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Ressources

Entraînements rapides pour gagner du temps

La santé est une de nos richesses les plus précieuses. Nous sommes d’ailleurs nombreux chaque année à prendre la résolution d’apporter des changements et des améliorations à notre mode de vie. Cependant, bien peu d’entre nous parviennent à opérer de véritables changements avant que notre santé ne commence réellement à se détériorer.

La plupart d’entre nous souhaitons faire de notre santé une priorité, mais il nous est souvent difficile d’intégrer une séance d’entraînement à nos horaires chargés. Toutefois, combien de temps libre passons-nous devant un écran à sauter d’une chaîne à l’autre ou à faire défiler le fil d’actualité de nos médias sociaux?

Plus d’excuses! Cette année, optez pour des entraînements rapides et amusants que vous pourrez suivre n’importe où, dès que vous aurez un moment libre! Ces séances d’entraînement brûleront les calories en trop, renforceront vos muscles et votre système cardiovasculaire, et vous aideront à gérer votre stress!

 

ENTRAÎNEMENT DE TYPE TABATA


Cet entraînement de haute intensité ne prend qu’environ 25 minutes à effectuer. Complétez un cycle, faites une pause d’environ une minute, puis passez au cycle suivant. Conseil : téléchargez gratuitement une application d’entraînement Tabata pour faciliter le déroulement de la séance.

 

tabata FR

 

ENTRAÎNEMENT AVEC JEU DE CARTES

Prenez un paquet de cartes à jouer, placez-le face contre terre dans votre espace d’entraînement et faites jouer de la musique entraînante! Retournez une carte et réalisez l'exercice attribué à ce symbole de couleur, le nombre de répétitions correspondant au nombre indiqué sur la carte.
Retournez la prochaine carte et faites l’exercice suivant. Il n’y a pas de temps de repos dans cet entraînement, mais vous pouvez prendre une pause le temps d’une carte par symbole de couleur. Si vous avez le temps, essayez de parcourir le paquet de cartes en entier. Sinon, réglez une minuterie afin de tirer le maximum de votre entraînement.

 

Échauffement : 2 minutes de sauts avec écart (jumping jacks).

entrainement jeu de cartes

Récupération : 2 minutes de saut à la corde ou de sauts avec écart

 

ENTRAÎNEMENT BRÛLEUR DE CALORIES


Pendant 50 secondes, faites autant de répétitions que possible de chaque exercice dans la liste ci-dessous, puis faites une pause de 10 secondes. Enchaînez les exercices les uns à la suite des autres, dans l’ordre indiqué; ils constituent un cycle. Prenez une pause de 1 à 2 minutes. Effectuez de 3 à 5 cycles pour bien transpirer et développer vos muscles!

 

SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT

3 à 4 répétitions

  1. Sauts avec écart (jumping jacks)
  2. Ponts fessiers
  3. Fentes arrière – jambe gauche
  4. Fentes arrière – jambe droite
  5. Pédalage coude-genou
  6. Extensions lombaires au sol (Superman)
  7. Flexions (squats) sur une jambe – jambe gauche
  8. Flexions (squats) sur une jambe – jambe droite
  9. Push-ups
  10. Planche


Pour plus de renseignements sur ces exercices et sur l’entraînement en général, envoyez-nous un courriel à : info@definitionsonline.com.