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Ressources

Quand manger sain prend tout son sens

Le gluten est-il mauvais pour vous? Devriez-vous acheter uniquement des produits bio? Un régime à base de plantes est-il plus sain? Il n'y a pas qu'une seule façon de suivre une alimentation saine .

 

ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE

La plupart des professionnels de la santé recommandent une consommation limitée de viande rouge et de viande transformée (par exemple, bacon, hot-dogs et charcuterie comme salami) en raison des risques cardiovasculaires associés aux régimes riches en graisses saturées, ainsi que des risques de cancer colorectal associés aux régimes riches en viandes transformées . D'un autre côté, les végétariens courent le risque de couper les sources de protéines de haute qualité et de nutriments associés s'ils ne planifient pas correctement leurs repas. Consultez une diététiste agréée Medisys pour en savoir plus.

 

Prendre rendez-vous avec une diététiste

Pour commencer: Vous voulez adopter une alimentation à base de plantes, mais vous ne savez pas par où commencer? Essayez d'introduire les "lundis sans viande" dans votre maison. Recherchez une nouvelle recette végétarienne riche en protéines à préparer chaque semaine et modifiez votre liste d'épicerie en conséquence. En outre, essayez d'échanger de la viande et de la volaille contre des protéines végétales 2 à 3 fois par semaine.

 

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ALIMENTATION SANS GLUTEN

Bien que la maladie coeliaque (une maladie auto-immune où le gluten attaque l'intestin grêle) se manifeste chez un très faible pourcentage de la population canadienne, une sensibilité légère à modérée au gluten peut causer des ballonnements et de l'inconfort. Cela a conduit de nombreuses personnes à rechercher des aliments sans gluten. Si vous adoptez un régime sans gluten, optez pour des grains entiers et des aliments entiers sans gluten, plutôt que des aliments transformés, comme des craquelins sans gluten, du pain ou des biscuits faits de riz ou de farine de maïs raffinée plutôt que de farine de blé entier. Oter les grains entiers de votre alimentation peut éliminer des nutriments précieux, y compris les fibres, certaines vitamines et minéraux et peut vous exposer à des risques de maladie cardiaque selon les aliments que vous choisissez comme solutions de rechange.

Pour commencer: Si vous cherchez à réduire votre consommation de gluten, commencez par inclure quelques petites portions de céréales sans gluten non raffinées chaque jour, comme le quinoa, le millet, le sarrasin et le riz brun. Essayez le blé en remplaçant les pâtes par des nouilles de courgettes ou des courges spaghetti, complétées par une généreuse portion de sauces à base de légumes et une source de protéines.

 

ALIMENTATION BIOLOGIQUE

Adopter une alimentation biologique exempte de pesticides, d'hormones et d'antibiotiques peut être coûteux et restrictif. Si vous choisissez d'acheter du bio, vous pouvez commencer par apporter des changements dans les domaines qui comptent le plus, sans vous ruiner. Au Canada, les fabricants ne sont pas légalement tenus d'étiqueter les produits génétiquement modifiés (OGM). En tant que tel, juste parce qu'un produit est étiqueté «organique» ne signifie pas qu'il est non-OGM.

Pour commencer: Si vous souhaitez suivre la voie biologique, commencez par les produits à pelure comestible / ceux qui se trouvent dans la catégorie des «dirty dozen» qui sont les plus touchés par l'utilisation des pesticides. Les aliments qui ont tendance à être les moins affectés par les pesticides sont également appelés «Clean Fifteen».

Parlons maintenant de la viande. Les viandes biologiques, élevées en plein air, sont préférables pour beaucoup pour diverses raisons. Au Canada, les hormones de croissance sont approuvées pour les vaches élevées pour le boeuf, mais non pour les produits laitiers (ou le porc et la volaille). Si votre budget n'autorise pas les viandes biologiques, vous pouvez choisir de réduire la taille des portions ou de les remplacer par des protéines végétales telles que les lentilles, le tempeh et les haricots.

 

ALIMENTATION SAINE

Manger des aliments entiers, non transformés, est  quelque chose à rechercher 80-90% du temps, mais assurez-vous de ne pas tomber dans le «jeu de la honte»! Avoir un bol occasionnel de crème glacée ou un cheeseburger de fast-food ne fait pas de vous une personne mauvaise ou faible. Voici des conseils pour vous aider à «nettoyer» votre alimentation, sans culpabilité.

Pour commencer:

 

Ne changez pas que votre alimentation, pensez également à la façon dont vous mangez. Cliquez ici pour découvrir nos conseils pour une alimentation consciente.

 

 

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