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Comment aimer votre corps en 2020

Par Medisys le January 06 2020 | Santé Mentale et Bien-Être

Janvier commence à peine, mais il y a fort à parier que les fils d’actualité de vos médias sociaux sont déjà inondés de messages vous incitant à changer votre corps cette année. Bien sûr, faire des changements sains est une bonne chose, mais que se passerait-il si, au lieu de vous astreindre à suivre un régime ou une routine de mise en forme rigide, vous aviez pour résolution en 2020 de tomber en amour avec votre corps?

Que vous ayez ou non tendance à prendre des résolutions pour le Nouvel An, chercher à voir votre corps de façon plus positive est un investissement qui ne coûte rien ou presque rien et qui rapporte gros sur le plan de la santé et du bonheur. Nos experts vous présentent ci-après quatre façons d’aimer votre corps cette année.

 

1. MODIFIEZ VOS OBJECTIFS 

Si vos objectifs sont de changer la taille de vos vêtements ou le chiffre sur le pèse-personne, il est temps de les redéfinir. Essayez d’adopter des résolutions qui mettent l’accent sur votre santé et votre bien-être en général. Cela pourrait être de remplacer les aliments transformés par des aliments plus frais, de vous mettre au défi de faire une course de 5 km cet été ou de faire bon usage de votre collection de livres de cuisine deux fois par semaine alors que normalement vous commanderiez des plats à emporter.  Cliquez ici pour télécharger notre livre de recettes.

Si vous avez des amis ou des collègues qui aiment parler de perte ou de gain de poids, n’hésitez pas à leur faire savoir que vous essayez de prendre une distance par rapport aux régimes cette année. Par ailleurs, les études montrent que les changements de poids à la suite d’un régime strict ne durent presque jamais de toute façon.

 

 

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2. FAITES DU MÉNAGE DANS VOS MÉDIAS SOCIAUX 

Vous connaissez cette pratique du rangement où on nous dit de nous débarrasser des vêtements et autres objets qui ne nous font plus vibrer? Essayez d’appliquer la même règle aux personnes et aux marques que vous suivez sur les médias sociaux. Jetez un coup d’œil à chaque flux et soyez honnête sur la façon dont vous vous sentez en lisant ces messages. Bien sûr, il y a beaucoup de connaissances à échanger et de motivation à trouver en ligne, mais le monde des médias sociaux est aussi un terreau fertile pour les réalités glamourisées, les retouches et la marchandisation d’un sentiment d’être inadéquat.

Une recherche récente réalisée par la faculté de psychologie de l’Université York à Toronto a révélé que de côtoyer sur les médias sociaux des personnes attrayantes augmente la perception négative de son propre corps, et l’Association canadienne pour la santé mentale confirme[3] également que les liens entre l’utilisation des médias sociaux et les problèmes de santé mentale et de dépendance sont de plus en plus préoccupants. Le verdict? Vous avez intérêt à bien gérer vos comptes.

Si vous êtes à la recherche de sources d’inspiration positive par rapport au corps sur Instagram, ces comptes regorgent de recettes santé et de conseils fondés sur la recherche : @medisysclinic, @jessicatong.rd et @shannon_dietitian.

 

3. AIMEZ CE QUE VOUS MANGEZ 

Une alimentation saine comprend une grande variété d’aliments entiers comme des fruits, des légumes, des légumineuses et des grains entiers, mais vous forcer à boire une boisson fouettée au chou frisé ou à manger un pouding aux graines de chia que vous n’aimez pas est contre-productif. Des études montrent que les émotions négatives et le stress associés à l’alimentation peuvent ralentir la digestion et même interférer avec l’absorption des nutriments. De plus, il devient plus facile de trop manger lorsque vous n’êtes pas satisfait de ce que vous mangez parce que votre corps peut faussement interpréter le manque de plaisir comme étant une sensation de faim.

Dressez une liste des aliments nutritifs que vous aimez vraiment afin de pouvoir vous y référer lorsque vous êtes pris de court au moment des repas, et essayez de pratiquer une alimentation consciente ou intuitive; en écoutant votre corps, vous constaterez probablement qu’il vous dit ce dont il a besoin.

N’empêche, parcourir les allées du supermarché – et même explorer votre frigo – peut s’avérer décourageant. Prenez rendez-vous pour une consultation avec un diététiste professionnel chevronné qui pourra vous donner des pistes quant à ce qui constitue une alimentation saine et délicieuse.

 

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4. DÉCOUVREZ (OU REDÉCOUVREZ) LA JOIE DE BOUGER

Tout comme manger des aliments que vous n’aimez pas, décider de suivre un programme de mise en forme que vous n’aimez pas ne donnera pas de résultats durables. Pour la prévention des maladies et une santé optimale, les adultes de 18 ans et plus devraient faire chaque semaine 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou élevée, par séances d’au moins 10 minutes, selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique. Mais vous n’êtes pas obligé d’accumuler ces minutes sur un tapis roulant! Qu’il s’agisse d’une marche rapide avec votre chien, d’un cours de danse, de jouer dans une ligue sportive ou de courir dans le parc avec vos enfants, le meilleur exercice est celui que vous aimez faire.

En considérant la bonne forme physique comme une responsabilité, celle de prendre soin de quelque chose (dans ce cas, de votre corps), notre point de vue sur la bonne forme physique devient plus aimant et positif. « Si la responsabilité et l’amour à l’égard de votre corps sont vos principales motivations pour une bonne forme physique, vous voudrez atteindre vos objectifs et serez moins susceptible de faire des choses néfastes pour votre corps », selon le magazine Women’s Running.

Rappelez-vous que la patience et le pardon sont des vertus qui vont de pair avec le fait d’aimer votre corps. Il y aura des jours où votre alimentation ne sera pas optimale, et d’autres jours où vous voudrez juste vous allonger sur le canapé, et c’est correct. Si vous parvenez à avoir une alimentation équilibrée et à être actif la plupart du temps, vous jetterez les bases qui vous permettront de vivre en bonne santé mentale et physique toute votre vie.

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