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Ressources

Le mieux-être au travail en 5 étapes faciles

Voyons les choses en face - nous passons beaucoup de temps au travail. En fait, une personne moyenne finit par passer environ le tiers de sa vie au travail, souvent assise derrière un bureau devant un écran d'ordinateur. Il va donc de soi que si vous ne faites pas de votre santé une priorité même lors de vos journées de travail, il est probable que votre santé en souffre! Il y a beaucoup à faire en terme de santé préventive, mais heureusement, il existe de nombreux moyens réalistes et efficaces d’améliorer votre santé au quotidien.

 

Levez-vous, bougez et étirez-vous 

Levez-vous de votre bureau au moins une fois toutes les 30 minutes pour combattre les effets néfastes de la position assise. Faites une petite promenade, rendez visite à un collègue pour discuter ou prenez vos appels en vous tenant debout. Mieux encore, incorporez de légers étirements dans vos pauses, en vous concentrant sur des zones comme le cou, le bas du dos et les ischio-jambiers. Si prendre des pauses n'est pas dans vos habitudes, essayez de régler une alarme pour vous rappeler qu'il est important d'en prendre. Faites une pause également pour vos yeux. Assurez-vous de quitter l'écran de votre ordinateur des yeux toutes les 20 minutes;  concentrez-vous alors sur un objet fixe (à environ 20 pieds) pendant au moins 20 secondes. Les optométristes appellent cela la règle des 20-20-20.

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Gardez des collations saines à portée de main

La faim et en particulier la déshydratation peuvent avoir un impact majeur sur votre niveau d'énergie, votre productivité et votre humeur générale. Utilisez vos pauses pour vous rappeler de boire plus d'eau. Si vous constatez que votre énergie diminue entre les repas, prenez une collation à faible teneur en sucre mais riche en en protéines au cours de la matinée et/ou de l'après-midi. Assurez-vous d'inclure une bonne source de protéines (œufs, yogourt grec, fromage, noix, haricots et viande / poisson) et une source de glucides riche en fibres (fruits, légumes, pain de grains entiers ou craquelins et avoine). Évitez les repas lourds et gras pour le dîner, notamment la restauration rapide,  car ils priveront votre corps d'énergie. Au lieu de cela, utilisez des restes (viande, poisson, légumes), des sandwichs faciles à faire (salade aux œufs et à l'avocat, poulet rôti) ou des plats que vous aurez préparés à l'avance, tels que des ragoûts, des quiches ou des bols de riz. Conservez une bouteille de 1 litre avec vous au travail et veillez à boire un litre avant le dînerr et un autre litre avant de rentrer à la maison en fin journée.

 

Évitez les tentations; « cachez » les aliments moins sains

Ce n’est un secret pour personne que le bureau peut être présentoir des restes de desserts et de friandises. Bien que certaines personnes puissent souhaiter la bienvenue à ces tentations, d’autres essaient au mieux de les éviter. Faites plaisir à tout le monde en désignant une armoire ou un contenant opaque dédié aux aliments tentants au lieu de les laisser à la vue de tous. Conservez des aliments plus sains, tels que des fruits, des noix et des yogourts, plus facilement accessibles pour ceux qui recherchent une collation rapide. Vous cherchez à réduire votre consommation quotidienne de sucre? Essayez notre défi 30 jours sans sucre raffiné.

 

Réduisez votre stress au travail
 
51% des Canadiens déclarent que le travail est une source de stress importante ou modérée dans leur vie. La gestion du stress au travail et la santé mentale continuent de figurer en tête des préoccupations qui préoccupent le plus les employeurs. Dans une publication du National Institute for Safety and Health (NIOSH) sur l'impact du stress au travail, il a été estimé qu'environ 60% de l'absentéisme au travail est lié au stress, entraînant chaque année une perte d'environ 600 USD par employé ou 3,5 millions USD en perte de productivité pour un grand employeur typique.
Chaque fois que vous vous sentez dépassé, prenez quelques minutes pour respirer profondément ou méditer. Écoutez une vidéo de méditation sur YouTube si vous avez besoin d'aide. Apprendre à vous calmer et à vous réconforter est un excellent moyen de gérer le stress, en particulier le stress inévitable. La création d'espaces de travail organisés peut également fournir un sentiment d'ordre et de contrôle qui peut influencer positivement votre attitude et vous donner une impression de calme. Prévoyez du temps au début de chaque mois pour nettoyer votre espace de travail et désencombrer votre boîte de réception. Cliquez ici pour découvrir des stratégies pour améliorer votre santé lors de votre trajet domicile-travail.