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3 stratégies pour conserver nos nouvelles bonnes habitudes

Dire que cette pandémie a comporté son lot de difficultés, c’est comme dire que l’eau est mouillée. Mais pour beaucoup d’entre nous, que nous le réalisions ou non, la situation a aussi entraîné certains changements positifs dans nos modes de vie, changements issus de la nécessité et de l’immobilité.


Il peut s’agir de plusieurs choses : une nouvelle pratique de soins personnels, plus de temps pour cuisiner, des rencontres fréquentes sur FaceTime avec des proches qui habitent loin, des soupers en famille sur une base régulière ou la simple absence de frénésie. Ces changements profondément personnels sont différents pour chacun et chacune d’entre nous, mais nous devrions tous essayer de les répertorier et de s’y accrocher une fois que la pandémie de COVID-19 sera terminée.


Le monde commencera bientôt à reprendre de la vitesse (nous nous croisons les doigts); profitons de ce bref moment de calme pour nous demander quel genre de vie nous voulons reprendre. Voici trois stratégies pour adopter à long terme les changements positifs apportés à votre mode de vie durant la pandémie de COVID-19.

 

1. Faites la liste des points positifs

Ironiquement, le rythme plus lent des dernières semaines a peut-être fait en sorte que les pensées négatives se sont mises à se bousculer dans votre tête, succession d’inquiétudes liées à la nourriture, aux finances et à la famille, entre autres choses. C’est compréhensible, mais vous devez maintenant essayer de trouver les points positifs dans tout ça. Prenez 10 minutes pour faire la liste des aspects de votre nouveau quotidien qui vous font du bien. Ce pourrait être un bain chaud, un rendez-vous virtuel avec vos amis ou la nouvelle recette que vous avez essayée récemment et adorée, ou encore vos marches quotidiennes, une nouvelle application sur votre téléphone ou une nouvelle amitié, forgée à une certaine distance, avec un voisin ou une voisine.

 

 

Vous avez de la difficulté à voir les points positifs à l’heure actuelle? Il est normal de ressentir de l’inquiétude, mais si les pensées négatives semblent prendre le dessus, il est temps de demander une aide professionnelle.

Obtenir plus d'information sur les soins de santé virtuels

 


2. Faites-en des habitudes

Maintenant que vous avez fait la liste des petites et grandes choses de la vie qui ont eu une incidence positive sur votre vie en temps de pandémie de COVID-19, il est temps d’en faire des habitudes en les ajoutant à votre horaire et en les répétant régulièrement. Des études montrent qu’il est plus facile de maintenir de bonnes habitudes avec des repères visuels (par exemple, programmez une alarme sur votre téléphone, notez vos bonnes habitudes sur un papillon adhésif – ou Post-it – que vous collerez sur le réfrigérateur, disposez vos vêtements d’exercice bien en vue pour le lendemain ou ajoutez une activité à votre calendrier). Autre façon de conserver vos bonnes habitudes nouvellement acquises : parlez-en. Le fait de parler à quelqu’un des habitudes que vous comptez garder peut vous aider à persévérer, voire inspirer les autres à faire de même (c’est prouvé!).


3. Planifiez des activités qui vous apportent de la joie

En plus de conserver les nouvelles habitudes qui vous ont aidé à traverser cette période difficile, c’est aussi le moment idéal pour réfléchir à ce qui vous manque le plus de votre vie avant la pandémie. Vous rêvez d’un rendez-vous au café du coin avec un bon ami? D’une visite à la bibliothèque pour renouveler votre liste de lecture? D’une grande réunion familiale autour de la table à manger? D’un cours de cardiovélo en fin de semaine? Engagezvous à prioriser les liens sociaux et communautaires dont vous avez le plus envie lorsque ce sera possible. Faites des plans pour savourer les choses qui vous apportent de la joie – les choses qui comptent le plus pour vous – afin de ne pas les tenir pour acquises de nouveau.

 

Nos amis de TriFit partagent également d’excellentes stratégies dans leur vidéo Le pouvoir de la pensée positive. Regardez-la ici!