<img height="1" width="1" style="display:none;" alt="" src="https://dc.ads.linkedin.com/collect/?pid=265777&amp;fmt=gif">

Ressources

Tendance 2018: l'alimentation végétale

Par Medisys le February 08 2018 | Nouvelles, Nutrition et recettes

Selon le groupe de conseil en restauration Baum + Whiteman à New York,  «l'alimentation végétale» deviendra la tendance de 2018. Que vous cherchiez à réduire votre consommation de viande, à trouver un substitut aux produits laitiers à cause d'une intolérance, ou simplement à expérimenter les échanges et les ajouts à votre régime flexitarien, les aliments et les boissons à base de plantes répondent à tous vos besoins. Une nouvelle étude de l'Université McGill a examiné les quatre types de boissons lactées les plus consommés (lait d'amande, lait de soja, lait de riz et lait de coco) et a comparé leur valeur nutritionnelle à celle du lait de vache. Ils ont constaté qu'après le lait de vache, qui est toujours le plus nutritif, le lait de soja était le «gagnant clair».

Le soja est l'un des aliments à base de plantes les plus célèbres. Selon les Diététistes du Canada, le soja est riche en protéines de qualité; 175 ml (¾ tasse) de soja cuit contient autant de protéines que 75 g (125 ml (½ tasse) de viande cuite, de poulet ou de poisson.) Comme la viande, le soja contient tous les éléments essentiels, ou les acides aminés, en quantité suffisante. Le soja est unique parmi les haricots parce qu'il contient des composés appelés isoflavones qui sont un type de phytoestrogène.Le phytoestrogène a une structure similaire aux hormones oestrogènes et a un effet similaire à celui des œstrogènes dans le corps.Le soja est également une excellente source de minéraux calcium et le fer.

 

Rencontrez une diététiste professionnelle pendant votre évaluation de santé préventive Medisys et obtenez des conseils santé adaptés à votre style de vie.

PRENDRE RENDEZ-VOUS OU OBTENIR DES INFORMATIONS

 

Quels sont les effets bénéfiques du soja ?


Un apport régulier en soya peut:

  • Diminuer le cholestérol total et le mauvais cholestérol (LDL) et prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol (25-50g de protéines de soya par jour)
  • Augmenter le bon cholestérol (HDL)
  • Diminuer la tension artérielle et maintenir les vaisseaux sanguins en santé.
  • Contribuer à la prévention de l’ostéoporose en retardant la perte osseuse et en augmentant la densité osseuse.
  • Diminuer l’intensité des symptômes reliés à la ménopause comme les bouffées de chaleur. (50mg d’isoflavones par jour)

 

D'autres articles que vous pourriez aimer

Ces quatre choses se tiennent entre vous et une vie meilleure
Une alimentation saine - qu'est-ce que cela signifie vraiment?
Guide de régime cétogène 101

Quelles sont les sources de protéines de soya et d’isoflavones ? 

 

tableau francais.png

 

Comment augmenter l’apport en soja dans votre alimentation ?

  • Les boissons de soja sont un excellent substitut au lait dans les céréales, smoothies, caféset soupes. Choisir les boissons enrichies en calciumet vitamine D.
  • Les fèves de soja en conserve peuvent être très pratiques. Il suffit d’ouvrir une boîte de les rincer et de les ajouter à vos soupes, casseroles ou chili ou de les écraser et les ajouter à vos mélanges pour hamburger.
  • La farine de soja est disponible surtout dans les magasins d’aliments naturels et peut remplacer jusqu’à la moitié de la farine tout usage utilisée dans les recettes de pains, muffins, gâteaux et biscuits.
  • Les substituts de viande à base de soja peuvent remplacer la viande hachée dans les recettes de sauce pour pâtes, pâté chinois, etc.

Vous cherchez des recettes saines? Téléchargez notre livre de recettes GRATUIT Medisys créé par nos diététistes agréées.

OBTENIR LE LIVRE DE RECETTES

 

  • Les charcuteries et les saucisses faites avec les protéines de soja (Yves Veggie) peuvent remplacer le jambon ou le salami dans les sandwichs ainsi que les hot-dog réguliers.
  • Les noix de soja peuvent être ajoutées dans les salades ou consommées tel quel en collation. Elles existent sous différentes saveurs, sont moins riches en gras et plus riches en fibres que les autres noix.
  • Le tempeh ressemble un peu à du fromage. Pour faire du tempeh, la fèves de soja doit être mélangée à un grain (millet ou riz) , trempée dans l’eau et cuite. Ensuite, on ajoute un ferment qu’on laisse agir. Le tempeh peut être ajouté aux casseroles, chilis et sauces à spaghetti ou consommé grillé dans un sandwich.
  • Les protéines végétales texturées sont faites à partir de la farine de soja et sont vendues en sacs sous forme de granules. Réhydratez-les avec de l’eau ou du bouillon et utilisez-les pour remplacer la viande hachée dans les sauces pour pâtes, lasagnes, chilis et tacos.
  • Le tofu mou est très pratique pour les smoothies, trempettes, poudings, lasagne et gâteaux au fromage.
  • Le tofu ferme est excellent grillé et idéal pour les sautés de légumes. Pour augmenter l’apport en protéines de votre soupe, ajoutez-y quelques cubes de tofu ferme.
  • La poudre de protéines de soja peut être ajoutée dans votre smoothie ou shake du matin.

PRENDRE RENDEZ-VOUS OU OBTENIR DES INFORMATIONS

 

Vous avez des questions de santé? Nous avons des réponses. Contactez-nous à info@medisys.ca