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La gratitude et ses bienfaits sur la santé

Par Andrea Stokes le October 02 2019 | Santé Mentale et Bien-Être

Prendre un moment pour reconnaître ce pour quoi nous devons être reconnaissants est une tâche simple et qui offre un nombre surprenant d’avantages pour la santé. Mais cela n'est pas toujours facile; il est donc important de prendre la décision consciente d’incorporer la gratitude dans notre vie quotidienne.

Découvrez les bienfaits de la gratitude pour la santé, ainsi que les stratégies permettant de faire de vous une personne plus reconnaissante!

 

POURQUOI LA GRATITUDE EST-ELLE IMPORTANTE?

  • La gratitude améliore la santé physique : en général, les personnes reconnaissantes signalent moins de douleurs et une meilleure santé que les autres. Ils ont également tendance à adopter des habitudes de vie favorables à la santé, telles que faire de l'exercice régulièrement et effectuer plus souvent à des bilans de santé.
  • La gratitude améliore la santé mentale : être reconnaissant peut aider à remplacer les émotions négatives qui se retrouvent si facilement dans nos pensées quotidiennes. La colère, le ressentiment, la frustration, la tristesse et le stress peuvent tous être minimisés lorsque nous nous concentrons sur le positif.
  • La gratitude augmente l’empathie et améliore les relations sociales : les personnes reconnaissantes ont tendance à traiter les autres avec gentillesse, même quand elles ne reçoivent pas la même chose en retour. Au lieu de réagir par une agression, ils sont mieux en mesure de faire preuve d'empathie et de garder leur sang-froid, ce qui peut avoir un effet domino sur tous ceux avec qui ils interagissent. Les personnes reconnaissantes ont également tendance à attirer un cercle social plus large, ce qui peut avoir un impact significatif sur le bien-être psychologique.
  • La gratitude améliore le sommeil : des études ont montré que les personnes qui prennent quelques instants pour noter des choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes avant de se coucher ont tendance à dormir mieux et plus longtemps. De plus, il ne fera jamais de mal de terminer votre journée sur une note positive!
  • La gratitude améliore l'estime de soi : vous comparer constamment aux autres peut vous rendre jaloux, anxieux et moins satisfait de votre vie. Être reconnaissant de ce que vous êtes capable de faire, d’avoir les moyens d’acquérir et d’expérimenter rend ce que les autres font moins important pour votre sentiment général de bien-être.

 

Joindre le défi pour la santé mentale

 

FONCTIONNEMENT DE LA GRATITUDE

Bien qu'il existe un lien évident entre la gratitude et des personnes en meilleure santé et plus heureuses, les mécanismes sous-jacents à la reconnaissance de l'aide à la santé physique ne sont pas totalement clairs. Il semble que les personnes reconnaissantes soient incitées à mener une vie plus saine - à ne pas fumer, bien manger et faire de l'exercice plus souvent. Les améliorations du sommeil pourraient certainement jouer un rôle. Les liens sociaux favorisés par la gratitude peuvent également ouvrir la voie à des améliorations durables de la santé. Bien que l'explication puisse faire l'objet d'un débat, les avantages de la gratitude sont variés et valent bien le moment ou les deux jours nécessaires pour réfléchir à tout ce pour quoi nous devons être reconnaissants.

 

CONSEILS POUR DEVENIR UNE PERSONNE PLUS RECONNAISSANTE

Commencez un journal de gratitude et notez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Profitez d’avantages supplémentaires en faisant votre liste au moment de vous coucher. Conservez une copie papier, créez une note sur votre téléphone intelligent ou créez simplement une note mentale si vous souhaitez la garder privée. Améliorez le mieux-être sur votre lieu de travail en installant un mur de gratitude et encouragez vos collègues à y laisser des notes tout au long de la semaine décrivant ce qui les rend reconnaissants. Ce pourrait être aussi simple qu'une journée ensoleillée ou une tasse de café chaud!

 

TRANSFORMER LE NÉGATIF EN POSITIF

Pratiquer la gratitude peut être un excellent moyen de faire de chaque activité quotidienne une bénédiction. Par exemple, lorsque vous avez l’impression que l’exercice est une corvée, pensez que vous pouvez être reconnaissant d'être en bonne santé et capable de faire de l’exercice, car tout le monde n’a pas ce luxe. Ou encore, lorsque vous êtes stressé à l'idée de préparer un souper, pensez à la chance que vous avez de pouvoir acheter des aliments sains et combien vous êtes reconnaissant d'avoir des amis et de la famille avec qui déguster un repas. Lorsque nous apprécions les mondanités de la vie, nous nous retrouvons avec d'innombrables raisons d'être heureux.

 

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