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Ressources

Comment travailler efficacement à la maison

Ceux parmi nous qui n’ont pas l’habitude de travailler à la maison auront peut-être du mal à se concentrer, à rester motivés ou simplement à adopter une routine comme ils le feraient au bureau. Travailler à la maison présente certainement des défis uniques, mais ces stratégies aideront à établir une nouvelle «culture» de travail et vous aideront à vous épanouir chez vous - professionnellement et personnellement.

 

Aménagez un espace de travail adéquat

Aménagez votre espace de travail dans une partie tranquille de la maison. Ça n’a pas besoin d’être compliqué — une chambre d’invité inoccupée, un sous-sol rarement utilisé ou même un espace libre de votre chambre feront l’affaire. Si vous n’avez d’autre choix que de vous installer à la table de la salle à manger ou de la cuisine, dégagez-la de tout ce qui l’encombre et essayez de disposer vos articles de bureau de la même manière qu’au bureau. Ajouter une belle bougie, un diffuseur ou une fleur fraîche à votre nouvel espace est également un excellent moyen d’améliorer votre humeur. Plus important, pensez à rendre votre aménagement aussi ergonomique que possible – évitez de travailler assis sur le canapé ou sur votre lit et suivez les principes de base suivants :

  1. Idéalement, trouvez une table ou un bureau qui vous permet de poser les pieds au sol lorsque vous êtes assis et d’avoir les coudes à environ 90 degrés (la hauteur du bureau devrait être légèrement inférieure à celle de vos coudes lorsque vous êtes en position assise). Placez un oreiller ou encore une couverture ou une serviette pliée sur votre siège pour vous surélever au besoin.
  2. Si vos pieds ne touchent pas le sol, utilisez un repose-pied ergonomique, un tabouret bas ou même de gros livres pour combler l’espace libre.
  3. Si votre chaise n’offre pas suffisamment de soutien lombaire, vous pouvez placer un oreiller, une petite couverture ou une serviette au bas de votre dos.
  4. Votre écran d’ordinateur doit être placé à un bras de distance de vous et sa partie supérieure devrait être à hauteur des yeux ou légèrement plus basse. Si vous avez un clavier externe, vous pouvez placer votre ordinateur portatif sur une pile de livres pour qu’il soit à la bonne hauteur. 
  5. Même si votre aménagement est parfait (ce qui est peu probable à la maison), levez-vous et bougez ou faites des étirements au moins une fois toutes les heures.

 

 Maintenez une routine

  • Déterminez des heures de travail régulières. Vous pouvez maintenir votre horaire habituel de 9 h à 17 h, ou encore profiter de l’occasion pour faire preuve de plus de souplesse. Peu importe ce que vous choisissez de faire, définissez des heures de travail.
  • Suivez un horaire quotidien. La situation actuelle pourrait être une excellente occasion pour vous de commencer la journée en faisant de l’exercice (au moyen d’une vidéo de yoga ou en allant marcher dehors) avant de vous plonger dans le travail pour quelques heures, de dîner avec votre famille à la maison, de travailler de nouveau quelques heures, puis de prendre le temps de préparer un bon repas pour le souper. Planifiez votre journée du mieux que vous le pouvez et respectez un horaire afin de ne pas perdre de précieuses heures de productivité.
  • Préparez vos repas et collations à l’avance. Si les collations et la préparation des repas accaparent trop de votre temps (ou sont une trop grande source de distraction), pensez à préparer à l’avance des collations que vous diviserez en portions (comme si vous deviez les apporter au travail). Cela peut être particulièrement utile pour ceux d’entre nous qui ont tendance à grignoter de manière insouciante lorsque nous avons un accès illimité à des aliments.
  • Habillez-vous. Si vous êtes enclin à la paresse, peut-être est-ce dû au fait que vous passez la journée en pyjama. Prendre une douche et vous habillez comme vous le feriez normalement le matin dans le cadre de votre routine quotidienne peut créer un changement majeur de mentalité — mais sentez-vous libre de profiter de l’occasion pour enfiler des vêtements plus confortables. La clé, c’est de vous préparer pour le travail de façon à vous sentir en mode travail.  
  • Commencez en douceur. Le cerveau peut avoir du mal à concentrer son attention sur le travail, particulièrement si vous avez des enfants bruyants à la maison, ou si vous venez de finir de prendre connaissance de toutes les dernières nouvelles sur la COVID-19. Au début de votre journée de travail ou lorsque vous vous y remettez après une pause, faites une ou deux tâches qui nécessitent relativement peu d’efforts, comme répondre à quelques courriels, faire de l’entrée de données ou discuter par clavardage du programme de la journée avec un collègue.

 

Tirez-en le maximum

Considérez les nombreux avantages que peut présenter le télétravail. Vous ne perdez pas de temps à vous déplacer ou à être pris dans des embouteillages, vous avez accès à votre réfrigérateur et à votre garde-manger pour des collations et des repas sains, vous pouvez prendre de courtes pauses pour faire une brassée de lessive ou vider le lave-vaisselle, et vous avez peut-être même la chance de passer plus de temps avec vos enfants, votre conjoint ou vos colocataires.

 

Pensez surtout aux aspects positifs, adoptez une routine pour éviter les distractions et demandez de l’aide si des difficultés se présentent.