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D’humeur maussade? Buvez plus d’eau!

Par Medisys le August 09 2017 | Nouvelles, Nutrition et recettes

Nous savons tous que nous devons boire de l’eau, et pas que pendant les chauds mois d’été! Mais pourquoi l’eau est-elle si importante et qu’arrive-t-il à notre corps si nous en manquons?

En règle générale, la plupart des diététistes conseillent aux femmes de boire un minimum de deux litres d’eau par jour et aux hommes d’en boire trois litres – mais la vérité est que la quantité d’eau dont vous avez besoin est personnelle. Elle fluctue selon l’âge, l’état de santé et le niveau d’activité. Une personne moyenne perd environ 2,5 L d’eau par jour. Nous comptons 20% de cette perte avec les aliments que nous mangeons, mais en fonction des facteurs personnels, vous devez boire suffisamment d’eau quotidiennement pour remplacer ce qui est perdu. Rester correctement hydraté tout au long de la journée est non seulement essentiel à plusieurs processus corporels mais peut également avoir un énorme impact sur votre appétit, vos niveaux d’énergie et votre humeur tout au long de la journée.

 

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Que se passe-t-il lorsque vous ne buvez pas assez d'eau?

Fatigue: La recherche démontre que même des niveaux légers de déshydratation conduisent à la fatigue1 – donc, si vous vous sentez constamment fatigué ou à faible énergie, la solution peut être aussi facile que de boire plus d’eau!

Perturbations de l’humeur et de la cognition: La recherche a montré que même des niveaux légers de déshydratation entravent le fonctionnement cognitif et augmentent les niveaux de l’hormone du stress, le cortisol. Les effets cognitifs d’une consommation d’eau insuffisante comprennent des diminutions de la concentration et de la mémoire à court terme, ainsi que des sentiments d’anxiété et d’impatience significativement accrus. Des études ont également montré que l’augmentation de la consommation d’eau aide à l’amélioration de l’attention et de la mémoire 2.

Métabolisme ralenti: Une hydratation suffisante peut aider àréguler la faim, mais le lien entre l’eau et la gestion de votre tour de taille ne s’arrête pas là. Le métabolisme est directement lié à la consommation d’eau. Les hydrates de carbone sont brisés dans leurs molécules constitutives par l’eau grâce à un processus appelé hydrolyse – par conséquent, une insuffisance d’eau peut entraîner un ralentissement du métabolisme, entraînant à son tour un gain de poids. En fait, une étude a révélé que boire plus d’eau contribuait à augmenter le métabolisme chez les hommes et les femmes en bonne santé de 30 % 3 .

Constipation: «Consommer suffisamment d’eau est la clé pour prévenir la constipation», explique la diététiste agréée Leslie Beck, exerçant à la clinique Medisys de Toronto. «La fibre dans les aliments absorbe l’eau et, ce faisant, augmente le volume des selles et augmente la mobilité intestinale, prévenant ainsi la constipation» ajoute Leslie Beck.

 

6 façons d'assurer une bonne hydratation tout au long de l'année:

 

1. Éviter les boissons sucrées: Les boissons énergisantes, jus de fruits, boissons sportives, boissons gazeuses et autres boissons contenant des quantités élevées de sucre et de faibles quantités de fibres devraient être évitées. Un verre de jus de fruits 100% naturel peut contenir l’équivalent de DEUX FOIS votre limite quotidienne recommandée de sucres libres et environ la même quantité de sucre que la boisson gazeuse! Si vous aimez les fruits, c’est génial, mangez des fruits, mais faites l’impasse sur les jus de fruit et buvez de l’eau pure à la place.

 

2. Limiter l’alcool et la caféine: Les boissons contenant de la caféine et l’alcool sont tous deux des diurétiques4 – ce qui signifie que, au lieu de vous hydrater, ils ont l’effet contraire. Plus vous consommez du café et de l’alcool, plus vous devez boire de l’eau pour aider à contrebalancer l’effet déshydratant. Les substances diurétiques vous déshydratent en augmentant la production d’urine dans votre corps. Par exemple, consommer l’équivalent de 50 grammes d’alcool pur en buvant de la bière, du vin ou des boissons mélangées entraîne l’élimination d’environ 1 litre d’eau de votre corps sous forme d’urine. Cela se produit parce que l’alcool bloque la libération de l’hormone nécessaire à la réabsorption de l’eau (hormone antidiurétique) – lorsque vous consommez de l’alcool, au lieu que les reins réabsorbent l’eau, ils l’excrètent. La caféine a un effet diurétique similaire; il est donc important d’en consommer avec modération.

 

3. Boire de l’eau avant, pendant et après votre séance d’entraînement en utilisant le guide suivant:

drink water workout FR

Note: Lors des périodes de canicule, il est recommandé d’augmenter votre consommation de liquide et d’éviter de faire de l’exercice à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si un avertissement de smog est émis, remplacez votre séance de jogging par une séance à la salle de sport.

 

4. Manger votre eau: Dans le cas où vous auriez besoin d’une autre bonne raison d’aimer les fruits et les légumes, considérez le fait que les fruits et les légumes peuvent fournir jusqu’à 20% de vos besoins quotidiens en liquide. Voici quelques exemples:

 
ALIMENTS QUANTITÉ D’EAU Cucumber-300x187.jpg
 
• Concombres • 95%
• Salades vertes • 90%
• Fraises • 91%
• Melon d’eau• 92%
• Papaye • 88%
• Brocolis • 90%
 

5. Faire de l’eau une partie de votre routine quotidienne. Prenez l’habitude de boire un verre d’eau à votre réveil et avant chaque repas – conservez une bouteille d’eau rechargeable au travail et dans la voiture pour siroter tout au long de la journée. Si boire de l’eau ordinaire vous ennuie, apportez-y un petit plus. Ajoutez des tranches de citron, des herbes fraîches, du concombre, du gingembre ou des fruits congelés à de l’eau plate ou pétillante. Essayez une tisane glacée à base de plantes comme la menthe, la lavande ou l’hibiscus pour étancher votre soif. Garder votre eau attrayante et faire de l’eau potable une partie de votre routine quotidienne sont les meilleurs moyens de vous assurer de rester hydraté cet été.

 

6.Utiliser le test de couleur. Vous ne savez pas si vous buvez suffisamment d’eau? Nos reins réagissent directement au niveau d’eau contenu dans notre corps – la couleur de votre urine est un bon indicateur pour savoir si vous êtes ou non hydraté. Si votre urine est jaune pâle, vous êtes probablement bien hydraté, mais si votre urine est jaune vif, trouble ou jaune foncé, buvez!

 

1. Armstrong, L. E., Et. Al (2012). Mild dehydration affects mood in healthy young women. The Journal of nutrition, 142(2), 382-388. 2. Benton, D. (2011). Dehydration influences mood and cognition: a plausible hypothesis?. Nutrients, 3(5), 555-573. 3. Boschmann, M, Et. Al (2003). Water-induced thermogenesis. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 88(12), 6015-6019. 4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3984246/