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Votre santé est plus importante que les chiffres sur la balance!

De nos jours, la plupart des gens préféreraient être minces qu’en bonne santé. Que ce soit dans les magazines, sur les réseaux sociaux ou à la télévision, le culte de la minceur se retrouve dans tous les médias. Mais l’importance accordée à la minceur est également perpétuée dans le secteur de la santé. Le principe sous-jacent est que le gabarit d’une personne est le reflet de son état de santé, alors que souvent, ce n’est tout simplement pas le cas. Il est tout à fait possible qu’une personne ayant un « poids santé » ait des problèmes de santé, tout comme il est possible qu’une personne « en surpoids » ou « obèse » soit en excellente santé.

Être beaucoup trop mince ou beaucoup trop gros a bien sûr des conséquences sur la santé, mais la plupart des gens se situent plus ou moins au milieu. Au fond, les risques pour la santé qui sont associés à l’embonpoint sont plus souvent liés aux causes de la prise de poids (alimentation, sédentarité, génétique) qu’au poids lui-même.

Être en bonne santé signifie prendre soin de son bien-être physique, nutritionnel, émotionnel et mental.

L’adoption de saines habitudes de vie devrait être au cœur des préoccupations en matière de santé. 

Au lieu de viser la perte de poids, pourquoi ne pas vous fixer comme objectif de mieux manger, de faire plus d’exercice, de mieux gérer votre stress, de mieux dormir ou de faire plus d’activités qui vous procurent du bonheur?  Plutôt que de prendre ces mesures dans le but d’être mince, concentrez-vous sur le fait qu’elles vous permettront d’améliorer votre humeur, de prolonger votre vie, d’améliorer votre qualité de vie, de vous donner plus d’énergie, et de passer plus de temps avec votre famille et vos amis.  La perte de poids est souvent un effet secondaire de ces saines habitudes de vie, mais même si vous ne perdez pas de poids, vous en tirerez certainement d’autres bienfaits.

Par exemple, le fait d’adopter une alimentation saine et de faire de l’exercice physique a de nombreux bienfaits importants sur la santé des personnes en surpoids ou obèses, même si elles ne perdent que peu, voire pas de poids :

  • Amélioration de l’équilibre de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline
  • Baisse de la tension artérielle
  • Amélioration de la cholestérolémie
  • Amélioration de la santé des vaisseaux sanguins
  • Augmentation des marqueurs anti-inflammatoires
  • Augmentation de l’oxydation des graisses
  • Amélioration de l’humeur, de l’image corporelle et de l’estime de soi

Besoin d'aide pour changer vos habitudes alimentaires et adopter une alimentation saine adaptée à votre style de vie? Prenez rendez-vous avec un diététiste agréé qui vous conseillera et vous guidera dans votre quête d'un style de vie plus sain.

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Si vous mangez sainement et que vous faites de l’exercice régulièrement sans toutefois perdre du poids, devriez-vous tout abandonner? Bien sûr que non! Malheureusement, considérer que le poids est le principal témoin de l’état de santé pousse justement les gens à abandonner les saines habitudes qu’ils avaient adoptées.

 

Viser uniquement la perte de poids : un jeu dangereux

Quand on considère que la perte de poids est un gage de bonne santé, on ne s’attaque qu’à un symptôme et non aux véritables causes de la maladie. Vous avez un excès de poids et des problèmes de santé? De nombreuses raisons peuvent expliquer votre état. L’alimentation et l’activité physique peuvent jouer un rôle important dans votre embonpoint, tout comme la génétique, votre travail, votre vie sociale et même votre situation socioéconomique. Les raisons pour lesquelles vos habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique sont mauvaises sont également importantes. Il est possible que votre vie de famille ne vous laisse pas suffisamment de temps pour faire de l’exercice ou préparer des repas, ou que vous n’ayez pas les connaissances et les compétences culinaires nécessaires afin de préparer des repas sains. Si vous ne connaissez pas les causes profondes de vos problèmes de santé, il est peu probable que vous les régliez, et fixer la perte de poids comme unique objectif ne fera que détourner votre attention des autres problèmes de santé qui doivent être traités. 

Autres dangers associés à l’obsession du poids :

  • Promotion de régimes alimentaires et de programme d’exercices à la mode qui sont malsains et excessifs.
  • Effet yo-yo (perte et reprise de poids de façon répétée) qui augmente davantage les risques de maladie et rend les efforts futurs de perte de poids encore plus difficiles.
  • Entretien de relations malsaines avec la nourriture pouvant mener à des troubles alimentaires.
  • Stigmatisation sociale et discrimination des personnes considérées comme en surpoids ou obèses, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé physique et mentale de ces personnes.
  • Comme marqueur pondéral, l’indice de masse corporelle (IMC) a des lacunes, en particulier pour certaines morphologies. L’utilisation de l’IMC peut mener à une surestimation ou à une sous-estimation des risques pour la santé de la personne. De plus, l’apport nutritionnel n’est pas pris en considération.

N’oubliez pas qu’il est possible d’avoir un poids santé tout en ayant des problèmes de santé.  De nombreuses personnes restent minces en dépit d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’activité physique, d’une vie stressante et de problèmes de sommeil.  Dans le même ordre d’idées, de nombreuses personnes qui sont considérées comme en surpoids ou obèses mangent sainement, font de l’exercice régulièrement et prennent soin de tous les aspects de leur santé.

 

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