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Ressources

Guide l'exercice en plein air

L’été est là, mais il ne durera pas longtemps! Profitez du temps chaud et des journées plus longues en déplaçant vos séances d’entraînement à l’extérieur. C’est une excellente façon de passer du temps dehors, de varier votre routine d’entraînement et de garder votre motivation.

 

AVANTAGES DE L'EXERCICE EN PLEIN AIR

Comme tout type d’activité physique, l’exercice en plein air offre une panoplie d’avantages pour la santé, y compris l’amélioration de la santé cardiaque, le renforcement des os et des muscles, la diminution du risque de maladie, le maintien d’un poids santé et l’amélioration de l’humeur et de l’estime de soi.


Voici d’autres avantages de l’exercice en plein air :

  • Les paysages intéressants offrent une distraction bienvenue pour aider à réduire au minimum l’ennui associé aux séances d’entraînement, ce qui vous rend plus susceptible de vous en tenir à vos plans d’entraînement. Essayez de faire de la randonnée sur un sentier côtier, du jogging le long d’un lac ou du vélo dans un nouveau quartier.
  • Un terrain accidenté, des collines et les conditions météorologiques peuvent rendre vos séances d’entraînement plus exigeantes et donc vous aider à brûler des calories supplémentaires. De plus, il est facile de quitter le tapis roulant lorsque vous êtes fatigué ou ennuyé, mais si vous faites du jogging ou de la randonnée à l’extérieur, vous devez quand même rentrer chez vous!
  • Les séances d’entraînement en plein air vous permettent de faire de l’activité physique une priorité sans sacrifier le temps passé à profiter de l’air chaud de l’été. C’est aussi une excellente façon d’explorer votre voisinage.
  • Faire de l’exercice dans la nature peut offrir des bienfaits supplémentaires pour améliorer l’humeur et soulager le stress. Des études donnent à penser que l’exercice en plein air est associé à des diminutions plus importantes de la tension, de la confusion, de la colère et de la dépression, par rapport à l’activité intérieure.
  • C’est gratuit! Aucun abonnement au gym ni équipement dernier cri n’est requis. Vous pouvez même profiter des terrains de tennis et de basketball extérieurs de votre communauté sans frais supplémentaires.

 

 

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ÉVÉNEMENTS EXTÉRIEURS ORGANISÉS

Il y a probablement beaucoup d’événements organisés dans votre communauté locale qui peuvent être l’occasion idéale de faire de l’exercice en plein air. Ces événements ont l’avantage supplémentaire de faciliter l’interaction sociale, ce qui peut vous encourager à respecter votre plan d’entraînement à long terme. Amenez des amis ou des membres de votre famille pour vous motiver ou profitez de l’occasion pour rencontrer de nouvelles personnes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de mise en forme.

 

Voici des exemples d’événements extérieurs organisés :

  • camps d’entraînement et cours de yoga en plein air;
  • ligues récréatives pour le soccer, le baseball, le flag-footbal, l’ultimate frisbee, les courses de bateau-dragon et plus – explorez des options pour tous les âges;
  • événements de course à pied organisés comme les demimarathons ou des courses de bienfaisance de 10 km.

 

SOYEZ PRUDENT

Lorsque vous faites de l’exercice à l’extérieur, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour vous préparer à affronter les éléments :

  • Restez hydraté – les journées chaudes et humides peuvent augmenter votre risque de déshydratation et d’épuisement par la chaleur. Il est donc important de faire de l’hydratation une priorité lorsque vous déplacez vos entraînements à l’extérieur. Commencez toujours vos séances d’entraînement en étant bien hydraté et apportez assez d’eau pour pouvoir en boire tout au long de la séance.
  • Portez un écran solaire – même par temps couvert. L’indice UV peut être élevé même lorsque le soleil ne brille pas.
  • Portez des chaussures appropriées – surtout lorsque vous faites de l’exercice sur un terrain inégal et accidenté, comme sur les sentiers pédestres.
  • Amenez un partenaire – surtout si vous faites de l’exercice dans des zones plus isolées. Si vous êtes seul, apportez votre téléphone cellulaire et assurez-vous d’informer quelqu’un de l’endroit où vous allez et du moment prévu de votre retour.
  • Soyez visible – portez des vêtements clairs et réfléchissants, surtout lorsque vous faites de l’exercice dans l’obscurité ou dans un lieu faiblement éclairé.
  • Surveillez les niveaux de pollution de l’air – réduisez ou évitez l’activité physique à l’extérieur lorsqu’une alerte sur la qualité de l’air a été émise, particulièrement si vous avez une affection qui vous rend sensible aux polluants atmosphériques comme l’asthme, les allergies ou une affection cardiaque ou pulmonaire.
  • Soyez vigilant – il est préférable de laisser votre casque d’écoute à la maison lorsque vous faites de l’exercice à l’extérieur pour vous assurer que vous pouvez entendre les bruits de la circulation et les autres personnes autour de vous. Si vous aimez écouter de la musique, faites-le à un volume plus faible ou seulement dans une oreille afin de rester conscient de votre environnement.

 

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EXEMPLES D'ENTRAÎNEMENTS EN PLEIN AIR 

Ce programme d’exercices cardiovasculaires et d’exercices de résistance peut être fait n’importe où – dans un parc, à la plage, même dans votre arrière-cour.

  • Flexions des jambes sans charge x 10
  • Fentes avant en marchant x 10 (chaque côté)
  • Sauts avec écart (jumping jacks) x 10
  • Sauts de grenouille x 10
  • Exercice du grimpeur (mountain climbers) x 60 secondes
  • Sprints par intervalles – 30 secondes x 5
  • Répéter 2-3 fois

Bien que les avantages de l’exercice en plein air soient évidents, le fait d’intensifier l’activité physique en plein air pourrait entraîner des problèmes de santé comme les piqûres d’insectes, les coups de soleil, l’asthme, les allergies, la déshydratation, les ecchymoses, les écorchures, les douleurs articulaires et les foulures. Vous avez des questions de santé? Consultez des professionnels de la santé instantanément, où que vous soyez, grâce à Medisys sur demande. Cliquez ici pour en savoir plus sur les soins virtuels.

 

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