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Réduisez votre risque d'apparition du diabète de type 2 en mangeant plus de fibres!

Par Medisys le June 15 2015 | Nouvelles, Nutrition et recettes

Selon le Gouvernement du Canada, le diabète de type 2 est une des maladies dont l'incidence croît le plus rapidement au Canada : plus de 60 000 nouveaux cas chaque année. On estime qu'à peu près deux millions de Canadiens adultes souffrent de diabète; et un tiers d'entre eux ne savent pas qu'ils sont atteints! Le diabète est la septième cause de décès au Canada; le coût du diabète est estimé à près de neuf milliards de dollars par année.

Outre la perte de poids et l'augmentation de l'activité physique, le développement du diabète de type 2 peut également être évité par des changements alimentaires. Des études suggèrent qu'une alimentation riche en fibres alimentaires (définie comme un apport de plus de 30g / j) a été montré pour représenter une approche préventive efficace.

Une alimentation riche en fibres a de nombreux effets positifs sur l'état de santé physique. En plus des effets positifs dans le tractus gastro-intestinal, la fibre a un potentiel évident de soutenir la réduction de poids et d'améliorer les perturbations du métabolisme des glucides et des graisses.

 

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Dans une vaste étude, on a constaté que les personnes ayant le plus haut apport en fibres (plus de 26 grammes par jour) présentaient un risque plus faible de développer le diabète de type 2 que celles dont le régime alimentaire était le moins élevé (moins de 19 grammes par jour), même lorsque des facteurs de style de vie tels que l'activité physique, le tabagisme, la consommation d'alcool et l'apport calorique ont été pris en compte.

Ce sont les résultats de la plus grande enquête jamais menée sur le diabète de type 2 nouvellement apparus. Elle a permis de découvrir qu'une alimentation riche en fibres peut aider à prévenir le diabète de type 2, une maladie diagnostiquée chez plus de 60 000 Canadiens chaque année. Il a également constaté que plus vous mangez de fibres, plus le risque de maladie est faible. Lire la suite…

Dans l'état actuel des connaissances, on considère que les fibres alimentaires insolubles présentes dans les produits céréaliers à grains entiers sont particulièrement efficaces dans la prévention du diabète sucré de type 2.

Un apport élevé de fruits et de légumes ainsi que de légumineuses exerce également des propriétés favorisant la bonne santé. Un régime riche en fibres joue également un rôle important dans la prévention de l'obésité et des maladies coronariennes.

 

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