<img height="1" width="1" style="display:none;" alt="" src="https://dc.ads.linkedin.com/collect/?pid=265777&amp;fmt=gif">

Ressources

Entreprendre une détox - une véritable bonne idée?

Qui n’a pas entendu parler de détoxification? La saison du retour à l’école signifie aussi la fin de l’été – et, avec elle, la fin des barbecues et des rassemblements à la plage où l’on pourrait s’être laissé aller. Il est tout à fait normal d’avoir envie de « purifier » son corps des toxines accumulées, histoire de commencer l’automne avec de meilleures habitudes. Or, on ne parle justement pas assez des risques associés à la détoxification. Détoxifier son corps et perdre du poids rapidement peut sembler tentant, mais jetons un coup d’oeil à la science qui soutient cette théorie.


Qu’est-ce qu’une détox, exactement?

Une détox est une forme de régime alimentaire restrictif – généralement une diète liquide – qui peut comporter, ou non, la prise de suppléments alimentaires. Les détox sont généralement présentées comme pouvant favoriser la perte de poids, augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la santé globale.


Ce qu’en dit la science

Oui, notre corps emmagasine des toxines, mais à ce jour, aucune preuve scientifique ne permet d’affirmer que les détox peuvent le débarrasser des toxines nocives. En revanche, nos organes travaillent jour et nuit pour détoxifier notre corps. D’ailleurs, si notre corps n’était pas
aussi doué pour se débarrasser des toxines, nous ne vivrions pas très longtemps! Songez à ceci :

  • Nos poumons inspirent constamment de l’oxygène et expirent le dioxyde de carbone en trop, empêchant ce
    déchet de circuler dans notre corps.
  • Notre foie est là pour métaboliser l’alcool, les hormones, les médicaments et les toxines présentes dans notre environnement.
  • Nos reins nous servent de filtres, réabsorbant dans le corps ce dont nous avons besoin et excrétant ce qui est inutile, comme les déchets et les toxines, dans l’urine.
  • Grâce à la peau, notre corps peut sécréter de la transpiration, qui est principalement composée d’eau mais peut également contenir des déchets et possiblement des métaux lourds.
  • Tous les jours, nos intestins choisissent quoi faire circuler dans notre corps et quoi excréter.

En y pensant bien, on se rend compte que notre corps effectue, tout au long de la journée, une détoxification naturelle. Enfin, il n’y a pas de données scientifiques qui prouvent l’efficacité des détox à long terme, que ce soit pour la perte de poids ou l’amélioration de la santé globale.

 

En savoir plus sur les services de nutrition et diététistes


Conséquences physiques et mentales

Il faut savoir que les inconvénients physiques et mentaux de la détox sont étroitement liés. Pour bien des gens, se passer d’aliments solides est épuisant sur le plan physique et mental; si l’on tient compte des facteurs de stress supplémentaires, comme le retour au travail ou à l’école durant cette nouvelle phase de la pandémie de COVID-19, une détox peut être exigeante pour la santé mentale.

Une détoxification peut également endommager notre relation avec la nourriture. En effet, un régime alimentaire trop restrictif tend à entraîner des épisodes de compulsion alimentaire, ce qui peut faire naître des associations désagréables avec la nourriture ainsi qu’un sentiment de honte ou de culpabilité.

De surcroît, réduire ainsi son apport calorique peut augmenter la production de l’hormone du stress, le cortisol. Le cortisol étant lié à la prise de poids, il est souvent difficile de ne pas reprendre des kilos perdus trop rapidement. En somme, si l’on se sent vidé mentalement et physiquement, c’est que la détox ne tient pas ses promesses de bien-être et d’augmentation de l’énergie.


Alors pourquoi entend-on si souvent que les détox sont bénéfiques?

Les détoxifications peuvent donner l’illusion d’être efficaces au début, car le fait d’arrêter de consommer des aliments solides entraîne des changements rapides.

Ainsi, vous pourriez constater une perte de poids pendant une détox, mais il s’agit surtout d’une perte d’eau due à l’élimination des stocks de glucides, et non seulement de l’effet d’un apport calorique réduit. Ce type de perte de poids ne peut être maintenu à long terme... à moins que vous ne comptiez poursuivre votre détox pour toujours, ce qui n’est absolument pas recommandé!

Dans le cadre d’une détox, vous éliminez également plusieurs aliments sucrés ou transformés de votre régime alimentaire, ce qui pourrait vous aider à vous sentir mieux. Cependant, il est tout à fait possible de le faire tout en continuant de consommer des aliments solides.

Enfin, on ne peut ignorer la part de l’effet placebo. Le cerveau et le corps sont si intrinsèquement liés que quand on s’attend à certains résultats, le corps les produit parfois même en l’absence d’un traitement actif.


Les détox sont-elles dangereuses?

En effet, les détoxifications peuvent produire des effets indésirables; ajoutons que l’on n’a encore jamais prouvé l’innocuité et l’efficacité d’un programme de détox commercial.

Les régimes alimentaires restrictifs ne sont pas dépourvus de risques pour la santé mentale et physique, parmi lesquels le ralentissement du métabolisme, qui pourrait compliquer la gestion du poids à long terme. Parmi les autres effets secondaires de la détox, nommons la perte musculaire, les carences nutritionnelles, la fatigue, les étourdissements, l’anxiété, l’irritabilité, les crampes, la perte des cheveux, la nausée et la constipation.

Si vous choisissez tout de même d’entreprendre une détox, il est recommandé de consulter un nutritionniste, tout particulièrement si vous vivez avec un problème de santé.

 

Tirez profit de la détoxification naturelle

Si vous voulez que vos organes fonctionnent au mieux, les priver des nutriments dont ils ont besoin pour faire leur travail n’est pas la solution. Optimisez plutôt les méthodes naturelles de détoxification en suivant ces conseils :

  • Enrichissez votre régime de légumes crucifères, comme le brocoli et le chou-fleur, ainsi que de baies, d’artichauts, d’ail, d’oignons, de poireaux et de thé vert. Tous ces aliments contiennent des nutriments qui peuvent réguler le travail détoxifiant et antioxydant du foie.
  • Consommez beaucoup de fibres en mangeant des fruits, des légumes, des noix, des graines et des aliments à grains entiers. En effet, les fibres ont un effet à la fois direct (en joignant les toxines à la bile pour faciliter leur élimination) et indirect (en nourrissant les bactéries intestinales, dont les produits peuvent renforcer la capacité d’excrétion des toxines du foie et des reins).
  • Buvez beaucoup d’eau, ce qui facilitera l’excrétion d’urine et de toxines absorbées quotidiennement par les reins.
  • Consommez suffisamment de protéines maigres. Votre corps en a besoin pour produire une quantité adéquate de glutathion, sa principale enzyme de détoxification!
  • Transpirez plusieurs fois par semaine!
  • Diminuez votre exposition aux toxines et contaminants connus (fumée, pollution, pesticides contenus dans la nourriture, alcool, drogues illicites, métaux lourds et mercure, pour n’en nommer que quelques-uns).

Joignez le défi des micronutriments!

 

En conclusion

Entretenir une relation saine avec la nourriture est une facette essentielle de la santé personnelle. Nous vous invitons  à consulter un diététiste agréé pour apprendre comment optimiser votre santé par l’alimentation (ou pour continuer de le faire!), ainsi que pour évaluer les programmes de détox que vous envisagez.