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Quel est le pire pour  votre tour de taille: un cocktail ou une montagne de beignes?

Par Jessica Tong, RD le September 11 2017 | Nouvelles, Nutrition et recettes

     

Un verre de jus d’orange au déjeuner, une canette de boisson gazeuse au dîner, un smoothie aux fruits comme collation l’après-midi et une ou deux bouteilles de bière le soir (ou un ou deux verres de vin au souper – ne passons pas sous silence les amateurs de vin!). Mais saviez-vous que vous venez de consommer la moitié de votre apport quotidien recommandé en calories (ou plus) en boissons uniquement?

Avec nos rythmes de vie effrénés, nos journées de travail stressantes, il est difficile de dire non à ce verre de vin ou cette bonne bière fraîche. Et ce n’est certainement pas nous qui allons vous juger à ce propos! Toutefois, comme pour la plupart des choses dans la vie, la clé d’un mode de vie sain et équilibré est la modération.

«Si vous ne pouvez vous passer de votre vin au souper ou votre bière en fin de soirée, privilégiez l’eau et un café au courant de la journée. Vous serez ainsi plus revigoré (moins de sucres que dans le jus d’orange, la boisson gazeuse et le smoothie) et éviterez la consommation excessive de calories»
- Jessica Tong, R.D., Medisys Calgary

 

 

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PORTIONS DÉMESURÉES

Il y a quelques décennies, un verre de vin de 5 oz était une norme dans les restaurants. Aujourd’hui, nombre d’entre eux vous laissent penser qu’un tel verre est dédié à la dégustation! - des options de service de 8 oz, 9 oz et 10 oz étant maintenant la norme.

Amateur de bière? Au Canada, une fausse croyance persiste; tous croient qu’une «pinte» de restaurant est de 16 oz puisque c’est la norme américaine. La loi canadienne sur la bière stipule toutefois qu’une «pinte» est de 20 oz, soit presque l’équivalent de deux bouteilles ou deux «portions» standard de bière. En consommant deux pintes lors d’une soirée, vous dépassez en fait largement la limite saine. Pas tout à fait dans la lignée de «boire avec modération»!

 

MÉSINFORMATIONS NUTRITIONNELLES

Au Canada, les fabricants de boissons alcoolisées ne sont pas tenus de divulguer des informations nutritionnelles sur les étiquettes de leurs produits, tels que les calories, le sucre et les glucides. L’alcool pur contient 7 calories par gramme, ce qui est relativement élevé en considérant que les glucides et les protéines contiennent seulement 4 calories par gramme. Ajoutez du jus, de la boisson gazeuse, du sirop simple ou de la crème au mélange et vous pourrez avaler l’équivalent en calories d’un Big Mac avec des frites!

En général, une bière contient en moyenne environ 150 calories par portion de 12 oz et le verre de vin contient en moyenne environ 120 calories par verre de 5 oz. Puisque l’alcool compte généralement plus de calories que les «mélanges», les boissons très alcoolisées ont plus de calories par once. Bien sûr, plus la portion est grande, plus le nombre de calories est élevé! Il n’est pas surprenant que les boissons au goût plus sucré soient également plus riches en calories. Les vins, par exemple, peuvent contenir de 0 à environ 220 grammes de sucre par litre, selon le style. Les vins blancs ont tendance à contenir moins de calories et moins d’alcool que les rouges et les vins secs ont tendance à contenir moins de calories que les vins déshydratés ou doux, selon la teneur en alcool. Les boissons mélangées avec des boissons gazeuses, des sirops et des jus de fruits sont particulièrement riches en calories. Les bières radler et les cidres alcoolisés, par exemple, contiennent environ 30% de calories supplémentaires par once que la bière régulière, même si elles sont moins riches en alcool.

 

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TROP D'ALCOOL, C'EST QUOI?

Le consensus dans les cercles médicaux et scientifiques est que la consommation de boissons alcoolisées devrait être limitée à un maximum de 7 à 9 verres par semaine pour les femmes et 14 verres par semaine pour les hommes, en ne dépassant pas 1 à 2 verres par jour. Un «verre» correspond à 12 onces (341 ml) de bière, 5 onces (142 ml) de vin ou 15 onces (43ml) de spiritueux.

La liste ci-dessous montrant certains types de boissons alcoolisées de tailles diverses et plus ou moins élevées en calories est destinée à vous aider à estimer le nombre de calories que vous pourriez boire au cours d’une semaine donnée en fonction de votre consommation de boissons alcoolisées. Nous ne préconisons pas de «compter les calories» en matière de boissons alcoolisées. Nous recommandons de penser à l’alcool comme un plaisir. Lorsque vous vous octroyez un petit plaisir, choisissez une petite portion et profitez-en vraiment!

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