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Ressources

La citrouille, fruit star de l’automne!

Durant l’automne, des milliers de citrouilles sont à l’honneur; joliment dressées en chemin de table coloré, ou mises en scène de façon terrifiante à l’avant des maisons, accueillant les enfants en quête de sucreries.

 

Mais la citrouille n’est pas qu’un joli fruit, elle regorge de bienfaits pour votre santé. Avec aussi peu que 25 calories par portion, soit une demie tasse cuite, la citrouille est :
- riche en antioxydants; les antioxydants nous protègent contre les radicaux libres qui, en trop grandes quantités, peuvent jouer un rôle dans le développement de maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers, et des maladies associées au vieillissement
- une excellente source de vitamine A, et elle contient plusieurs vitamines et minéraux incluant le potassium, le manganèse, le cuivre, le phosphore, le fer et les vitamines B2 et B5, vitamine C, et vitamine E.

 

Tout est bon dans la citrouille, aussi bien la chair que les graines. Découvrez de savoureuses façons de les déguster:

 

- La chair de citrouille: rien ne fait plus penser à l’automne que les recettes à base de citrouille. La chair de citrouille satisfait tous les palais et toutes les envies, qu’elle soit incorporée dans votre recette de potage, muffins faits maison, smoothie ou crêpe! Elle est également délicieuse seule en purée, grillée ou au barbecue.


-les graines de citrouilles: les graines de citrouille décortiquées font une collation délicieuse et saine, qu’elles soient dégustées seules, incorporées dans une recette de barre maison ou mélangées à des céréales pour un petit déjeuner nutritif. Elles sont une source de fer (pour les hommes seulement car les femmes ont un besoin plus élevé), magnésium, cuivre, et zinc. Besoin d’une collation protéinée? 3 c.à.soupe (30g) de graine de citrouille rôtie fournissent environ 10g de protéine!

-le beurre de graines de citrouille: C’est une alternative originale au beurre d’arachide pour ceux souffrant d’allergies aux arachides. Tartinez ce beurre de graines riche en fer sur des toasts ou des craquelins,  ou incorporez-le dans votre recette de smoothie ou de boules d’énergie pour faire le plein de protéines.

Le conseil d’Elizabeth: On confond souvent les citrouilles et les potirons. En cas de doute: faites confiance à la tige! La tige de citrouille est dure et a cinq angles bien marqués, tandis que la tige des potirons est plus douce et plus cylindrique.

Découvrez notre recette délicieuse et originale de gnocchis à la citrouille!