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Découvrez quels aliments consommer pour une peau rayonnante de santé

Plus que jamais, tant à l’adolescence qu’à l’âge adulte, les hommes et les femmes ressentent une pression accrue pour présenter une apparence reposée, jeune et attirante.

L’importance de la nutrition sur la santé est bien connue; nous savons tous à quel point une mauvaise alimentation peut avoir des effets négatifs sur notre métabolisme et notre poids, et même nous exposer à des risques de maladies chroniques. Cependant, nous oublions souvent qu’obtenir une belle peau d’apparence saine commence par le contenu de notre assiette. En effet, les aliments que nous consommons ont des effets considérables sur l’intégrité structurale de notre peau et sur la vitesse à laquelle celle-ci vieillit.

 

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Voici 7 stratégies alimentaires simples pour maintenir une peau saine tout au long de votre vie :

 

1) Adoptez un régime alimentaire à base de plantes.

Essayez d’incorporer des fruits et des légumes riches en vitamines A et C dans votre alimentation. Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de ces aliments favorisent la reproduction des cellules et luttent contre les lésions cellulaires. La vitamine C aide à la cicatrisation des plaies (comme celles causées par les boutons percés!) et joue aussi un rôle important dans la production de collagène. Avec leur teneur élevée en vitamines A et C, les poivrons rouges crus sont formidables pour la peau – ils renferment plus de vitamine C que les oranges! N’oubliez pas que la vitamine C se détériore sous l’effet de la chaleur; il faut donc consommer les aliments crus pour obtenir tous leurs bienfaits.

 

2) Optez pour des protéines complètes de grande qualité à chaque repas.

Les protéines complètes sont riches en acides aminés qui produisent du collagène. Le collagène, l’une des protéines les plus abondantes dans notre organisme, confère à la peau son élasticité. Les œufs entiers, le poulet, le saumon sauvage et le bouillon à base d’os représentent d’excellentes sources de protéines de grande qualité et de collagène.

 

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3) Consommez plus d’aliments riches en oméga-3. Les acides gras oméga-3 procurent des effets anti-inflammatoires qui contribuent à diminuer l’inflammation et l’irritation de la peau. De bonnes sources d’oméga-3 comprennent notamment le saumon sauvage, le flétan, la truite, l’omble chevalier, la morue charbonnière, le maquereau, les noix de Grenoble, et les graines de chanvre et de chia.

 

4) Recherchez des aliments riches en zinc. Le zinc peut protéger la peau des dommages causés par les rayons ultraviolets et contribuer à guérir les lésions de la peau avec l’aide d’autres vitamines et minéraux. Un apport insuffisant en zinc peut se manifester par une éruption cutanée causant des démangeaisons et ressemblant à l’eczéma; toutefois, l’application de crème hydratante n’aura aucun effet sur celle-ci. Les œufs, les légumes secs, les crustacés et mollusques (particulièrement les huîtres), la viande, la volaille, le foie, les légumineuses et les grains entiers sont des sources de zinc.

 

5) Évitez les aliments frits. La consommation d’aliments gras n’entraîne pas une peau grasse – c’est un mythe! Toutefois, la consommation régulière d’aliments frits peut endommager la structure cellulaire et favoriser l’inflammation à cause des gras oxydés qu’ils contiennent.

 

6) Réduisez votre consommation de sucre. Le sucre a été lié à un processus appelé glycation. Non seulement la glycation détériore-t-elle vos réserves existantes de collagène et d’élastine, mais une alimentation riche en sucre entrave la production de ces substances dans votre organisme, causant à terme rides et perte d’élasticité. Cliquez ici pour participer au Défi 30 jours sans sucre raffiné de Medisys et engagez-vous à éliminer le sucre raffiné de votre alimentation pendant un mois.

 

7) Maintenez un bon niveau hydratation. Un bon niveau d’hydratation est essentiel au maintien de la température corporelle, à la digestion, à l’absorption et au transport des nutriments, et à l’élimination des toxines et autres déchets de l’organisme. De plus, l’hydratation contribue fortement à maintenir la tonicité et l’éclat de la peau. Les hommes en bonne santé devraient consommer en moyenne au moins 3 litres (12 tasses) de liquides quotidiennement et les femmes, 2,2 litres (9 tasses). En outre, on recommande de limiter la consommation de boissons alcoolisées puisque celles-ci déshydratent la peau. Cliquez ici pour joindre le défi d'hydratation d'une durée de 9 jours.

 

Si votre peau est déjà inflammée, il existe des stratégies pour l’apaiser. Évitez les agents topiques qui peuvent activer la peau, notamment les sérums, les gommages exfoliants et les masques au charbon ou à la boue. Évitez aussi les extractions et touchez votre peau le moins possible.

 

Votre peau ou votre état de santé général vous préoccupent? Rencontrez un membre de notre équipe de nutritionnistes pour obtenir d’autres conseils relatifs à une saine alimentation.

 

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