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Comment atténuer la fatigue oculaire numérique

Nous sommes au beau milieu de ce qui constitue essentiellement une surconsommation du temps d’écran décrétée par le gouvernement. Du travail à l’entraînement, en passant par la socialisation et le divertissement, bon nombre de nos activités quotidiennes, sinon la majorité, sont animées par des écrans alors que nous continuons de pratiquer la distanciation physique.

La plupart d’entre nous passent plus de temps devant leur ordinateur, leur tablette et leur téléphone que jamais auparavant, et le Canadien moyen passait 11 heures devant les écrans avant l’éclosion de coronavirus.

Bien que la technologie nous aide à rester connectés pendant la pandémie de COVID-19, nos yeux en souffrent.

Selon Kathleen Digre, chef de la division des céphalées et de la neuro-ophtalmologie du Centre John A. Moran de l’Université de l’Utah, la fatigue oculaire numérique, aussi appelée syndrome de vision informatique, est causée par l’utilisation prolongée des écrans et, sans grande surprise, elle est en croissance. Les symptômes comprennent les maux de tête, la vision floue, la sécheresse oculaire et les douleurs au cou et aux épaules, et même s’ils sont la plupart du temps temporaires, ils ajoutent de l’inconfort pendant une période déjà difficile.

Voici comment vous protéger de la fatigue oculaire numérique :

 

1. Appliquez la règle du 20-20-20.

Pour chaque 20 minutes de temps d’écran, regardez au loin et concentrez-vous sur un objet situé à 20 pieds (6 mètres) pendant un minimum de 20 secondes.

 

2. Consommez des aliments sains pour les yeux.

Une alimentation équilibrée pleine de couleur et de variété est essentielle à la santé des yeux. Plus particulièrement, la vitamine A contribue au maintien d’une vision normale et assure la santé des cornées, tandis que les acides gras oméga-3 peuvent contribuer à prévenir la vision trouble et la douleur causée par l’inflammation de l’œil. Songez à augmenter votre consommation d’œufs, de fromage de chèvre à pâte ferme et de maquereau puisque ces aliments constituent de bonnes sources de vitamine A préformée. Essayez aussi de consommer plus de poissons gras, de graines de lin, de chanvre ou de chia et de noix de Grenoble, bonnes sources d’acides gras oméga-3. Par ailleurs, la vitamine E que l’on retrouve dans les grains entiers, les noix et les graines joue un rôle important dans la prévention des cataractes. 

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3. Reposez vos yeux.

Contrairement à cette expression, qui suggère de faire une sieste, reposer vos yeux signifie de vous éloigner de votre écran et de changer de lieu. Faites-le plusieurs fois par jour pendant 5 à 10 minutes en sortant pour profiter de la lumière naturelle, en préparant un repas ou en regardant par la fenêtre.

 

4. Modifiez votre poste de travail.

Positionnez votre écran d’ordinateur pour qu’il se trouve à 20 ou 24 pouces (50 à 60 cm) de vos yeux. Le centre de votre écran devrait se situer de 10 à 15 degrés sous vos yeux pour un positionnement confortable de votre tête et votre cou. Ajustez également les paramètres de votre écran d’ordinateur; le texte devrait être facile à lire et le fond d’écran blanc sur une page Web ne devrait pas ressembler à une source lumineuse; si c’est le cas, il est trop brillant.

 

5. Envisagez d’investir dans des lunettes qui bloquent la lumière bleue.

Conçues pour bloquer ou réduire la lumière bleue émise par les écrans technologiques, les lunettes avec des lentilles bloquant la lumière bleue peuvent réduire la fatigue oculaire et même améliorer la qualité du sommeil. Une étude réalisée en 2017 à l’Université de Houston a établi que les participants qui portaient des lunettes contre la lumière bleue présentaient une augmentation de plus de 50 % de leur production nocturne de mélatonine (l’hormone qui aide l’organisme à passer en mode sommeil). Cliquez ici pour télécharger notre guide du sommeil.

 

6. Exécutez de simples exercices oculaires.

Vous l’aurez deviné : même vos yeux ont besoin d’exercice pour offrir un rendement optimal. Essayez celui-ci après une longue période de travail à l’ordinateur : regardez un objet au loin pendant 10 à 15 secondes, puis regardez quelque chose de près pendant 10 à 15 secondes. Répétez l’exercice 10 fois. Pour obtenir plus d’exercices oculaires, téléchargez gratuitement notre calendrier 2020 d’exercices oculaires ici.

 

Vos yeux et la COVID-19

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont confirmé que le nouveau coronavirus est transmissible par les yeux. L’American Academy of Ophtalmology recommande que les porteurs de lentilles cornéennes passent temporairement aux lunettes pour réduire leur risque de contracter le virus. Le gouvernement du Canada recommande également le port de lunettes de sécurité pour les personnes qui prodiguent des soins réguliers aux personnes infectées par la COVID-19.

Avez-vous des questions ou des préoccupations concernant votre santé oculaire? Communiquez avec votre ophtalmologiste ou obtenez les conseils d’un clinicien en temps réel au moyen de notre plateforme de soins virtuels.

 

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