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Comment maintenir la paix durant la période des fêtes

Par Medisys le December 03 2019 | Santé Mentale et Bien-Être

Enfant, les vacances sont féériques – les lumières, les chansons, la chaleur réconfortante de notre famille. Mais en tant qu’adulte, on peut avoir l’impression que la magie s’est transformée pour devenir synonyme de frénésie, de bruit et de conseils prodigués par oncle Roger sur la façon de vivre notre vie et d’élever nos enfants.


La bonne nouvelle, c’est que la magie de l’enfance n’a pas à disparaître. Avec les bons outils pour préserver votre bienêtre et aplanir les conflits familiaux potentiels, vous pouvez retrouver le sentiment de chaleur associé à cette période et profiter au maximum de celle-ci.

 

Voici 5 stratégies pour maintenir la paix pendant les fêtes :


1. CONTINUEZ À PRENDRE SOIN DE VOUS-MÊME

Il est facile de se perdre de vue en raison des exigences associées à la période des fêtes, surtout si vous accueillez toute la famille. Les moments que l’on se réserve sont alors l’une des premières choses à disparaître, et les choses qui ne vous dérangent habituellement pas commencent à vous agacer. Donc, avant de commencer à planifier vos réceptions des fêtes, assurez-vous d’avoir prévu du temps et de l’espace pour bien prendre soin de vous, même lorsque vous organisez un événement. Programmez :

  • un bon horaire de sommeil;
  • une routine d’exercice, même s’il ne s’agit que d’une promenade quotidienne;
  • du temps chaque jour pour vous détendre.

Après vous être assuré de prendre en considération ces points essentiels, continuez à écouter vos propres besoins tout au long de cette période. Le fait d’être conscient de vos besoins et de vous reposer mentalement et physiquement vous permettra de mieux prendre soin des autres.

 

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2. ATTENTION AUX EXCÈS

Lorsque conflits et stress commencent à s’accumuler, beaucoup de gens se tournent vers la nourriture et l’alcool pour calmer leurs nerfs. Bien que cela puisse fonctionner à court terme, une consommation excessive d’alcool et de nourriture ne fera qu’aggraver votre état et accroître votre anxiété à long terme.

Les gens se tournent souvent vers l’alcool pour réduire leur stress, mais celui-ci augmente en fait leur anxiété et diminue leur maîtrise de soi. Selon Anxiety Canada, plus vous buvez, plus l’alcool affecte le cerveau et plus les émotions négatives peuvent commencer à prendre le dessus.

Essayez de diminuer la quantité d’alcool offerte lors des rencontres. Au lieu de bouteilles de vin ou d’alcool, prévoyez des punchs, des laits de poule et des cidres à faible teneur en alcool ou sans alcool qui sont tout aussi festifs et délicieux.

En ce qui a trait à la nourriture, la suralimentation est souvent considérée comme faisant partie intégrante des fêtes, mais elle peut causer des problèmes au-delà d’un gain de poids saisonnier.

La suralimentation entraîne également des pics de glycémie, suivis de baisses qui augmentent la fatigue et ralentissent l’activité cérébrale – surtout si le repas est rempli de calories vides provenant de sucres raffinés et de glucides. Les variations de la glycémie sont également connues pour provoquer des sautes d’humeur, ce qui entraîne de l’irritabilité, de l’agressivité, de la nervosité et un manque de concentration. Tout cela peut exacerber les frictions, le stress et les conflits.

En offrant des plats plus légers et plus sains en plus des aliments réconfortants traditionnels, vous nourrissez non seulement vos proches, mais vous favorisez aussi l’harmonie à la table familiale.

 

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3. CONCENTREZ-VOUS SUR LE POSITIF

Quoi qu'il se passe à table, il y a toujours quelque chose de positif sur lequel se concentrer. Le biais de négativité inhérent à l'humain signigie que nous nous concentrons plus sur les choses négatives qui nous entourent que sur les choses plus positives. Un commentaire négatif au milieu d'une fête peut avoir un effet démesuré sur motre humeur.

La gratitude est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre ce parti pris inhérent à la négativité. En exprimatn volontairement de la gratitude pour les personnes et les événements de votre vie, vous pouvez augmenter votre bonheur et celui de vos invités. En prime, la gratitude augmente l'empathie et réduit l'agressivité, ce qui peut vous aider à éviter les échanges et les disputes difficiles.

Pour vous aider à rester sur la voie positive :

  • proposez des idées de sujets qui engendreront une discussion positive;
  • partagez des histoires que les gens apprécieront;
  • inspirez-vous de l'action de grâce et demandez aux gens d'indiquer pour quoi ils sont reconnaissants en cette saison des fêtes.

4. PRÉVOYEZ LES DÉSACCORDS

Rassembler un groupe de personnes qui ne se voient qu’une fois par an donne lieu inévitablement à quelques désaccords. Prévenez les conflits en :

  • planifiant soigneusement la disposition des places assises;
  • préparant quelque chose à dire pour détourner l’attention des sujets brûlants;
  • proposant des jeux agréables pour occuper les gens;
  • apprenant à désamorcer les conflits.

 

5. MAINTENEZ LE RESPECT

Lorsque les esprits s’échauffent, les attaques au sujet d’opinions peuvent devenir très personnelles. Il est important de considérer chaque invité et chaque membre de la famille comme une personne à part entière qui éprouve des espoirs et des rêves, des craintes et des frustrations qui lui sont propres. N’essayez pas de changer qui ils sont ni d’attaquer leurs croyances; essayez plutôt de découvrir pourquoi ils pensent ainsi et ressentent les choses de cette façon. Du coup, chacun aura l’impression d’être écouté et respecté.


Malgré tous vos efforts, des conflits peuvent survenir,. Si vous vous sentez toujours déprimé à la suite de ces événements ou pour toute autre raison pendant la saison des fêtes, utilisez Medisys sur demande et connectez-vous instantanément à un professionnel de la santé depuis votre domicile, à tout moment de la journée. Cliquez ici pour en savoir plus.