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Ressources

Emplois de bureau; cause de mortalité?

Travailler debout pourrait-il sauver votre vie? C'est ce que suggèrent de nouvelles recherches. 

 

Les Canadiens passent beaucoup de temps assis. Seriez-vous étonné d'apprendre que la plupart des gens passent 7,7 heures assis, chaque jour; et même jusqu'à 15 heures selon d'autres études? Notre société a évolué d’une société de chasseurs-cueilleurs et agraire, à une société qui est désormais de nature technologique et qui est marquée par une diminution de l’activité physique. Le « temps passé devant un écran » domine peu à peu notre société; ce qui a, malheureusement, créé une culture fondée sur l’inactivité. Demeurer assis trop longtemps est un fléau dont les conséquences pour la santé des individus et pour notre société sont graves.

Un article récent du New York Times a rapporté que rester assis pendant de longues périodes augmente le risque de blessure des muscles du cœur. Plus précisément, l'étude a révélé que les personnes qui passent plus de 9 heures par jour assis ont des niveaux élevés de troponines - la même protéine produite lors d'une crise cardiaque. Les taux élevés de troponine chez les «patients chroniques» (par rapport à ceux qui restent moins assis) sont plus faibles que ceux impliqués dans les crises cardiaques; Cependant, les résultats restent inquiétants pour certains cardiologues.

 

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De façon choquante, l'étude a également trouvé que le temps total passé assis était plus fortement associé à des niveaux de troponine malsains que l'exercice avec des niveaux de troponine souhaitables. Cela suggère que bien que manger sainement et faire régulièrement de l'exercice demeurent des éléments importants d'une vie saine, ce que nous faisons 10 heures par jour (par exemple être sédentaire) peut être plus important que ce que nous faisons pendant 30 minutes par jour. (et, soyons honnêtes, combien d'entre nous passent 30 minutes au gym tous les jours).

Selon une étude menée par la University Health Network à Toronto, les personnes qui restent assises pendant plus de 9 heures par jour courent un risque considérablement accru de nombreuses maladies et ont une espérance de vie plus courte.

Vous pensez ne pas tomber dans la catégorie "comportement sédentaire"? Repensez-y. Si vous occupez un emploi typique de bureau de 9 
à 5, si vous vous asseyez pendant votre heure de dîner, et passez une heure à vous rendre au travail et à en revenir chaque jour, vous êtes sédentaire 10 heures par jour! Est-ce que vous vous asseyez pour dîner et regardez ensuite quelques heures la télévision quand vous rentrez chez vous? Maintenant vous êtes assis près de 15 heures par jour.

Si vous êtes sédentaire pendant la majeure partie de la journée, vous risquez d'être atteint d'une maladie cardiaque, même si vous n'avez pas de symptômes. Regardez la vidéo ci-dessous pour entendre l'histoire incroyable de Steve.

 

 

 

Vous pensez être à risque et désirez parler à un cardiologue ou passer un électrocardiogramme au repos ou à l'effort? Cliquez ici pour prendre rendez-vous!

 

 

La Just Stand Organization propose une liste de conseils à suivre pour limiter le temps que vous passez assis chaque jour:

  • Marchez davantage pour vous rendre au travail. Stationnez votre voiture un peu plus loin de votre lieu de travail; empruntez les escaliers et non l'ascenseur; prenez la route la plus longue pour aller aux toilettes ou à la salle de courrier.
  • Lorsque vous travaillez devant l'ordinateur, réglez une minuterie pour vous rappeler de vous lever et de vous étirer toutes les demi-heures; profitez-en pour remettre en état et nettoyer votre poste de travail.
  • Lorsque vous parlez au téléphone, levez-vous et marchez sur place.
  • N'envoyez pas de courriel lorsque le destinataire est à proximité; levez-vous et marchez pour aller lui parler.
  • Évitez les longues périodes assises lorsque vous utilisez le transport en commun; demeurez debout à bord de l'autobus, du métro ou du train.
  • Lorsque vous regardez la télévision, levez-vous pour changer de chaîne au lieu de vous servir de la télécommande.
  • Demeurez debout ou faites de l'exercice lorsque vous regardez la télévision, ou levez-vous simplement et faites les cent pas pendant les pauses publicitaires.
  • Lorsque vous jouez de façon intense à des jeux vidéo, levez-vous entre les séances de jeu ou pendant les écrans de chargement de tableaux.

Une autre solution consisterait à faire l'essai d'un poste de travail debout vous permettant de travailler devant votre ordinateur tout en restant debout, et de vous assoir lorsque vous sentez le besoin de vous reposer.

 

Vous désirez en savoir plus ou prendre un rendez-vous? Envoyez-nous un courriel à info@medisys.ca ou cliquez ici pour prendre un rendez-vous.