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Alimentation pauvre en glucides? Pensez plus loin que le bacon et l'avocat. Découvrez 10 aliments à ajouter à votre liste d'épicerie!

Par Medisys le September 20 2018 | Nouvelles, Nutrition et recettes

Saviez-vous que les aliments hautement transformés et les sucres raffinés sont une source importante de glucides? Raisin bran, Mini Wheats, barres granola mélange du randonneur, pâtes, riz, jus de fruits ; Certains ou plusieurs ont peut-être déjà figurés sur votre liste d’épicerie… L’heure du changement a sonné! Voici 10 aliments contenant moins de 2 grammes de glucides nets par portion qui sont bons pour le coeur, riches en nutriments et riches en fibres!!

 

 

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1. Graines de chanvre crues décortiquées –

Pratiquement tous les glucides dans les graines de chanvre proviennent de la fibre, ce qui en fait un aliment sans glucides. Chaque portion de 3 cuillères à soupe contient 10 grammes de protéines, 20% de votre apport journalier recommandé en fer et de nombreuses autres vitamines et minéraux. La protéine de chanvre fournit dix acides aminés essentiels, y compris l’arginine, l’histidine, la méthionine et la cystéine. Les graines de chanvre sont également une excellente source d’acides gras polyinsaturés oméga-6 et oméga-3.

2. Noix non salées –

La recherche suggère que manger seulement 28 grammes de noix par jour protège contre les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et même le décès prématuré. Si vous cherchez des noix pauvres en glucides, les noix du Brésil, les noisettes, les noix de macadamia, les pacanes et les noix de Grenoble contiennent environ 2 grammes de glucides net par portion d’une once. En plus des graisses saines, les noix sont remplies de nutriments, minéraux (comme le magnésium et le calcium) et produits phytochimiques.

3. Épinards –

Une tasse d’épinards frais ne contient pratiquement pas de glucides (et seulement 6 calories). L’épinard est une centrale électrique de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. C’est une riche source de fer, de folate, de vitamines A, C et K, de potassium, de calcium et de magnésium. C’est aussi une source de lutéine, puissant antioxydant lié à la santé des yeux.

4. Saumon sauvage –

Le saumon est riche en protéines, naturellement sans glucides et est une excellente source de vitamines B6, B12 et de niacine. Il est également rempli de potassium, de sélénium et de phosphore et est l’un des rares aliments naturellement riches en vitamine D.

5. Graines de lin –

Tout comme les graines de chanvre, tous les glucides contenus dans les graines de lin proviennent de fibres alimentaires, ce qui en fait un aliment sans glucides nets. Les graines de lin sont une source incroyable d’acide alpha-linoléique (ALA), un acide gras oméga-3 avec des avantages cardio-protecteurs.

6. Olives et huile d’olive extra vierge –

Au lieu de consommer des graisses animales saturées, consommez plus d’olives et d’huile d’olive extra vierge. Une portion de 10 olives contient environ 2 grammes de glucides nets. En plus des acides gras mono-insaturés préventifs, les olives et l’huile d’olive contiennent des polyphénols, des flavonoïdes et des antioxydants.

7. Chou-fleur –

Une portion de chou-fleur de 1/2 tasse contient moins de 2 grammes de glucides nets. Le chou-fleur est une excellente source de vitamine A, folate, calcium, potassium et sélénium, un antioxydant qui stimule le système immunitaire. Le choufleur est également célèbre pour sa forte concentration en éléments chimiques anticancéreux appelés glucosinolates.

 

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8. Asperges –

En raison de leur teneur élevée en fibres, les asperges sont très près d’être qualifiées d’aliment sans glucides. Elles sont une excellente source de vitamines A, C et K, folate et potassium. La recherche suggère également que la combinaison de phytochimiques dans les asperges (y compris les saponines, la quercétine, la rutine et le kaempférol) en fait un puissant anti-inflammatoire.

9. Champignons –

Une portion de champignons de 3 onces contient environ 2 grammes de glucides nets. Les champignons sont une excellente source de sélénium, un minéral antioxydant, ainsi que de cuivre, niacine, potassium et phosphore.

10. Nouilles de courgettes –

Vous aimez les pâtes? Essayez les nouilles de courgettes! Vous pouvez les faire maison en utilisant le gadget de cuisine appelé «mandoline» ou les acheter chez votre épicier. Une demi-courgette moyenne contient environ 2 grammes de glucides nets. Elles sont faibles en calories mais riches en nutriments essentiels tels que le potassium et le manganèse et en antioxydants tels que la vitamine A et C.

 

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