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Le secret santé? manger un arc-en-ciel!

Et si finalement les licornes courraient après les arc-en-ciel pour manger sainement? Manger chaque jour des fruits et légumes de 5 couleurs différentes pourrait être un atout pour votre santé. Allez-y, colorez votre assiette!

 

Le risque de carence en micronutriments est bien réelle pour ceux et celles qui suivent un régime hautement restrictif, en particulier les régimes qui limitent sévèrement la consommation de glucides. Consommer uniquement des aliments riches en matières grasses, riches en protéines et à faible teneur en glucides (non préalablement sélectionnés avec soin et le soutien d’un diététiste agréé), peut conduire à une consommation insuffisante de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres alimentaires.

Faites de votre santé une priorité; Essayez d’inclure une variété de fruits et légumes de chaque catégorie de couleur tous les jours. Si vous essayez présentement de réduire votre consommation de glucides, optez pour des fruits et légumes plus riches en fibres et plus faibles en sucre et amidon - mais attention de ne négliger aucune catégorie de couleurs en faisant cela. Besoin d’aide? Consultez un diététiste dans votre clinique Medisys locale pour un soutien, des ndications pour sélectionner les meilleurs aliments pour vous et des conseils en matière de planification de repas.

 

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80% DES CANADIENS NE CONSOMMENT PAS ASSEZ DE PHYTONUTRIMENTS, FAVORABLES À LA LUTTE CONTRE LES MALADIES ET À UNE MEILLEURE SANTÉ GÉNÉRALE.

Pour une santé optimale, visez deux portions (1 tasse) de fruits ou de légumes de CHAQUE groupe de couleurs (par exemple, vert, rouge, blanc, jaune, mauve) tous les jours, pour un total de 10 portions par jour. Une portion est d’environ ½ tasse de fruits ou de légumes hachés ou un petit fruit tel qu’une pomme ou une pêche. Parce que les fruits sont plus riches en sucre naturel, concentrez-vous davantage sur la consommation de légumes plutôt que de fruits - par exemple, 6-7 portions de légumes et jusqu’à 3-4 portions de fruits.

Aide-mémoire pour les phytonutriments

DEUX PORTIONS D’UNE DEMI-TASSE PAR JOUR POUR CHAQUE GROUPE DE COULEURS:

arcenciel.jpg

* Pour ces aliments, une portion correspond à 1/8 de tasse
† Pour ces aliments, une portion correspond à 1 cuillère à thé


Pour plus d’informations et pour consulter l’infographie qui accompagne cet aide-mémoire, visitez http://www.rsfs.ca/opFichier/mettez_y_de_la_couleur_jYCLVjEKzp5k_6983.pdf

 

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