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Ressources

Libérez le potentiel de votre alimentation!

L’alimentation a le potentiel d’offrir de nombreux bienfaits. En effet, les aliments que l’on consomme peuvent augmenter notre niveau d’énergie, diminuer les risques de maladies et d’autres problèmes de santé, permettre une meilleure prise en charge des maladies chroniques, améliorer la fonction immunitaire, en plus d’accroître notre productivité au travail et dans nos loisirs. Outre ses effets bénéfiques sur le corps, la nourriture offre un avantage souvent négligé : le potentiel de réunir les gens autour d’un bon repas et de favoriser des relations sociales saines.


Nous considérons l’alimentation surtout comme un choix individuel et une activité solitaire, mais en réalité, la plupart d’entre nous vivent et mangent au sein d’un réseau social plus large. Qu’il s’agisse des membres de notre famille immédiate ou élargie, de collègues de travail, de groupes communautaires ou d’un groupe d’amis proches, la façon dont nous mangeons et les gens avec lesquels nous partageons nos repas peuvent avoir de grandes répercussions sur notre santé et nos relations sociales.

 

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L'aspect social de l'alimentation


L’alimentation n’est pas qu’une simple question de survie. Il s’agit d’une façon pour nous d’exprimer notre identité, notre culture et nos émotions. C’est l’occasion de nous réunir avec ceux que nous aimons afin de partager une expérience, prendre des nouvelles et discuter. Les humains sont les seuls êtres vivants qui associent le fait de manger à un rituel : s’asseoir à table, s’entourer d’autres personnes, utiliser la nourriture pour célébrer, apaiser son chagrin ou se réconforter. Nous sommes également les seuls êtres vivants qui cuisinent leurs aliments. Le rituel de cuisiner et de manger, ainsi que toutes les autres connotations sociales associées au repas font partie de notre nature humaine. Malheureusement, nos horaires chargés et le recours croissant aux repas préparés et à la restauration rapide contribuent à raréfier ces rituels et les bienfaits qui en découlent.


Les bienfaits de cuisiner à la maison

  • Cuisiner à la maison est plus économique (à condition de prévoir vos repas et d’utiliser tout ce que vous achetez!).
  • Préparer ses repas diminue la consommation d’aliments transformés ainsi que de sucre et de sel ajoutés.
    La cuisine maison offre plus de souplesse pour tenir compte des allergies, des intolérances et des caprices alimentaires.
  • Les enfants qui participent à la préparation ont davantage tendance à manger leur repas et à adopter de saines habitudes alimentaires.
  • Les repas maison permettent de mieux surveiller la taille des portions.
  • Cuisiner chez soi réduit l’empreinte environnementale.
  • Les recettes transmises d’une génération à l’autre contribuent à préserver le savoir culturel.
  • Un bon repas maison a un effet rassembleur.

 

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Les bienfaits de cuisiner et manger ensemble

  • Les adultes qui mangent ensemble ont tendance à être généralement plus heureux et en meilleure santé.
  • Manger ensemble des repas cuisinés à la maison est lié à une plus grande longévité.
  • Les enfants et les adolescents qui mangent en famille ont tendance à avoir une alimentation plus saine, moins de risques de troubles alimentaires et à mieux réussir à l’école.
  • Les liens sociaux renforcés par le partage des repas nous aident à cultiver un sentiment d’appartenance et même à réduire les symptômes de la dépression.
  • Bien que les exigences de la vie quotidienne d’aujourd’hui ne nous permettent pas toujours de manger en compagnie des autres, il est important de faire l’effort d’aller souper avec un ami, de prendre sa pause dîner en même temps qu’un collègue ou de prendre l’habitude de manger en famille au moins deux fois par semaine.

 

D’autres conseils pour vous aider à prendre le temps de cuisiner et de manger ensemble :

  • Gardez votre cuisine bien ordonnée et pourvue des éléments de base (appareils, ustensiles et ingrédients) dont vous avez besoin pour préparer les repas, sans stress.
  • La fin de semaine, prenez le temps de prévoir vos repas pour la semaine à venir et de dresser la liste d’épicerie en fonction des repas prévus. De cette façon, vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin.
  • Afin d’éviter de cuisiner pendant la semaine déjà bien chargée, pensez à préparer ce que vous pouvez ou à cuisiner de grosses quantités à l’avance.
  • Faites le point sur la quantité de temps que vous passez devant l’écran d’un téléviseur, d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent. Vous pourriez prendre un peu de ce temps pour planifier et préparer vos repas, et les savourer en famille.

Trouvez des façons de cuisiner en ayant du plaisir. Par exemple, transformez ce moment en activité sociale en y intégrant des membres de votre famille, vos amis ou vos colocataires chaque fois que c’est possible. Si vous cuisinez en solo, écoutez de la musique ou un podcast, ou mettez votre émission préférée en arrière-fond.

 

Conseil boni

On peut se réunir pour manger au déjeuner, au dîner ou au souper. Choisissez le repas qui se prête le mieux à la communication, selon votre situation. Vous n’êtes peut-être pas en mesure de manger ensemble chaque jour de la semaine, mais trouvez le temps de vous réunir autour d’un repas dès que vous le pouvez!

 

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