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La natation: l'exercice physique par excellence?

Par Medisys le September 01 2017 | Santé Physique

Vous êtes rebutés par la sensation de l'eau froide, l'idée de retenir votre souffle sous la surface de l'eau ou la senteur du chlore? Et si nous vous disions que la natation pourrait être l'exercice physiquepar excellence?

Contrairement à d'autres exercices cardiovasculaires, la natation comporte des avantages qui vont au-delà de la dépense calorique et du développement des groupes musculaires. Examinons les avantages des exercices aquatiques.


GROUPES MUSCULAIRES SOLLICITÉS:

La nage libre fait appel à plus de 30 groupes musculaires, y compris les mains, les avant-bras, les biceps, les triceps, les muscles pectoraux, latéraux et abdominaux, le cou, les jambes et les pieds.

ENTRAÎNEMENT CARDIOVASCULAIRE:

Excellent. L'apport musculaire requis pour la natation provient de groupes musculaires qui sollicitent un fonctionnement accru du cœur et des poumons et qui exigent un apport en oxygène plus important.

PERTE DE POIDS:

La natation permet de brûler 200 à 1 000 calories par heure, selon votre poids et l'intensité de votre entraînement. À plus long terme, le développement de la masse musculaire dû à la natation peut contribuer à empêcher la prise de poids.

BÉNÉFICES POUR LA SANTÉ DU CERVEAU:

Presque tous les styles de nages nécessitent la coordination de plusieurs fonctions. Lors de la pratique de la nage libre, le cerveau doit coordonner plusieurs mouvements comme l'étirement, le roulement, le va-et-vient des bras, le battement des jambes et la respiration. Il faut effectuer tout cela sans avaler de l'eau, sans entrer en collision avec les autres nageurs et en tenant compte du nombre de longueurs effectuées. Bien que la natation ne mette pas à l'épreuve les capacités cognitives autant que le font la pratique avancée de la danse et des arts martiaux, elle comporte des avantages que d'autres exercices cardiovasculaires n'offrent pas.

DÉTENTE ET RELÂCHEMENT:

De par sa nature, la natation est centrée sur la respiration. À l'instar du yoga et du Pilates, la respiration peut aider une personne à se détendre et à évacuer les pensées stressantes. Certains nageurs affirment que la natation leur procure un effet semblable à une transe qui les aide par la suite à profiter de longues périodes de détente.

SOMMEIL:

Une séance vigoureuse de natation peut contribuer à l'épuisement physique qui permet une bonne nuit de sommeil.

MIEUX-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE:

Un programme régulier de natation peut aider à contrer la dépression et l'anxiété et à avoir une pensée plus positive et optimiste. Plusieurs nageurs en eau libre croient que nager dans l'océan procure des effets bénéfiques sur la peau, les cheveux, les sinus et sur le bien-être général.

IMPACT SUR LES OS, LES MUSCLES ET LES ARTICULATIONS:

La natation est un sport à faible impact qui exerce moins de pression sur les os et les articulations que plusieurs autres types d'exercice.

 

Convaincus? Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre plus beau maillot et vous mettre à l'eau!