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Quatre choses qui vous séparent d'une meilleure vie

Par Medisys le November 06 2017 | Nouvelles, Santé Mentale et Bien-Être

Il est difficile de ne pas affirmer que notre santé est un de nos atouts les plus précieux. Malheureusement, une bonne santé est quelque chose que peu d’entre nous apprécient, jusqu’à ce qu’elle commence à se déprécier.

Nous voulons tous en faire une priorité, mais nous finissions souvent par laisser d’autres choses moins importantes nous en empêcher. Combien de fois avez-vous affirmé que vous n’avez tout simplement pas le temps de faire de l’exercice, de manger plus sainement, de pratiquer le yoga, la méditation ou d’autres activités axées sur la santé? Combien de temps libre consacrez-vous à regarder un écran? Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, c’est beaucoup plus que ce que vous réalisez. Qu’est-ce qui vous empêche vraiment d’atteindre vos objectifs de santé? Probablement les quatre choses suivantes…

 

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#1 La perception du temps 

Le manque de temps est notre principale excuse pour ne pas faire d’exercice. Le temps est un luxe que peu d’entre nous ont. On a parfois l’impression que nous avons à peine 5 minutes pour s’asseoir et dîner au cours d’une journée de travail très occupée, sans parler de trouver du temps pour aller au gym pour renforcer notre ceinture abdominale ou pour trouver des produits frais afin de préparer des repas sains faits maison. Bien sûr, un père monoparental de triplets qui travaille et qui fait son MBA à temps partiel peut avoir moins de temps à accorder à sa santé que des nouveaux retraités, mais au bout du compte, nous avons tous 24 heures dans une journée. Au final, combien de temps nous consacrons à notre santé est une question de choix. Cette PDG que vous connaissez qui siège à quatre conseils d’administration, fait du bénévolat à l’hôpital du quartier et a de nombreux passe-temps, mais qui trouve toujours le temps de courir 10 kilomètres à chaque matin, n’a pas plus de temps que vous pour s’entraîner : elle n’a que des priorités différentes.

Avez-vous déjà entendu l’expression « si vous voulez que quelque chose soit fait, demandez à une personne occupée de le faire »? Il semble vrai que plus on en fait, plus on peut en faire. Ainsi, plus nous pratiquons une gestion efficace du temps, meilleurs nous devenons pour gérer le temps. Nous ne sommes pas en train de dire qu’il est facile de consacrer plus de temps à votre santé, nous disons simplement que cela doit être en haut de votre liste de priorités. Plutôt que de rester assis sur le sofa à regarder les nouvelles à la télévision ce soir, allez prendre une marche et écoutez plutôt une version podcast. Cela ne prendra pas beaucoup plus de temps dans votre journée d’utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur, de bouger pendant votre pause lunch ou de méditer silencieusement lors de votre déplacement en train vers le travail – et pourtant, cumulativement, ces choses peuvent avoir un impact significatif sur votre santé au fil du temps. Plutôt que de passer une heure à faire défiler Twitter ou Instagram avant de vous coucher, essayez d’utiliser ce temps supplémentaire pour dormir. Une bonne nuit de sommeil est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé. Besoin d’aide? Consultez notre guide du sommeil. À partir d’aujourd’hui, bloquez au moins 30 minutes par jour dans votre calendrier pour vous concentrer sur votre santé, puis respectez votre engagement de la même manière que vous le feriez pour une réunion importante avec un client.

 

Trop occupé pour rendre visite à votre médecin? N'ayez plus d'excuse pour négliger votre santé!

De nombreux problèmes de santé peuvent évoluer sans qu'aucun symptôme n'apparaisse pendant des mois, voire parfois des années. Il arrive que nous éprouvions des symptômes mineurs, mais que nous remettions notre visite chez le médecin à plus tard, dans l'attente que les symptômes s’aggravent. La plupart d'entre nous sont conscients que lorsque corps essaie de nous dire quelque chose, plus vite nous consultons un médecin, mieux c'est. Alors pourquoi tant de gens évitent-ils de consulter un médecin quand quelque chose ne va pas? Dans un récent sondage mené par IPSOS, 68% des Canadiens interrogés ont déclaré avoir évité ou remis à plus tard la consultation d’un médecin en raison de longs délais d’attente, de l’impossibilité de prendre des rendez-vous en dehors des heures de travail ou d’autres obstacles similaires.

 

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#2 Les vieilles habitudes

Les vieilles habitudes sont difficiles à changer. Pourquoi? Parce que nos cerveaux fonctionnent sur une base de déclenchement et de récompense – la soi-disant « boucle d’habitude » – ce qui signifie qu’il est facile de prendre une mauvaise habitude et qu’il est difficile d’y résister. Les mauvaises habitudes de longue date deviennent ancrées dans vos vies au niveau neural, devenant ainsi de puissants déterminants de votre comportement au quotidien. La bonne nouvelle est que tout le monde est capable d’effectuer un changement positif, en particulier quand vous pouvez reconnaître les comportements malsains qui sont devenus habituels, afin que vous puissiez vous concentrer à vous en débarrasser un par un. Lorsqu’il s’agit de briser une mauvaise habitude, essayez de penser à un « comportement de remplacement » spécifique, puis remplacez cette habitude malsaine par la nouvelle. Par exemple, remplacez le café et le biscuit de 16 h par une pomme et une tisane (sans le sucre ou le miel), ou remplacez votre écoute des nouvelles le samedi matin par une marche rapide matinale. « Quand il s’agit de la santé, soyez patient avec vous-même », dit le Dr Kathee Andrews. « Que vous essayiez de perdre du poids, de faire plus d’exercice, de manger plus sainement ou de vous remettre d’un problème de santé physique ou émotionnel, faites des petits pas pour faire des changements mineurs, mais constants, vers vos objectifs et soyez gentil avec vous », poursuit le Dr Andrews. Changer votre style de vie ou tout autre aspect de votre santé prend du temps. La première étape est toujours la plus difficile. Plus vous avez une mauvaise habitude depuis longtemps, plus il sera difficile de vous en départir.

 

 

#3 Conséquences

Les gens, en particulier les femmes, négligent souvent de mettre leur santé en priorité car ils craignent de laisser tomber quelqu’un d’autre en faisant cela. Par exemple, en allant à un cours de yoga le dimanche matin, vous manquerez le premier quart du match de basketball de votre fils. Ou si vous passez du temps ce soir à vous faire un lunch fait maison pour le travail le lendemain, vous n’aurez pas assez de temps pour préparer les diapositives de votre rencontre du matin. En réalité, vous ne pouvez pas vous accorder la priorité sans mettre autre chose en deuxième place. Mais si vous ne vous mettez jamais en premier, votre santé en souffrira. Si vous voulez être là pour les personnes que vous aimez, vous devez vous assurer que vos priorités sont bien définies. Évaluez ce qui compte vraiment pour vous – et donnez la priorité à votre santé.

 

#4 Soutien adéquat

 

Vous pouvez être motivé pour devenir ou demeurer en santé, mais qu’en est-il de votre conjoint, partenaire ou membres de votre famille? Vous aident-ils à atteindre vos objectifs ou représentent-ils un obstacle? Un réseau de soutien solide est essentiel à la réussite. Sans surprise, les recherches suggèrent que dans tous les domaines de l’amélioration de la santé, les taux de réussite sont considérablement meilleurs lorsque les partenaires définissent et atteignent ensemble leurs objectifs de santé. Qu’il s’agisse de cesser de fumer, d’augmenter l’activité physique, de perdre du poids, de manger plus de légumes, de réduire le stress ou d’améliorer les habitudes de sommeil, il est important que votre partenaire, les membres de votre famille et vous travaillez ensemble et vous soutenez mutuellement.

 

Le changement est difficile, mais avec le soutien adéquat, les connaissances et la confiance nécessaires pour y arriver, vous pouvez faire des changements sains de votre style de vie et obtenir des résultats remarquables.

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