumes ou de l’avoine sont de bons choix. N’oubliez surtout pas de vous hydrater quand vous faites de l’exercice, car la déshydratation est la première cause de problèmes gastro-intestinaux.

 


LES EXERCICES QUI FAVORISENT LA DIGESTION

Les exercices aérobiques, comme la course, le vélo et la natation, sont d’excellentes façons d’améliorer la santé de l’appareil digestif : ils augmentent la circulation sanguine vers les organes, y compris le tube digestif. Cela entraîne des contractions intestinales plus fortes et une augmentation des enzymes de digestion.

Vous n’êtes pas en mesure de faire des exercices aérobiques? Bonne nouvelle : il existe d’autres façons moins exigeantes d’améliorer la santé de votre appareil digestif. Même un exercice à faible impact, comme la marche, peut favoriser la santé digestive.

Certains types d’étirements abdominaux et certaines positions de yoga aident à augmenter la circulation sanguine vers l’appareil digestif et peuvent renforcer les muscles environnants; ces étirements et ces positions favorisent la digestion. Si vous avez des problèmes digestifs et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de créer un programme d’exercice qui peut vous aider, veuillez vous adresser à votre équipe de soins de santé de Medisys.

 

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