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Guide de l’employeur pour la planification du retour au travail

Alors que les provinces annoncent leur approche progressive de réouverture de l’économie après l’arrêt lié à la COVID-19, une majorité d’employeurs n’ont de pensées que pour la planification du retour au travail. Cependant, avec l’évolution rapide des directives de la Santé publique et plusieurs facteurs à prendre en considération, ce défi rempli d’impondérables est colossal.

Nous sommes là pour vous.

 

Télécharger le guide COVID-19 : principes directeurs du retour au travail

 

Notre équipe nationale de médecins et de chefs de file en matière de santé au travail, de soins virtuels et de santé mentale vous guideront sur la voie d’une réouverture sécuritaire, de sorte que vos employés et les personnes que vous desservez reprennent leurs activités et prospèrent.

Communiquez avec nous dès maintenant pour en savoir plus sur notre trousse de services pour le retour au travail et obtenir des conseils adaptés à votre organisation. Nous encourageons chaque organisation à tenir compte, au minimum, des mesures qui suivent pour l’élaboration de son protocole de retour au travail :

 

1. Évaluez votre environnement

Aucun lieu de travail ne fonctionnera comme il le faisait avant la pandémie de COVID-19, et les protocoles de retour sécuritaire au travail différeront d’un environnement à un autre (p. ex., un bureau par rapport à un site d’exploitation minière). Il importe de réaliser une appréciation minutieuse des risques dans votre lieu de travail, non seulement pour assurer la mise en place efficace des directives de la Santé publique, mais aussi pour anticiper et atténuer les risques propres à votre environnement.

 

2. Prévoyez un protocole de dépistage

À mesure que les protocoles de distanciation physique se relâcheront et que les Canadiens amorceront leur retour au travail, le dépistage adéquat des employés et des clients jouera un rôle crucial dans le contrôle de la propagation du virus. Comme la plupart des Canadiens ont désormais une meilleure connaissance des vecteurs de propagation, les employés comprendront assurément la nécessité du dépistage. Il importe toutefois de transmettre les mesures mises de l’avant par votre organisation de manière officielle et claire à tous vos employés. (Vous avez besoin de soutien sur le plan des communications? Nous pouvons fournir des modèles et des affiches pour votre lieu de travail.)

S’il est essentiel de respecter les lignes directrices de la région hôte de votre lieu de travail, des procédures de dépistage additionnelles peuvent s’avérer prudentes dans votre industrie et dans vos établissements. Il sera avantageux d’obtenir des conseils personnalisés d’experts en la matière.

 

3. Offrez des services de soutien à la santé mentale de qualité

Les répercussions de la pandémie sur la santé mentale à l’échelon national sont toujours inconnues, mais nous savons que les Canadiens souffrent déjà, et les spécialistes anticipent la gravité des effets à long terme. Les employeurs qui comprennent cette réalité, l’appliquent à leur plan de retour au travail et s’y collent pour diriger leurs troupes seront plus susceptibles de retrouver des effectifs heureux et productifs. Il est primordial de favoriser une culture de sécurité, de compréhension et d’ouverture, et de veiller à ce que les employés aient accès au soutien nécessaire, notamment à de l’aide professionnelle en matière de santé mentale par l’entremise d’Akira par TELUS Santé, et ce, à tout moment et à tout endroit.

 

4. Planifiez la gestion de l’incapacité

Les employeurs doivent se préparer à une augmentation des cas d’invalidité, car des employés auparavant à faible risque échoueront dans des groupes à risque élevé après la pandémie. Les personnes enceintes, immunovulnérables, âgées de plus de 60 ans et issues d’autres groupes nécessiteront désormais de nouvelles appréciations des risques, de nouveaux plans de retour au travail et une certaine sensibilité. Les employeurs devraient envisager de recourir à la sous-traitance ou de combler les besoins créés par la gestion de l’incapacité par l’intermédiaire d’une organisation professionnelle nationale, comme Horizon.

 

Téléchargez votre Guide pratique de retour au travail pour obtenir d’autres directives entourant l’élaboration de votre stratégie. Vous voulez savoir comment notre équipe peut soutenir votre entreprise tout au long de ce processus? Communiquez avec nous dès maintenant.

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