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Ressources

Envie de mieux dormir? Éteignez vos écrans!

Notre mode de vie moderne laisse très peu de temps pour la détente. Comme plusieurs personnes se sentent épuisées, elles s'attendent à tomber instantanément endormies en touchant l'oreiller, mais il en va souvent autrement.

La télé en soirée, les films ou autres habitudes en matière d'électronique qui servent à apaiser l'esprit pourraient avoir l'effet inverse et nuire au sommeil réparateur. L'exposition à la lumière la nuit peut perturber nos rythmes circadiens. Il en résulte que nous sommes privés des bienfaits importants que nous procure un sommeil de qualité.

La production de la mélatonine est plus élevée chez les personnes exposées à l'ensemble du spectre lumineux; par contre, elle diminue lorsqu'il y exposition accrue à la lumière la nuit. Bien que toute forme de lumière soit susceptible d'empêcher la production de mélatonine, la lumière bleue a la plus forte incidence sur celle-ci. Il a été démontré que les longueurs d'onde bleues, émises par nos écrans électroniques, ainsi que par les ampoules écoénergétiques réduisent ou perturbent le temps de sommeil.

Des chercheurs de l'Université Harvard ont établi une corrélation entre le sommeil de courte durée, l'exposition à la lumière et le risque accru de développer certains types de cancer, de souffrir de maladie cardiovasculaire, de dépression, d'obésité et de diabète.

 

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Bien que la preuve médicale demeure non concluante, nous savons que même la plus petite source de lumière a pour effet d'arrêter rapidement la production de la mélatonine. Pour le bien de votre santé et de celle de vos proches, évitez les écrans électroniques ou diminuez leur intensité lumineuse afin d'améliorer votre sommeil et votre période de veille diurne.
Si vous n'avez pas envie de diminuer manuellement la luminosité de votre écran tous les jours à l'approche de la nuit, vous pouvez télécharger le logiciel F.lux. F.lux programme automatiquement votre ordinateur en vue de réduire la lumière bleue émise par votre écran pour vous aider à maintenir vos niveaux naturels de mélatonine.

Selon le système d'exploitation de votre appareil, il se peut que vous puissiez télécharger le logiciel sur justgetflux.com, pour l'utiliser sur votre téléphone cellulaire, votre tablette ou votre PDA.

Mettez ces conseils à l'essai afin de maintenir votre niveau de mélatonine et mieux dormir :

  • Tamisez les lumières et délaissez les appareils électroniques et la lumière vive une à deux heures avant le coucher. Prenez un bain, lisez ou écoutez un livre audio, des méditations guidées ou de la musique de relaxation réglés à l'aide d'une minuterie.
  • Faites en sorte que votre chambre à coucher soit le plus sombre possible ou procurez-vous un masque pour les yeux.
  • Utilisez des lumières rouges à faible intensité en guise de veilleuse. La lumière rouge est moins susceptible de modifier le rythme circadien et d'empêcher la production de mélatonine.
  • Exposez-vous le plus possible à la lumière naturelle tout au long de la journée.

Bonne nuit!