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Ressources

Applications de santé et bien-être pour renouveler votre routine

Votre temps d’écran hebdomadaire a augmenté au cours des dernières semaines? Tâchez de ne pas trop vous en faire avec ça. En plus de parcourir les fils d’actualités pour trouver les nouvelles les plus récentes et de devoir communiquer en ligne avec amis et famille en ces temps de pandémie de COVID-19, nous sommes nombreux à utiliser nos écrans pour prendre soin de nous grâce à la pleine conscience, à l’exercice physique et à diverses autres méthodes.

Déjà avant l’éclosion du coronavirus, 32 % des adultes canadiens utilisaient au moins une application mobile pour surveiller certains aspects de leur santé, et environ un sur quatre possédait au moins un appareil intelligent lié à la santé et au bien-être, selon une étude d’Inforoute Santé du Canada. Bien que ces chiffres aient augmenté en flèche au cours des dernières semaines, avec plus de 320 000 applications de santé et de mise en forme accessibles dans les principales boutiques d’applications, il n’est pas toujours facile de trouver une bonne sélection d’applications bien conçues et motivantes.

Votre téléphone est surchargé d’applications santé? Vous n’en avez encore jamais essayé? Peu importe la catégorie dans laquelle vous vous classez, nous avons rassemblé pour vous certaines de nos applications favorites pour vous aider à renouveler ou à entreprendre votre programme de santé et bienêtre à la maison.


Alimentation

Régime cétogène. Jeûne intermittent. Diète paléolithique. Végétalisme intégral. Quelle que soit votre philosophie en matière d’alimentation, les applications sont extrêmement utiles pour obtenir des renseignements sur les aliments et effectuer des suivis. Voici les applications que nous suggérons :

  • My Fitness Pal : Cette application complète et extrêmement populaire propose une base de données alimentaire, un lecteur de codes à barres ainsi que la possibilité d’importer des recettes et d’enregistrer votre utilisation de services de plats à emporter.
  • Nutrition Facts : Une bonne alimentation est d’autant plus importante en période de stress, par exemple en temps de pandémie mondiale. Examinez de plus près les aliments que vous consommez avec l’aide de cette application, qui détaille les propriétés nutritionnelles d’environ 8 700 produits alimentaires différents.


Forme physique et exercice

Vous en avez assez de votre programme d’entraînement à la maison ou de votre itinéraire de course mille fois parcouru? Ces applications pourraient vous plaire :

  • NeoU : Le Netflix du conditionnement physique, cette application vous permet de parcourir une vaste gamme de séances d’entraînement et de visionner des vidéos sur demande.
  • Strava : Joignez-vous à une communauté de coureurs et de cyclistes; partagez des parcours, relevez des défis, suivez la progression de vos amis et plus encore.

 

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Sommeil

Même en temps « normal », environ 30 % des Canadiens et Canadiennes ont du mal à s’endormir ou à bien dormir, selon le programme sur les troubles du sommeil de l’Université de la Colombie-Britannique. Et on sait maintenant que nous sommes plus nombreux à éprouver des problèmes de sommeil à cause de l’incertitude liée à la pandémie de coronavirus. Nous vous recommandons l’une de ces applications pour vous aider à mieux dormir :

  • Sleep Cycle : Cette application toute simple et très appréciée aide à suivre les habitudes de sommeil et offre des recommandations pour optimiser le sommeil.
  • Slumber : Une bonne ressource pour la méditation avant le coucher, les histoires pour s’endormir et les bruits de fond.


Pleine conscience

Il est peut-être plus important que jamais – mais aussi plus difficile – de trouver des façons d’apaiser l’esprit pour la société dans son ensemble. Ces deux applications ont été recommandées sur la liste de Statista des applications de santé et de mise en forme pour iPhone les plus populaires au Canada en 2019.

  • Headspace : Téléchargée 19 321 fois en 2019, cette application propose des méditations guidées idéales pour les néophytes de la pleine conscience.
  • Calm : Encore plus populaire que Headspace, l’application Calm aide à gérer le stress en proposant des méditations quotidiennes, un instrument de mesure du sommeil et des cours de maître donnés par des auteurs inspirants et des gourous de la pleine conscience.

 

Sevrage numérique

Parfois, le mieux pour notre bien-être mental, émotionnel et physique, c’est de se déconnecter pour une certaine période. Si vous êtes d’accord avec cette affirmation, vous pourriez essayer :

  • Moment : Faites un suivi de vos applications les plus souvent utilisées et accédez à un service d’encadrement pour vous aider à réduire votre temps d’écran total.
Vous pouvez également essayer d’intégrer ces stratégies à votre utilisation quotidienne d’appareils numériques :

  • Désactivez les notifications : ne vous laissez plus distraire et évitez la tentation de réagir aux alertes.
  • Prévoyez des périodes sans technologie dans votre journée : intégrez de nouveaux rituels exempts de technologies – au lever, attendez 15 minutes avant de consulter votre téléphone; faites quelque chose que vous aimez pendant ce temps.
  • Utilisez l’échelle de gris de votre téléphone : beaucoup d’applications ne sont pas aussi excitantes ou stimulantes lorsqu’elles sont en noir et blanc. Essayez de garder cette fonctionnalité une heure par jour pour voir l’effet que cela pourrait avoir sur votre envie d’utiliser votre téléphone.
  • N’utilisez qu’un écran à la fois : qui n’a pas déjà parcouru son fil Instagram tout en regardant un troisième épisode de Game of Thrones? Essayez de vous concentrer sur un écran à la fois pour éviter que votre cerveau s’habitue aux distractions.

 

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Cet article a été adapté de la publication originale, produite par TELUS Averti.