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Ressources

Cette année, je tiens mes bonnes résolutions!

Le début d’une nouvelle année est un bon moment pour réfléchir aux changements que vous aimeriez apporter pour améliorer votre santé, votre bonheur et votre mieux-être. Manger mieux, arrêter de fumer, augmenter votre niveau d’activité physique, les résolutions de la nouvelle année sont généralement accompagnées des meilleures intentions, mais se concrétisent rarement. En fait, certains rapports indiquent que plus de 90% des résolutions du Nouvel An échouent. Heureusement, il existe des moyens de rendre vos résolutions plus susceptibles de réussir à long terme.

Découvrez 5 astuces pour tenir vos résolutions cette année: 

1. Faites simple

La planification de changements radicaux de style de vie peut être un processus décourageant et donc, peut être plus susceptible de finir dans la frustration et la déception. Essayez de vous concentrer sur un ou deux petits objectifs gérables et attaquez-les un par un. Essayez de répartir vos résolutions tout au long de l’année afin de pouvoir tirer parti de vos changements au fil du temps et apporter des changements durables sur le long terme.

 

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2. Soyez spécifique

Évitez les objectifs de santé vagues ou généraux, tels que «Je vais mieux manger» ou «je vais faire plus d’exercice». Au lieu de cela, essayez de définir des objectifs spécifiques et mesurables afin de pouvoir vous tenir responsable et éviter de vous placer dans une situation d’échec. Quelle partie de votre régime alimentaire voulez-vous modifier? Peut-être réduire votre consommation de sucre raffiné de 50% ou augmenter votre consommation de légumes de 50%, peut-être boire 8 verres d’eau par jour. Quel type d’exercice voulez-vous faire plus régulièrement? Combien de jours chaque semaine allezvous consacrer du temps pour une séance d’exercice? Pensez à des cibles quantifiables et mesurables. Par exemple, vous pouvez vouloir limiter votre consommation de boisson gazeuse à deux canettes par semaine ou vous engager à suivre deux cours de spinning chaque semaine. Tirez parti de ces petits changements tout au long de l’année et vous réaliserez au fil du temps que vous êtes maintenant plus en santé!

 

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3. Soyez réaliste
Quels que soient les objectifs que vous choisissez d’atteindre, faites en sorte qu’ils soient réalistes. Il n’y a rien de mal à être ambitieux, mais prenez en compte vos défis personnels, vos contraintes de temps, et autres engagements. C’est démotivant de se fixer un objectif d’aller au gym sept jours par semaine lorsque vous savez pertinemment que les mardis et samedis, vous avez d’autres engagements - peut-être ces jours-là, une promenade rapide sur votre pause dîner est une alternative plus réaliste. Un petit changement que vous pourrez maintenir à long terme offrira plus de bénéfices qu’un changement majeur que vous pouvez seulement suivre pendant quelques semaines.


4. Planifiez-les
Prévoyez d’atteindre vos objectifs de santé personnels de la même façon dont vous pourriez prévoir de rencontrer un objectif ou une cible liée au travail. Lorsque vous vous engagez à vous concentrer sur votre santé, indiquez-le dans votre agenda et honorez cet engagement de la même manière qu’une réunion importante avec un client. Si vous voulez commencer à faire plus d’exercice, planifiez des heures d’exercice spécifiques dans votre agenda et bloquez ces heures comme «hors bureau». Si vous voulez manger moins de plats à emporter, planifiez certains jours de la semaine où vous vous engagez à apporter votre propre dîner afin de pouvoir planifier à l’avance et créer votre liste d’épicerie. Si c’est dans votre agenda, vous serez plus susceptible de rester sur la bonne voie.

 

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5. Écrivez-les et partagez-les

Fait intéressant, les recherches suggèrent que lorsque vous écrivez vos objectifs, vous êtes plus susceptible de réussir à les atteindre. De même, si vous partagez vos objectifs avec un ami, votre conjoint ou partenaire, vous allez générer un réseau de soutien qui vous aidera à rester motivé.

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Lorsque vous aurez choisi vos résolutions du Nouvel An, revoyez votre liste tous les 2-3 mois pour voir ce que vous pouvez y ajouter. Faire des changements sains devrait se produire tout au long de l’année - pas seulement en janvier! Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour définir des objectifs précis et réalistes qui répondent à vos besoins, les conseils d’un diététiste peuvent vous être d’un grand secours. Prenez rendez-vous avec un diététiste dans votre clinique Medisys locale.

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