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Ressources

Vous songez à faire une cure de jus? repensez-y!

Avez-vous l’impression que vos saines habitudes de vie ont été ébranlées pendant la période des Fêtes? Peut-être avezvous dégusté plus de sucreries et de cocktails que vous n’avez mangé de légumes et fait d’exercices au cours des dernières semaines? Ne vous en faites pas, cela arrive même aux meilleurs d’entre nous.

En tant que diététiste, je vois souvent des clients qui cherchent à se remettre sur les rails et qui envisagent peut-être de faire une cure de jus. Et je les comprends! Qui ne voudrait pas se sentir mieux et appuyer sur le bouton « remise à zéro »? Mais en réalité, une cure de jus n’est pas le bon moyen d’y parvenir.

Ces cures ne sont généralement pas à la hauteur de leur réputation, et notre corps est doté de nombreux organes qui travaillent sans relâche tous les jours pour nous aider à nous détoxifier, naturellement.

 

LES ASPECTS NÉGATIFS DES CURES DE JUS

Bien que les promesses des cures de jus soient alléchantes (donner une pause à votre système digestif, nettoyer les impuretés de votre corps, profiter de degrés accrus d’énergie), habituellement, elles ne donnent pas les résultats escomptés pour la santé.

Toute restriction de l’apport calorifique peut entraîner une perte de poids, mais d’un point de vue nutritionnel, les cures sont problématiques. Les cures de jus dans leur ensemble ne respectent pas les apports nutritionnels recommandés et ont tendance à être faibles dans deux catégories nutritionnelles, soit les protéines et les fibres.

Pour commencer, les cures de jus sont faibles en protéines, étant composées principalement de fruits et de légumes. Les protéines sont nécessaires pour de nombreuses raisons, telles que la lutte contre les infections et la construction ou la réparation des tissus musculaires. De plus, les acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines, sont en fait nécessaires à votre foie pour qu’il puisse faire son travail de détoxification et être efficace!

Le deuxième problème concerne l’absence de fibres. L’extraction des jus élimine les fibres contenues dans les fruits et légumes. Les fibres aident à ralentir l’absorption des sucres naturels présents dans ces aliments, les cures de jus sont donc un vrai cauchemar pour la régulation du taux de sucre dans le sang. Un manque de fibres peut aussi causer d’autres problèmes, comme une faim constante et des changements dans l’évacuation des selles. Comme le dit l’adage, si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est probablement pas vrai!

 

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QUE FAIRE ALORS?

Comme mentionné, notre corps possède déjà des systèmes et des organes – principalement les poumons, les reins, le tube digestif et le foie – qui l’aident à se détoxifier naturellement. En soutenant ces systèmes par des stratégies nutritionnelles, nous pouvons favoriser leur fonctionnement optimal.


DONNEZ UN COUP DE POUCE À VOTRE FOIE

Le foie remplit de nombreuses fonctions : l’une de ses principales tâches consiste à éliminer l’alcool, les hormones, les toxines environnementales et les médicaments. Votre foie utilise certains nutriments pour réaliser la détoxification lors d’un processus en deux phases. Il a été montré que plusieurs des nutriments présents dans les légumes crucifères (comme le brocoli et le chou-fleur) aident au travail du foie dans ces deux phases. Les autres nutriments clés pour la deuxième phase sont ceux qui proviennent des agrumes (p. ex., orange, citron) et des aliments de la famille des alliacées (p. ex., ail, oignon, poireau).

L’ajout de ces fruits et légumes à votre alimentation peut aider votre foie à accomplir son travail comme il se doit! Essayez d’inclure les fruits et légumes sous leur forme entière afin de profiter de tous leurs autres bienfaits. Bien sûr, l’autre façon d’aider votre foie est de réduire ou d’éliminer l’alcool. Moins vous faites entrer de toxines dans votre organisme, moins ce dernier devra travailler pour les éliminer.


PRENEZ SOIN DE VOS REINS

Parmi les nombreuses fonctions des reins, l’un des éléments clés est l’élimination des déchets du corps par la formation d’urine. Les reins ont besoin d’eau pour produire de l’urine et excréter les toxines. Les recommandations concernant l’apport quotidien en liquide varient d’une personne à l’autre, et chez une même personne, selon les circonstances.

L’observation de la couleur de l’urine peut être un bon indicateur de l’hydratation. Une urine jaune pâle à jaune clair est généralement un signe de bonne hydratation, mais gardez à l’esprit que certains suppléments et aliments peuvent modifier la couleur de votre urine, quel que soit votre état d’hydratation. Optez pour l’eau quand vient le temps de choisir une boisson pour soutenir vos reins!

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AIDEZ VOS INTESTINS

Le tractus intestinal est conçu pour absorber les nutriments des aliments que nous mangeons ainsi que pour éliminer les déchets. La partie terminale du tube digestif, appelée côlon ou gros intestin, est responsable de la réabsorption de certains nutriments ainsi que de l’eau. Cependant, si les selles restent trop longtemps dans le côlon, votre organisme risque de réabsorber certaines des toxines qui devaient être éliminées. Pour cette raison, il est bon d’augmenter votre consommation de fibres et d’eau pour favoriser l’évacuation d’une à trois selles par jour.


Vous souhaitez avoir des conseils sur une approche alimentaire saine, ou sur d’autres facteurs qui favorisent un mode de vie bénéfique, afin de commencer la nouvelle année du bon pied? Communiquez avec votre diététiste chez Medisys pour obtenir d’autres conseils sur les bonnes façons de se détoxifier. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services de nutrition ou pour prendre rendez-vous.