<img height="1" width="1" style="display:none;" alt="" src="https://dc.ads.linkedin.com/collect/?pid=265777&amp;fmt=gif">

Ressources

Prévenir le diabète de type 2

Quelque 3 millions de Canadiens ont reçu un diagnostic de diabète. Le diabète est une maladie chronique qui touche les Canadiens de tous âges et qui entraîne une glycémie élevée, laquelle est attribuable à une production insuffisante d’insuline par le corps ou à une utilisation inadéquate de celle-ci.

 

Si le diabète n’est pas maîtrisé, un état glycémique élevé constant peut endommager les organes, les nerfs et les vaisseaux sanguins et mener à de graves complications, comme une maladie cardiovasculaire, une perte de la vision, une insuffisance rénale et l’amputation. Par conséquent, il est très important de réguler étroitement la glycémie. Faire des choix de vie sains, comme bien manger, faire de l’exercice et maintenir un poids santé, peut jouer un rôle majeur dans la maîtrise de la maladie, mais surtout dans sa prévention.

En fait, selon la Fédération internationale du diabète, plus de 50 % des cas de diabète de type 2 auraient pu être évités grâce à une détection précoce et à de saines habitudes de vie. Les directives suivantes sur la nutrition et le mode de vie peuvent vous guider dans vos démarches.

 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE POUR UNE ALIMENTATION SAINE

 


RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE DE NUTRITION

  • Mangez trois repas par jour, à intervalles réguliers, composés d’aliments complets et riches en nutriments.
  • Prenez un déjeuner équilibré dans l’heure qui suit votre réveil.
  • Laissez passer tout au plus de 4 à 6 heures entre deux repas.
  • Mangez de petites collations durant la journée, particulièrement si de longs intervalles séparent vos repas.
  • Incluez une combinaison d’aliments protéinés et de glucides non raffinés dans chacun de vos repas et
    chacune de vos collations.
  • Choisissez des aliments riches en fibres et contenant des glucides complexes (limitez les sucreries et les glucides simples).
  • Optez plus souvent pour des glucides à faible indice glycémique et à faible charge glycémique.
  • Limitez votre apport en gras saturés et évitez complètement les gras trans.
  • La plus grande partie de votre apport quotidien en gras doit être à base de gras monoinsaturés et polyinsaturés, notamment les acides gras oméga-3.
    Essayez de consommer des poissons gras (comme du saumon) deux fois par semaine, ou de prendre des suppléments d’oméga-3.
  • Songez à prendre des repas végétariens au moins 1 à 2 fois par semaine.
  • Buvez au moins 8 tasses d’eau par jour et évitez les jus, les boissons gazeuses et les autres boissons sucrées.
  • Suivez la « méthode de l’assiette » pour vos repas : remplissez la moitié de votre assiette de légumes, le quart de protéines maigres et le dernier quart de glucides complexes.
  • Visez à manger au moins 5 portions de légumes par jour pour accroître votre apport en fibres et maintenir un poids santé, tout en vous assurant d’obtenir votre apport en vitamines, en minéraux et en antioxydants essentiels.

 

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LE LIVRE DE RECETTES MEDISYS

 

RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE DE MODE DE VIE

 

  • Faites de l’exercice régulièrement : essayez de bouger au moins 30 minutes par jour ou de faire 150 minutes d’activité modérée à vigoureuse par semaine (comme la marche, le vélo ou la course). Incluez les activités cardiovasculaires et de musculation dans votre routine régulière.
  • Maintenez un poids santé : Diabète Canada recommande aux gens présentant un état de prédiabète de perdre ne serait-ce que 5 % de leur poids initial, car cela peut contribuer à retarder ou à prévenir l’apparition du diabète de type 2. Cliquez ici pour télécharger notre guide pour adopter une saine alimentation.
  • Faites régulièrement des bilans de santé préventifs : Vous pourriez faire partie des 1,5 million de Canadiens diabétiques, sans le savoir. Selon Diabète Canada, toute personne âgée de plus de 40 ans devrait passer un test de dépistage du diabète tous les trois ans, et toute personne qui présente un ou plusieurs facteurs de risque devrait passer un test plus tôt et plus souvent. Les facteurs de risque comprennent l’hypertension artérielle, l’embonpoint et un haut taux de cholestérol. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de nos bilans de santé préventifs.
  • Gérez le stress : Lorsque vous êtes stressé, votre glycémie grimpe. Vous pourriez également oublier de faire de l’exercice et de bien manger. Trouvez des façons de soulager le stress en faisant des activités comme la méditation et le yoga; faites appel à un professionnel le cas échéant. Cliquez ici pour participer au défi en ligne de 30 jours pour la santé mentale.

 

Une saine alimentation et de l’exercice sont les pierres angulaires de la maîtrise du diabète. À Medisys, nos diététistes agréés peuvent vous aider à adapter votre régime alimentaire de façon à maîtriser et à stabiliser votre diabète, tout en faisant des choix judicieux qui ne vous priveront pas du plaisir de manger. 

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS OU OBTENIR DES INFORMATIONS