INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LA COVID-19

 

Page mise à jour le 30 juillet 2020

Sur cette page, vous trouverez des mises à jour sur la pandémie de COVID-19, des mises à jour sur nos cliniques, des recommandations pour prévenir la propagation du virus, ainsi qu'un résumé des ressources créées par nos experts pour vous aider à vous épanouir et à rester en bonne santé.

 

TESTS DE DÉPISTAGE DE LA COVID-19

 

Veuillez noter que, sous la direction de nos directeurs médicaux et du Conseil consultatif médical de TELUS, nous n'offrons actuellement aucun test sérologique. Nous mettrons à jour cette page au fut et à mesure que les tests par écouvillon seront disponibles dans certaines de nos cliniques .

 

Il existe différents tests liés à la COVID-19, chacun ayant un objectif différent :

1. Analyse de sang

Également connu sous le nom de test sérologique ou test d'anticorps, ce test consiste à prélever du sang pour déterminer si vous avez été infecté par la COVID-19 dans le passé.

2. Test avec écouvillon

Ces types de tests sont utilisés pour déterminer si vous êtes actuellement infecté. Ils sont généralement effectués à l'aider d'un coton-tige pour vérifier le matériel génétique viral.

 

Nouveau! Pour vous aider à protéger l'ensemble de votre main-d'œuvre, Medisys offre désormais aux entreprises des tests de dépistage de la COVID-19. Veuillez noter que le test de dépistage par analyse moléculaire PCR est actuellement uniquement offert à Montréal, aux employés asymptomatiques. Pour en savoir plus, écrivez-vous à info@medisys.ca. Vous souhaitez faire passer le test à vos employés dans d'autres villes? Faites-le nous savoir!

 

Notre position

Suivant les conseils de notre Conseil consultatif médical TELUS (MAC), une équipe d'experts nationaux en maladies infectieuses, en santé publique, en santé au travail et en pandémie de COVID-19, nous n'offrons actuellement aucun test sérologique.

Cette orientation est due à la science émergente, aux préoccupations concernant la fiabilité et aux défis associés aux faux positifs dans des régions comme le Canada, où la prévalence de la COVID-19 est faible.

Les faux positifs signifient que les gens sont toujours susceptibles de contracter la COVID-19 mais, pensant qu'ils ne le sont pas, ils pourraient choisir de ne pas suivre les mesures de distance physique et les directives de la santé publique, se mettant ainsi en danger ainsi que les autres.

 

Nous continuerons de suivre les recommandations du Conseil consultatif médical de TELUS alors qu'il surveille les nouveaux conseils scientifiques et de santé publique concernant les tests sérologiques. Si un test est à la fois approuvé par Santé Canada et offert par un laboratoire canadien réputé pour une utilisation en milieu communautaire, le MAC de TELUS établira des directives sur l'opportunité et la façon dont nous devrions offrir, mettre en œuvre et communiquer ce test.

 

Comme décrit par Dr Bonnie Henry le 17 juin, lors d'une annonce aux employeurs, les tests sérologiques sont censés « se concentrer sur l'information de la réponse de la santé publique et pour les recherches cliniques uniquement. L'état actuel des preuves scientifiques ne prend pas en charge l'utilisation de la sérologie pour les soins cliniques de routine, la prise de décisions en matière de contrôle des infections, notamment en guidant l'utilisation de l'équipement de protection individuelle (EPI) et le respect des pratiques de distanciation physique. »

 

 

MISE À JOUR 

 

La COVID-19 représente une menace grave pour la santé, et la situation évolue quotidiennement. Bien que le risque que courent les Canadiens est considéré comme élevé, cela ne signifie pas que l'ensemble des Canadiens contracteront la maladie. Les risques de complications graves sont plus importants pour les Canadiens âgés de 65 ans et plus, dont le système immunitaire est affaibli et/ou qui ont des problèmes médicaux sous-jacents. Par conséquent, les organismes de santé nationaux et provinciaux demandent à toute la population canadienne de pratiquer la distanciation physique en restant à la maison le plus possible et en évitant les regroupements. 

Le gouvernement du Canada a également demandé à toute la population d’éviter tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre, y compris les croisières.

Les voyageurs doivent également s’isoler pendant 14 jours à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada et surveiller leur état de santé pour détecter toute fièvre, toux ou difficulté respiratoire.

Il n’existe pas de traitement ni de vaccin contre la COVID-19.

 

CLINIQUES MEDISYS

 

Nous sommes heureux d'annoncer que toutes nos cliniques sont ouvertes. La santé et la sécurité de nos clients, patients et membres du personnel reste notre priorité. Veuillez consulter les pages individuelles des cliniques pour obtenir plus de détails ou appeler le 1-800-361-3493.

 

Veuillez noter qu’en prévision d’offrir à nouveau notre gamme complète de services - des soins de santé préventifs exhaustifs et de haute qualité - nous mettons en place des mesures qui aideront à assurer la sécurité de nos cliniques et la santé de nos patients et employés. Ainsi, une partie de nos bilans de santé préventifs sera désormais effectuée virtuellement, via une plateforme en ligne sécurisée, afin de réduire le risque d'exposition de chacun.

 

Veuillez noter que nous n'accueillerons que les patients ayant un rendez-vous.

 

Pour nous aider à réduire le risque de transmission, veuillez garder à l'esprit les directives suivantes lorsque vous visitez nos cliniques :

  • Si vous présentez des symptômes (toux, nez qui coule / bouché, fièvre supérieurs à 37,8 degrés Celsisu et / ou mal de gorge), veuillez nous appeler pour reporter votre rendez-vous.
  • Veuillez reporter votre bilan de santé préventif si vous avez 70 ans ou plus et avez un rendez-vous avant le 2 juillet.
  • Arrivez à l'heure à votre rendez-vous et évitez d'arriver trop tôt pour nous aider à limiter le nombre de personnes dans nos zones d'attente.
  • Venez seul, sauf si votre situation nécessite que vous soyez accompagné.
  • Respectez les mesures de distanciation physique avec le personnel et les autres patients.
  • Portez des vêtements confortables adaptés aux tests que vous devez effectuer, tels que des vêtements de sport, afin de limiter l'utilisation des vestiaires.
  • Portez un masque non chirurgical en veillant à garder la bouche et le nez couverts, et ce pendant toute la durée de votre visite. Si vous n'avez pas votre propre masque, nous vous fournirons un masque en tissu à votre arrivée en clinique.
  • Pour l'instant, nous n'acceptons que les modes de paiement sans contact (Cartes de crédit et de débit).

D'autres instructions seront fournies à votre arrivée en clinique.

 

Autres mesures que nous avons mis en place pour réduire le risque de propagation du virus :

  • Processus de dépistage pour tout le personnel et les clients, avant et à l'arrivée dans nos cliniques.
  • Installation d'écrans en plexiglas à nos bureaux d'accueil.
  • Augmentation du nombre de distributeurs de désinfectant pour les mains et de stations de lavage des mains autour de nos cliniques.
  • Augmentation de la fréquence des services de nettoyage dans nos cliniques.
  • Adaptation de nos horaires pour minimiser le nombre de patients présents au même moment dans nos cliniques et assurer une distance appropriée entre les individus.
  • Une partie de nos services est offerte virtuellement pour éviter les rendez-vous en personne.

 

Veuillez noter que chaque clinique élabore des protocoles de sécurité conformément à leurs directives provinciales respectives. Veuillez contacter votre clinique locale pour plus de détails.

 

RETOUR AU TRAVAIL

 

Alors que les provinces annoncent leur approche progressive de réouverture de l’économie après l’arrêt lié à la COVID-19, une majorité d’employeurs n’ont de pensées que pour la planification du retour au travail. Cependant, avec l’évolution rapide des directives de la Santé publique et plusieurs facteurs à prendre en considération, ce défi rempli d’impondérables est colossal. Nous sommes là pour vous.

Notre équipe nationale de médecins et de chefs de file en matière de santé au travail, de soins virtuels et de santé mentale vous guideront sur la voie d’une réouverture sécuritaire, de sorte que vos employés et les personnes que vous desservez reprennent leurs activités et prospèrent.

 

Télécharger le guide COVID-19 : principes directeurs du retour au travail

 

Communiquez avec nous dès maintenant pour en savoir plus sur notre trousse de services pour le retour au travail et obtenir des conseils adaptés à votre organisation. Nous encourageons chaque organisation à tenir compte, au minimum, des quatre mesures majeures pour l’élaboration de son protocole de retour au travail :

 

Nouveau! Pour vous aider à protéger l'ensemble de votre main-d'œuvre, Medisys offre désormais aux entreprises des tests de dépistage de la COVID-19. Veuillez noter que le test de dépistage par analyse moléculaire PCR est actuellement uniquement offert à Montréal, aux employés asymptomatiques. Pour en savoir plus, écrivez-vous à info@medisys.ca. Vous souhaitez faire passer le test à vos employés dans d'autres villes? Faites-le nous savoir!

 

OUTIL D'AUTOÉVALUATION

 

TELUS Santé a mis au point un outil d’autoévaluation sur la COVID-19 pour vous aider à déterminer vos facteurs de risque et vous montrer comment vous, votre famille et votre communauté pouvez rester en santé. Cet outil a été développé selon les recommandations formulées par les diverses autorités provinciales de la santé, et il est mis à jour régulièrement pour vous fournir les meilleures ressources de votre province.

Utilisez notre outil d'autoévalutation COVID-19

 

OUTILS ET RESSOURCES

 

Alors que nous continuons à pratiquer la distance physique pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19, Medisys et ses partenaires - Copeman et TriFit - vous aident à rester actif, en bonne santé et heureux pendant la pandémie.

Que vous ayez quelques minutes ou plusieurs heures à consacrer quotidiennement à votre bien-être, nos ressources sous différents formats vous accompagneront pour plusieurs activités à faire à la maison, seul ou en famille : guides de recettes, vidéos de formation, webinaires pédagogiques en direct, défis en ligne et plus encore.

 

Sélection :

 

Restez à l'affût! Pour rester informé et recevoir les dernières nouvelles :

  1. Abonnez-vous à notre bulletin d'information
  2. Suivez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram

 

Vos suggestions sont les bienvenues! S'il y a des sujets spécifiques liés à la COVID-19 sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'information, que ce soit par le biais d'un webinaire ou d'articles de blogue, veuillez envoyer un courriel à marketing@medisys.ca

 

GENERAL HEALTH GUIDELINES

 

Il est de la responsabilité de chacun d’assurer sa santé et sa sécurité ainsi que celles de son entourage face à la COVID-19. Voici les responsabilités que nous avons tous envers nous-mêmes et notre communauté dans la prévention du coronavirus :

  • Pratiquez la distanciation physique
    • Évitez les endroits achalandés et les rassemblements non essentiels.
    • Évitez les salutations d’usage, comme les poignées de main et les étreintes.
    • Limitez les contacts avec les personnes présentant un risque élevé (comme les aînés et les personnes en mauvaise santé).
    • Maintenez une distance d’au moins 2 mètres avec les autres.
    • Restez le plus possible à la maison.
  • Portez un masque non médical ou un couvre-visage pendant de courtes périodes, par exemple lorsque vous faites l'épicerie, peut être utile pour protéger les personnes qui vous entourent, même si vous n'avez pas de symptômes. Consulter notre guide des masques faits maison.
  • Lavez-vous les mains le plus souvent possible avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool (contenant au moins 60 % d’alcool).
  • Nettoyez/désinfectez souvent les surfaces fréquemment touchées : jouets, toilettes, téléphones, appareils électroniques, poignées de porte, tables de chevet, télécommandes.
  • Évitez de vous toucher la bouche, les yeux et le nez.
  • Toussez ou éternuez dans le pli de votre bras ou votre manche.
  • Évitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de fièvre et de toux.
  • Évitez de voyager : suivez les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien et suivez les recommandations fournies par l’intermédiaire del’outil d’autoévaluation.

 

Faites attention à la désinformation. Suivez les recommandations des sites Web officiels :

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous.