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Ressources

Les yogourts - tous alliés de votre santé?

Selon la Commission canadienne du lait, la consommation moyenne de yogourt a augmenté de 43,7 % au cours des dix dernières années. Les yogourts enrichis demeurent l'un de segments laitiers les plus dynamiques au Canada en raison de la demande croissante des consommateurs pour des ingrédients tels que les probiotiques.

Le yogourt peut être une excellent source de nutriments, y compris les vitamines B, les protéines et le calcium, et devrait faire partie d'une alimentation saine et équilibrée. Les chercheurs ont constaté que la consommation de yogourt est associée à un risque moindre d'hypertension, de diabète et de maladie cardiaque.

 

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Les yogourts sont souvent en haut des listes d'épiceries, mais attention, tous les yogourts ne sont pas sains. Pour continuer à stimuler les ventes, les spécialistes du marketing font preuve de créativité et proposent toujours de nouvelles saveurs ou soulignent certaines propriétés « santé », comme avec les yogourts 0 % ou les yogourts riches en protéines.

 

Voyez les mythes les plus communs sur le yogourt, et découvrez si ceux-ci sont vrais :

 

Mythe #1 : le yogourt à la vanille est plus sain que le yogourt aromatisé aux fruits ou ayant de la purée de fruit au fond du pot.

Vérité : les yogourts aromatisés aux fruits et les yogourts à la vanille contiennent BEAUCOUP plus de sucre et de glucides raffinés que le yogourt nature. Le yogourt à la vanille contient plus de TROIS fois la quantité de sucre et de glucides contenue dans un yogourt nature. Plus précisément, une portion de 3/4 tasse de yogourt à la vanille contient jusqu'à 6 morceaux de sucre. Lorsque vous envisagez de consommer du yogourt, optez pour un yogourt nature et ajoutez-y des morceaux de fruits si vous le souhaitez.

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Mythe #2 : Une fois que le yogourt a dépassé sa date de péremption, je ne peux plus le manger.

Vérité : de nombreux aliments peuvent être consommés des jours ou même des semaines après la date de péremption, car cette date indique le seuil auquel l'aliment contiendra la fraîcheur, le goût et la valeur nutritionnelle auxquels il était destiné. Toujours vérifier si les aliments ont l'air gâchée, ou si l'odeur est habituelle, quel que soit la date de péremption indiquée. L'Agence canadienne d'inspection des aliments indique que vous pouvez consommer des aliments après la date de péremption, mais vous recommande de ne pas manger après la date d'expiration.

 

Mythe #3 : Tous les yogourts contiennent des probiotiques.

Vérité: Tous les yogourts sont créés à partir de souches bactériennes vivantes, Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Cependant, dans de nombreux pays où le yogourt est produit, y compris les États-Unis, le yogourt peut être traité à la chaleur après la fermentation, tuant ainsi les cultures vivantes utilisées pour le créer. Lorsqu'il n'y a pas de micro-organismes vivants dans le yogourt, il ne contient aucun probiotique. Dans le cas des yogourts probiotiques, des souches probiotiques supplémentaires sont ajoutées pour leurs effets bénéfiques sur la santé, comme la prévention des diarrhées associées aux antibiotiques, la prise en charge des symptômes du syndrome du côlon irritable, la constipation et même l'amélioration de la santé mentale. Lorsque vous essayez de déterminer quelle souche de probiotique vous convient, sachez qu'il existe des centaines de souches différentes présentant des avantages variés.

 

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Mythe #4 : Le yogourt à 0 % ou sans matière grasse est plus sain que le yogourt à 2 % de matières grasses.

Vérité : Les graisses sont des amies. Nous avons besoin de graisses pour la satiété et elles ont aussi bon goût. Certains études récentes montrent même que le choix de produits laitiers plus gras est associé à de meilleurs résultats en matière de santé. De plus, la différence de calories entre une portion de yogourt à 0 % et à 2 % de matières grasses ne représente que 20 calories, mais vous obtenez une texture beaucoup plus crémeuse. Alors, cherchez simplement un yogourt nature que vous aimez, qu'il soit sans gras ou un peu de gras.

 

Naviguer dans le rayon des yogourts peut vite s'avérer difficile. Jessica Tong, diététiste agréée, vous donne ses meilleurs conseils en matière de magasinage:

 

  • Les mentions « sans sucre » ou « allégé en sucre » ne signifient pas toujours que les yogourts sont santé - les yogourts aromatisés commercialisés comme « faibles en sucre » contiennent souvent des édulcorants artificiels. Jetez un coup d’œil à l’étiquette et ignorez tout ce qui contient du sucralose, de l’aspartame ou de l’acésulfame-potassium. La plupart des yogourts natures ne contiennent ni sucres ajoutés, ni édulcorants artificiels.
  • La texture épaisse et la saveur acidulée du yogourt grec nature se prêtent bien au remplacement de la crème sure et de la mayonnaise dans les recettes (pensez aux tacos avec une cuillerée de yogourt grec sur le dessus!).
  • Essayez le Skyr! C'est un produit laitier d'origine islandaise. Par rapport au yogourt grec, le Skyr est plus épais et a une saveur légèrement plus douce. Sa texture somptueuse remplace parfaitement la crème fraîche. Le Skyr contient également plus de protéines par portion que le yogourt grec! Même le yogourt Skyr aromatisé est moins sucré que les principaux yogourts aromatisés de toutes marques.
  • Essayez le kéfir! Le kéfir est une boisson à base de lait fermenté - presque comme du yogourt à borie. Sa teneur en protéines n'est pas aussi élevée que celle du yogourt grec, mais il se marie bien dans les bouillies, les céréales ou les smoothies. Le plus grand avantage est que le kéfir contient des probiotiques, qui favorisent la santé intestinale et la fonction immunitaire. Recherchez le kéfir à faible teneur en sucre ajouté.

  

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