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Smoothies: un choix santé?

Par Medisys le April 30 2018 | Nouvelles, Nutrition et recettes

Buvez-vous chaque jour un smoothie aux fruits frais pour le déjeuner, soit fait maison ou acheté dans un bar à jus? Vous êtes-vous déjà demandé; est-ce vraiment un choix sain?


Un smoothie fait avec des fruits entiers, du lait ou une alternative au lait (par exemple le lait de soya ou d’amande), peut-être même un peu de poudre de protéine, est certainement une façon nutritive de commencer la journée. Lorsqu’ils sont faits correctement, les smoothies fournissent des fibres, des protéines, des vitamines, des minéraux, des antioxydants - et de l’eau - des nutriments qu’un bagel grillé, même à grains entiers, ne peut pas fournir.

 

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Mais il y a des inconvénients potentiels à siroter un smoothie pour le déjeuner. Cela pourrait augmenter votre appétit - et peut-être votre apport calorique - au dîner. Et si vous achetez votre smoothie à l’épicerie ou dans un bar à jus, vous pourriez consommer des ingrédients dont vous ne soupçonniez pas la présence ou dont vous n’avez pas besoin.


Préparer votre propre smoothie est l’une des façons les plus faciles d’ajouter des fruits à votre alimentation, que ce soit des baies, des cerises, des mangues, des pêches, du melon, de la banane, du kiwi, voire de la poire et des oranges. C’est une bonne chose pour les gens qui ne pensent pas à ajouter des fruits frais à leur déjeuner ou leurs collations.


De nombreuses études ont établi un lien entre une alimentation comprenant des fruits entiers et un risque moindre de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les fruits sont une bonne source de nombreux nutriments cardioprotecteurs, tels que les fibres, la vitamine C, l’acide folique et le potassium. Il existe également des preuves que les fruits riches en flavonoïdes - pommes, oranges, pamplemousses et mûres - peuvent prévenir le cancer de l’ovaire.


Les smoothies ne se limitent pas qu’aux fruits cependant. Ils sont aussi un vecteur pour les légumes (épinards, chou frisé, carottes), le calcium (lait, yogourt, boissons enrichies à base de plantes), les acides gras oméga-3 (lin, chia et chanvre) et les protéines (lait, yogourt, poudre de protéine). Même ainsi, les smoothies présentent des inconvénients. Pulvériser des fruits entiers dans un mélangeur (ou un Vitamix) modifie la structure de la fibre, ce qui peut diminuer son facteur de remplissage.

 

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Une étude publiée dans la revue Appetite a révélé que manger une pomme avant le dîner était plus efficace pour augmenter le sentiment de satiété et réduire la consommation de calories au moment des repas que manger de la compote ou boire du jus de pomme avant le repas. Boire un smoothie aux fruits ne vous remplit pas de la même façon que manger des fruits entiers. Les repas liquides se vident de l’estomac plus rapidement que les aliments solides, ce qui peut vous donner faim plus tôt; sans oublier une baisse de concentration et de votre niveau d’énergie en milieu de matinée.


En outre, vous pouvez boire un smoothie plus rapidement que le temps qu’il vous faut pour manger, disons, un yogourt grec et une tasse de baies saupoudrées d’une cuillère à soupede graines de chia; Certainement plus rapidement que les 20 minutes nécessaires à votre cerveau pour enregistrer la satiété et vous signaler qu’il est temps d’arrêter de manger. Si votre déjeuner à emporter est un smoothie, vous devrez peut-être ajouter une collation en milieu de matinée pour éviter de vous sentir trop affamé avant le dîner - ou de vous frayer un chemin jusqu’au plateau de pâtisserie servi lors de la réunion du bureau. Toutefois, vous obtenez au moins des fibres saines pour le coeur à partir de smoothies faits avec des fruits entiers. Ce n’est pas le cas si vous faites votre smoothie avec du jus de fruit.

 

Les smoothies au jus de fruits contiennent plus de calories et de sucres (naturels) que ceux faits de fruits entiers. Mélanger une orange moyenne dans un smoothie ajoute 62 calories et 12 grammes de sucre; remplacez l’orange par une tasse de jus d’orange et vous ajouterez 110 calories et deux fois plus de sucre à votre boisson. Récemment, une grande étude de l’Université Harvard, publiée dans le British Medical Journal, a révélé que manger plus de fruits entiers - par rapport à boire du jus de fruit - était lié à un risque plus faible de développer le diabète de type 2.


Ne supposez pas que les smoothies achetés en magasin sont faits de fruits entiers. Le smoothie Berry Boost de Bolthouse Farms mentionne le concentré de purée de pomme et le jus de pomme comme ses deux premiers ingrédients (loin des baies), suivi d’un mélange de purées de baies et de purée de bananes. Lisez l’étiquette nutritionnelle et vous verrez qu’il n’y a pas un point de fibre à trouver.

 

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Idem pour le smoothie aux fruits de Tim Hortons, qui est mélangé avec de véritables purées de fruits et de jus. Si vous commandez le grand (684 ml), cependant, vous obtiendrez un gramme de fibres. Hourra! En fonction de ce que vous commandez au bar à smoothies, vous pourriez également consommer des sucres raffinés. Le smoothie Ripped Berry de Booster Juice, par exemple, est fait de yogourt glacé sucré à la vanille et de miel.

De grandes portions de smoothies aux bars à jus peuvent également contribuer à l’excès de calories. Un smoothie de 24 onces Booster Juice Funky Monkey (banane, lait d’amande au chocolat, yogourt glacé à la vanille) fournit jusqu’à 488 calories. OK pour un repas, mais cela fait beaucoup si votre smoothie est une collation entre les repas. Même si vous broyez vous-même tous les ingrédients contenus dans votre smoothie, vous pourriez inconsciemment additionner les calories. Une cuillère à soupe de graines de lin, de chia, de chanvre et de sirop d’agave (ou de miel) ajoutent 200 calories. Ajoutez les fruits, le lait et la poudre de protéines
et votre mélange santé peut vous coûter plus de 600 calories, à peu près l’équivalent d’un Big Mac! Un smoothie fait maison est nettement plus nutritif qu’un burger tout assaisonné, mais les smoothies ont une auréole santé qui peut aveugler les gens quant à l’apport de calories supplémentaires - ou de sucre -.

 

LE MOT DE LA FIN: Un smoothie fait avec des fruits entiers - et d’autres ingrédients sains dans des quantités mesurées - est une façon saine de commencer la journée. Assurez-vous d’avoir une collation en milieu de matinée pour éviter la sensation de faim!

 

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