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La diarrhée chronique; un problème qui coûte près de 350 millions de dollars par année aux entreprises

Par Jessica Tong, RD le September 11 2017 | Nouvelles, Santé Physique

Environ 15 à 30% des Canadiens souffrent de constipation chronique1, les prédisposant à divers problèmes de santé colorectale - hémorroïdes, prolapsus rectal, incontinence fécale - et causant une contrainte physique et un stress émotionnel. En outre, on estime qu’environ 5% de la population générale souffre de diarrhée persistante (y compris les personnes atteintes de troubles digestifs ou d’autres maladies chroniques). Enfin, environ 22% des personnes souffrant de diabète ont une diarrhée fréquente2. On estime que la diarrhée chronique coûte aux entreprises américaines plus de 350 millions de dollars par année en perte de travail3.

Pourquoi la régularité est-elle si importante? Un mouvement régulier des selles aide à éliminer les toxines de notre corps, tandis que les fibres aident à éliminer les cellules mortes et les «mauvaises» bactéries. De plus, la flore intestinale a été liée à plusieurs problèmes; de l’acné à l’asthme en passant par l’obésité ou au taux de cholestérol. Les microbiomes intestinaux qui contiennent des bactéries saines qui réduisent l’inflammation ont démontré leur aide dans la réduction du risque de cancer, de maladie cardiaque et d’infection. La clé d’une flore intestinale saine? Un régime sain et très diversifié.

En plus d’une consommation insuffisante de fibres et d’eau, le stress chronique contribue grandement à la constipation. Le stress active votre système nerveux sympathique et met votre corps en mode «combat ou fuite», ce qui détourne le flux sanguin de votre appareil digestif et supprime la formation de selles. Fait intéressant, le stress et l’anxiété sont également impliqués dans la diarrhée et le syndrome du côlon irritable. Il n’est pas tout à fait clair comment le stress, l’anxiété et le syndrome du côlon irritable sont liés - ou celui qui vient en premier - mais les études montrent qu’ils se produisent souvent ensemble.

Les aliments pouvant causer une constipation comprennent le fromage et la viande rouge. Certains suppléments tels que le fer et le calcium peuvent également engendrer une constipation, ainsi que certains antidouleurs. Si vous souffrez de constipation, ne soyez pas timide, parlez-en à votre médecin.

 

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CONSTIPATION:

Bien que la constipation soit médicalement définie comme l’évacuation des selles moins de trois fois par semaine, elle est souvent mieux caractérisée par la difficulté à déféquer plutôt que par la fréquence. Ce qui est régulier et sain pour un individu sera différent pour un autre. Cependant, si votre régime alimentaire est nutritif et équilibré, vous devriez vous attendre à produire environ 5 à 7 onces de selles chaque jour et à aller à la selle plus souvent que trois fois par semaine. Voici quelques problèmes de selles importants, leurs causes et traitements potentiels.

 

SELLES PETITES, DURES ET SÈCHES:

Si vos selles sont petites, dures et sèches, elles ne contiennent probablement pas assez d’eau. Non seulement vous devez boire une quantité d’eau adéquate pour atténuer cela, mais vous devez également consommer suffisamment de fibres dans votre alimentation. Il existe deux types de fibres et les deux jouent un rôle important dans la santé intestinale; La fibre soluble absorbe l’eau et contribue à créer des selles plus douces qui sont plus faciles à évacuer, tandis que la fibre insoluble augmente le volume des selles et accélère la durée du transit.

Fibre soluble

La fibre soluble absorbe l’eau dans le corps et forme un gel qui aide à lubrifier et adoucir les selles en y apportant de l’eau. Elle se lie également aux particules de cholestérol dans le corps et élimine le cholestérol lorsque vous évacuez vos selles. Un régime riche en fibres solubles sert non seulement à améliorer la santé intestinale, mais aussi à réduire le taux de cholestérol sanguin et le risque de maladie cardiaque. La fibre soluble prolonge également la vidange de l’estomac afin que le sucre soit relâché et absorbé plus lentement, ce qui aide à contrôler les taux de glycémie. D’excellentes sources alimentaires de fibres solubles comprennent la farine d’avoine, le son d’avoine, le psyllium, l'orge, les pommes, myrtilles, graines de lin, l'avocat, les choux de Bruxelles cuits et les patates douces.

Fibre insoluble

Ce type de fibre ne se dissout pas dans l’eau et ne se décompose pas dans le corps. La fibre insoluble fournit les matières fécales, exerçant une pression sur les parois de la colonne afin de stimuler les défécations et d’accélérer le temps de transit. D’excellentes sources alimentaires de fibres insolubles comprennent les légumes, les fruits consommés avec des graines comestibles et la peau, le son de blé et le riz brun.

 

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DIARRHÉE PERSISTANTE:

La diarrhée aiguë est généralement définie comme l’apparition abrupte de 3 selles molles ou plus en une journée; Si cela se produit pendant plus de 14 jours, elle est considérée comme une diarrhée chronique ou persistante. La diarrhée aiguë est souvent le résultat d’une infection, d’une maladie aiguë, d’une réaction alimentaire ou d’une allergie. Cependant, la diarrhée persistante peut révéler d’autres problèmes, notamment la prolifération bactérienne, l’insuffisance pancréatique exocrine, le dysfonctionnement ano-rectal, la maladie cœliaque, la dégradation insuffisante des nutriments dans l’intestin grêle, l’insuffisance pancréatique et un régime alimentaire médiocre. D’autres déclencheurs de la diarrhée incluent le café, l’alcool, les produits laitiers et le fructose.

 

SANG ROUGE VIF DANS VOS SELLES:

Si vous êtes ou avez été constipé, le sang rouge vif dans vos selles peut être dû aux hémorroïdes. Cependant, il pourrait également être indicatif d’un problème médical plus grave, comme un saignement gastro-intestinal plus faible (GI) ou un cancer.

 

SELLES FLOTTANTES:

Les selles flottantes sont souvent une indication de la teneur élevée en matières grasses, ce qui peut démontrer une malabsorption des graisses. L’augmentation du gaz dans vos selles provoquera également son flottement, tout comme une infection gastro-intestinale.

 

Soyez attentif aux signes que votre corps vous lance. Parlez-en à votre médecin Medisys lors de votre bilan de santé préventif. Désireux d'en savoir plus sur les services de santé Medisys? Cliquez ici pour obtenir des renseignements ou prendre rendez-vous.

 

SANG DE COULEUR BRUN FONCÉ DANS VOS SELLES OU SELLES NOIRES:
Le sang de couleur rouge foncé ou brun dans vos selles ou des selles noires, goudronneuses (méléna) pourrait être indicatif d’un saignement du tractus GI supérieur ou d’un ulcère.

 

SELLES DÉCOLORÉES, CLAIRES OU JAUNES:

Des selles décolorées peuvent indiquer une obstruction des voies biliaires. Des selles jaunes et grasses ou particulièrement malodorantes peuvent révéler une mauvaise absorption des graisses.

 

SELLES «ARC-EN-CIEL»:

Ok, pas vraiment de couleur arc-en-ciel, mais si vous avez mangé de grandes quantités d’aliments sombres et colorés (par exemple des bleuets, des betteraves, du chou frisé ou des plats aux aliments colorés), vos selles peuvent le refléter.

 

Si vos selles tentent de vous dire quelque chose, soyez attentif et parlez-en à votre médecin. Bien sûr, la santé intestinale n’est pas vraiment une séance de bavardage usuelle, mais le sujet ne devrait pas être tabou au point d’ignorer des signes importants de problèmes de santé potentiellement sérieux. Si vous êtes l’un des nombreux Canadiens qui s’inquiètent de leur santé intestinale, surveillez vos selles afin de pouvoir identifier et gérer les problèmes avant qu’ils ne deviennent de sérieux problèmes médicaux. Si vous êtes actif sur le plan numérique, vous pouvez même essayer une application de suivi du transit intestinal, telle que poop tracker, toilet log, pooplog ou poop diary.

PRENDRE RENDEZ-VOUS OU OBTENIR DES INFORMATIONS

1https://www.badgut.org/information-centre/a-z-digestive-topics/constipation/. 2http://www.healthline.
com/health/diabetes/diabetes-and-diarrhea#overview1. 3https://www.uptodate.com/contents/approachto-
the-adult-with-chronic-diarrhea-in-resource-rich-settings. 4http://www.cnn.com/2016/09/25/health/
fecal-bacteria-obesity/index.html.